L’impact du packaging sur votre activité e-commerce

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L’impact du packaging sur votre activité e-commerce - Dropery

Cet article a pour but de mieux comprendre l’importance de l’emballage de vos produits pour votre destinataire final, à savoir, vos clients. Le packaging comme il est souvent appelé dans le E-commerce, est le premier contact physique que l’acheteur aura avec votre enseigne, c’est donc primordial pour vous de lui donner l’image de marque que vous souhaitez avec une expédition de qualité et ceux dès le lancement de votre activité E-commerce.

 

Qu’est qu’un packaging (emballage) en E-commerce ? 

Par définition, le packaging (emballage) est l’ensemble des composants qui garantissent au produit de préserver son design, sa conservation et sa forme initiale que l’expéditeur souhaite offrir à son destinataire.

L’emballage a donc plusieurs vertus. Il peut servir de réel packaging à votre produit si ce dernier n’en contient pas déjà un, comme pour le prêt à porter par exemple. La plupart des vêtements sont stockés sous blister (pochette plastique) mais sont très souvent envoyés sous papier de soie par exemple. Cela fait partie de l’emballage de votre produit et de la plus value que vous voulez lui apporter.

 

Le plastique est il à bannir pour votre emballage E-commerce ? 

A l’heure ou nous faisons tous de plus en plus attention à notre mode de consommation et aux produits que nous achetons, les emballages ne sont pour la plupart pas eco-responsables puisque la majorité des expéditeurs utilisent des enveloppes en plastique, du scotch plastique et des étiquettes plastiques.

Il existe aujourd’hui tout une gamme de produits “green” chez les fournisseurs de cartons, allant du carton recyclé au papier bulle en plastique recyclé. De même, la plupart des logisticiens utilisent du calage en kraft pour protéger leurs produits. Raja propose des billes en amidon de mais soufflé, dégradables au contact de l’eau.

Ces alternatives sont aujourd’hui encore plus chers que le plastique, néanmoins elles peuvent contribuer fortement à améliorer votre image de marque et corréler avec ce que le consommateur demande. 

 

Comment bien protéger votre produit en E-commerce ?

Tout dépend évidemment de la fragilité de votre produit.

Si vous envoyez des vêtements, la protection ne sera pas prioritaire, en revanche l’asilage et l’esthétique de votre colis le seront (cartes de remerciement, papier de soie etc…).

Le plus important pour protéger un colis fragile est que votre produit ne bouge pas dans le carton. Il est donc important de caler au maximum vos marchandises, que ce soit avec de la frisure de bois, du papier kraft ou du film bulle. Les produits en verre doivent impérativement être mis sous bulle afin d’éviter tout choc entre eux au sein du même colis.

Aujourd’hui les petites attentions dans le monde du e-commerce sont de plus en plus courante ainsi vous savez à présent ce qu’il vous reste à faire !

 

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