Vacancéole est une marque qui, depuis 11 ans, crée des vacances uniques en s’adaptant à chaque territoire. Cet organisme de service touristique est très axé sur la famille et engagé dans une démarche éco-responsable. La problématique était la suivante : comment développer leur notoriété sur le digital et par la suite déclencher des conversions ?
Objectifs
Les objectifs à atteindre pour Vacancéole à travers les campagnes d'influence sont de continuer de développer leur notoriété et générer du trafic et des ventes sur le E-shop.
Operations
Nous avons commencé par cibler 3 profils : les mamans (qui font échos à l'axe familial de la marque), les écolos (qui partagent les engagements éco-responsables de l'entreprise), et enfin, les jeunes sportifs, (susceptibles de vouloir découvrir de nouvelles sensations et des nouveaux espaces challengeant proposés par Vacancéole).
Nous avons ensuite adopté la tactique dite de l'entonnoir.
Pendant les 3 premiers mois nous avons commencé avec l'activation de 4-5 créateurs de contenus par mois qui correspondent à la cible des thématiques visées. Les opérations ont été faites aussi bien sur Instagram que sur Tik Tok.
Nous avons intégré dans leurs communications des trackeurs et analysé les audiences touchées, leurs contenus et l'impact sur l'activité de l'entreprise.
Cela a permis de :
-Connaitre les profils les plus performants ainsi que la typologie de profils qui fonctionnent le mieux.
-Comprendre les contenus et axes qui sont les plus pertinents pour vos campagnes
-Valider les meilleurs stratégies à mettre en place pour les prochaines campagnes
Dans les mois suivants, nous avons activé 4-5 créateurs de contenus qui correspondent aux profils des créateurs de contenus qui ont été les plus performants sur les mois précédents.
Nous avons mis en place les meilleurs axes et les contenus initialement identifiés.
Enfin, nous avons adapté cette méthode aux différents temps forts de la marque.
Cela a permis de capitaliser sur le travail d'analyse des 3 premiers mois en mettant en place un plan d'action à plus long terme.
Nous avons également pu "monter en puissance" au fil des mois en rajoutant du budget pour les influenceurs.
Resultats
Des campagnes authentiques ont émergées. En effet le ciblage des campagnes est excellent, le retour sur investissement des campagnes est très intéressant, et le nombre de clics est impressionnant.
C'est une véritable réussite puisque Vacancéole a pu développer sa notoriété digitale et générer beaucoup de trafic et de ventes sur son E-shop.