Nous avions vu les bénéfices pour un pure player d’adopter une stratégie omnicanale afin de proposer à ses clients la meilleure expérience de vente possible, que ce soit en ligne ou sur des points de vente physiques. Dans cet article, nous allons tâcher d’expliquer de manière concise comment augmenter le taux de conversion de votre boutique physique, à savoir, optimiser l’acte d’achat au sein de votre ou vos établissements.
Conseil n°1 : Bien organiser le facing au sein de vos rayons
L’emplacement de votre boutique est évidemment primordial afin de générer du trafic, néanmoins, si votre potentiel client repart presque aussi vite qu’il n’est rentré cela ne vous apportera pas de revenus. Nous avions évoqué, dans notre précédent sujet, l’importance d’avoir une boutique physique pour une marque, cependant, en avoir une est une chose et la rendre fonctionnelle en est une autre.
Nous n’avons rien inventé mais le facing et la présentation générale de votre boutique sont des choses primordiales. Je vais utiliser l’exemple de Darty et Décathlon, qui sont 2 mastodontes de la vente physique afin d’illustrer ses propos.
Pour avoir travaillé chez Décathlon, l’un des points les plus importants de l’organisation d’un rayon est son facing en gardant toujours en tête le parcours que votre client va traverser au sein même de votre boutique et vos rayons. Chaque collaborateur chez Décathlon a la caractéristique d’être très exigeant et très rigoureux quand à la bonne tenue et la bonne présentation de son rayon. 60 % du temps est consacré au rangement et au changement de la disposition des produits.
Conseil n°2 : Mettre en place une tête de gondole dans votre boutique
Décathlon et Darty mettent également fortement en avant les dispositifs que nous appelons tête de gondole. Par définition, la tête de gondole est l’emplacement le plus visible de votre rayon.
Vous allez ainsi placer, sur cette emplacement, les produits que vous souhaitez vendre en priorité. Cela peut être des produits d’appel, des nouveautés, des promotions, des fins de série. Cette technique permettra soit d’augmenter le panier moyen soit de motiver l’acte d’achat de vos clients.
Conseil n°3 : Avoir le bon vendeur qui crée un sentiment d’acquittement à vos clients
Les clients ne sont en général pas fan du vendeur trop insistant, il faut donc trouver le juste milieu à fin d’être le plus juste possible. Par exemple, chez Décathlon, les consignes sont assez simples : laisser le client respirer mais n’hésitez pas à lui demander s’il a besoin d’aide ou de conseils notamment si vous le voyez s’attarder sur un produit en rayon.
Pour des sports techniques comme le golf, le fait qu’un vendeur soit joueur apporte une vraie plus-value aux conseils apportés. Avoir un vendeur qualifié peut-être un vrai avantage et cela est applicable pour toute typologie de produits vendus.
En effet, un bon vendeur qui connait parfaitement sa catégorie de produit aura plus de faciliter à trouver le produit qui convient à tout les coups à vos clients et pourra ainsi créer un sentiment d’acquittement du client vis à vos de votre vendeur.
Conseil n°4 : Communiquer sur la possibilité de retourner un produit
Il est très important de faciliter la gestion du retour ou du remboursement pour votre client. Cela lui permettra plus facilement se laisser tenter tout en sachant qu’il peut facilement retourner son produit.
il est donc important que vos vendeurs soient briefés sur ce sujet afin de rassurer votre client. N’hésitez pas non plus à afficher dans votre magasin votre politique de retours.
Conseil n°5 : Effectuer des actions de ciblage
Tout comme une boutique en ligne, vous devez cibler vos clients. Si votre visiteur qui rentre dans votre boutique ne correspond pas à votre cible, il y a de fortes chances qu’il reparte sans rien acheter.
Il est donc pertinent de mettre en place des actions de ciblage afin que les personnes qui entrent dans votre boutique soient les plus qualifiées possibles. Communiquez ainsi sur internet concernant votre boutique (Google Business est un excellent outil par exemple) et mettez en place des campagnes d’emailing ou SMS avec vos anciens et nouveaux clients afin de communiquer sur vos nouveautés ou vos offres promotionnelles.
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