A l’heure d’aujourd’hui, le retail représente encore plus de 65% des achats du prêt-à-porter. Sur un marché de plus en plus concurrentiel, nous allons vous expliquer l’importance d’avoir un point de vente physique aujourd’hui en France dans une logique d’omnicanalité, ses avantages et ses inconvénients, afin de justifier ou non de cette investissement.
Raison n°1 : Contact avec les clients
Concernant l’expérience client, rien ne pourra remplacer la boutique physique dans le sens où elle permet de toucher, d’essayer et de sentir les vêtements que les visiteurs vont potentiellement acheter. Bien que les vendeurs en boutique ne demandent pas toujours à être sollicités, ces derniers peuvent apporter les conseils dont vos clients ont besoins. S’ils sont efficaces, ils peuvent lever les derniers freins à l’achat.
Raison n°2 : Disponibilité des produits
L’autre gros avantage évidemment est la disponibilité immédiate du produit, bien que cela nécessite de se déplacer et qu’il est moins confortable d’aller en magasin plutôt que de commander son produit en ligne, les consommateurs n’ont ni frais de livraison ni de délais de livraison, bien que ces derniers se voient raccourcis de jours en jours, notamment avec le service Prime ou Prime Now de Amazon qui permet de se faire livrer dans la journée.
Raison n°3 : Facilitation des échanges
Concernant la gestion des retours, que ce soit pour la vente en ligne ou en boutique physique, les retours de produits sont chronophages et exigent pour la plupart des déplacements (à La Poste ou en boutique), avec pour avantage du retour en boutique l’immédiateté de l’échange ou du remboursement. Le Service-Après-Vente sera toujours plus qualitatif en boutique physique qu’en E-commerce.
Raison n°4 : Trafic plus qualifié
Qui a la meilleure visibilité, le plus de trafic ? Très dur à dire puisque cela dépendra des efforts mis en place afin de générer le plus de visiteurs que ce soit en ligne ou en boutique. Nous pouvons également se questionner sur la qualification du trafic en question. Une personne qui rentre dans votre boutique sera plus susceptible de passer à l’achat qu’une personne visitant votre site e-commerce. Découvrez nos conseils pour améliorer votre taux de conversion au sein de votre boutique.
Raison n°5 : Budget marketing faible
En revanche, les actions pour générer du trafic sur le Web sont plus importantes qu’en boutique et peuvent être bien plus coûteuses entre le AdWords, le Sponsoring, les réseaux sociaux redirigeant vers votre site, votre SEO et j’en passe.
Avec notre service vendre avec Dropery, vous bénéficiez d’une solution omnicanale unique avec des points de ventes dans les plus grandes villes françaises (Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Rennes, Nantes, Lille …).
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