Tout ce qu’il faut savoir sur le content marketing

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Il existe de nombreuses informations contradictoires sur le marketing de contenu quand on écoute les marques. Des années après que le secteur ait connu une forte croissance, certains insistent sur le fait que le contenu est roi. D’autres suggèrent que le content marketing est de moins en moins efficace, et recommandent de changer de stratégie. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’il faut savoir sur le content marketing pour pouvoir ensuite juger de l’importance de cette stratégie par rapport à votre situation d’annonceur. 

Alors qu’est-ce que c’est que le content maketing ?

Dans les faits, le contenu est toujours essentiel au succès de votre entreprise. Cela est particulièrement vrai en matière de fidélisation de la clientèle, mais vous ne pouvez pas publier n’importe quel contenu. Non, votre entreprise doit fournir un contenu de qualité supérieure qui ajoute de la valeur à votre produit ou service de base et parle personnellement à vos clients. Atteindre cela permet de créer des relations clients durables. Voici quelques réflexions sur la façon d’y parvenir.

Un marketing de contenu efficace auprès des clients doit mettre l’accent sur le réengagement. Nous sommes tous des clients qui ont constamment besoin d’être réengagés. Pensez-y ! Nous avons acheté toutes sortes de produits dans le passé pour ignorer en grande partie les e-mails ultérieurs tentant de nous vendre autre chose. C’est une réponse trop courante.

Si vous poussez trop fort, notamment en envoyant trop d’e-mails, vous allez décourager les clients. Cela peut les amener à se désinscrire de vos messages et à se désengager définitivement. C’est pourquoi il est important d’utiliser vos compétences en marketing de contenu pour les ramener dans le cercle restreint de votre marque.

Demandez à vos clients quelles sont leurs préférences

Lorsque vous utilisez le marketing de contenu auprès des clients pour encourager le réengagement, vous devez suivre plusieurs étapes. Tout d’abord, prenez le temps de comprendre les différents groupes de lecteurs désengagés avec lesquels vous travaillez. Vous pouvez le faire en analysant le comportement d’achat passé ainsi qu’en encourageant les abonnés actuels à affiner leurs préférences. Cette dernière technique nécessite d’amener les consommateurs à ouvrir un nouvel e-mail (celui leur demandant leurs préférences). Cependant, beaucoup sont en fait désireux de fournir un peu plus d’informations si cela signifie recevoir de meilleures offres ou des informations plus précieuses. Il faut juste être attractif dans l’objet de cet e-mail.

Personnalisez les e-mails clients

Un autre outil précieux que vous pouvez utiliser pour stimuler le réengagement des clients est la personnalisation des e-mails. Comme mentionné ci-dessus, vous devez segmenter vos clients inactifs afin de mieux comprendre ce qui se passe au niveau de l’audience. Avec ces informations, ainsi que quelques astuces simples de formatage et d’automatisation, vous pouvez envoyer aux clients des recommandations personnalisées. Vous pouvez également vous assurer qu’ils reçoivent un contenu pertinent et, bien sûr, utiliser des informations personnelles de base telles que leur nom et leur date de naissance. Même si les clients savent que ces choses peuvent être automatisées, ce genre d’attention aux détails est toujours important.

Maximisez les mesures de votre content marketing

Vous pouvez produire tout le contenu que vous souhaitez pour tenter d’attirer les clients et de les fidéliser. Cependant, si vous ne mesurez pas ces efforts avec des KPI prédéfinis, vous avez travaillé pour rien.

Alors, comment savoir si votre programme de marketing de contenu fonctionne ? Il existe un certain nombre d’approches différentes, dont certaines peuvent brouiller les pistes. C’est pourquoi certains experts recommandent de choisir une « métrique clé» et une seule, une statistique sur laquelle vous vous concentrez. Cette métrique vous servira de guide lorsque vous tenterez d’interpréter votre stratégie globale.

Pour déterminer sur quelle métrique se concentrer lors de l’interprétation de l’impact de votre programme de marketing de contenu sur la fidélisation de la clientèle, vous devrez prendre en compte un certain nombre de facteurs. Tout d’abord, examinez les données couramment utilisées dans votre secteur. Par exemple, lorsque les jeux mobiles veulent mesurer la rétention, ils se concentrent généralement sur le nombre de jours de l’année pendant lesquels l’utilisateur a utilisé l’application. Cependant, ce n’est pas un outil particulièrement utile si vous êtes un site e-commerce.

Dans votre cas, vous pouvez mieux mesurer la rétention des clients en divisant votre calendrier en trois groupes : clients à court, moyen et long terme. Votre objectif est de transformer autant de clients que possible en clients à long terme. Cela étant dit, certains clients à long terme ont plus de valeur que d’autres.

Et le content marketing, est-ce que ça marche en vidéo ?

Des recherches en cours montrent que la vidéo augmente les taux de clics et de conversion et peut augmenter la visibilité sur les moteurs de recherche. Vous avez probablement vu cela se produire dans vos propres recherches. Après avoir entré un ensemble de termes, les premiers résultats qui apparaissent maintenant sont souvent des vidéos liées au sujet. Alors pourquoi ne pas placer vos vidéos dans une logique de référencement sur YouTube avec vos mots-clés phares ? Bien que ce ne soit pas la même chose que de gagner la position numéro un dans la recherche naturelle, c’est toujours une position importante à occuper. En fait, il peut même être plus puissant car il nécessite un clic.