Qu’est-ce qu’une Digital Native Vertical Brand (DNVB) ?

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Les Digital Native Vertical Brands, plus connus sous l’acronyme DNVB, sont de nouvelles marques nées en ligne. Elles sont obsédées par l’expérience utilisateur et, contrairement aux marques commerciales traditionnelles, elles dictent littéralement leur distribution. Au lieu de recourir à plusieurs canaux de distribution, elles s’approvisionnent directement auprès du fabricant et vendent directement aux utilisateurs finaux, qui sont donc leurs clients directement. Elles n’ont pas besoin de magasin physique, et parfois même pas besoin d’un super site e-commerce. Certaines d’entre elles ont simplement un programme de marketing d’affiliation, qui leur permet de monétiser chaque vente réalisée via votre site Web.

En quoi une Digital Native Vertical Brand diffère-t-elle des e-business traditionnels ?

D’une part, toute l’expérience client des DNVB a été personnalisée autour du produit qui a été vendu. Cela signifie que vous ne verrez jamais une publicité contextuelle gênante interrompre l’expérience en ligne sur ce type de sites web. 

Une Digital Native Vertical Brand comprend à quel point il est important pour un produit ou un service de mettre en avant une bonne expérience utilisateur. En effet, toute la marque doit être développée en pensant à l’utilisateur. Les utilisateurs apprécient le fait que le site ne soit pas arrogant, mais il propose un panier d’achat facile à utiliser et un système de commande sécurisé.

Les DNVB sont des pureplayers spécialisé sur une niche

Bien que le concept semble simple, il est important de comprendre comment fonctionnent ces types d’entreprises. Une DNVB emploie le V de vertical, ce qui signifie qu’elle a une maîtrise totale de son marché, de la conception à la vente. 

Maîtriser son produit de A à Z

La DNVB ne passe pas par des distributeurs qui auraient tendance à standardiser son produit et à le mettre en concurrence dans les rayons avec d’autres types de produits. Une Digital Native Vertical Brand mise beaucoup sur l’UX design pour que les consommateurs qui se rendent sur son site web puissent rapidement devenir client. Le cheminement vers l’acte d’achat est ainsi réduit à l’essentiel. Les investissements en UXdesign peuvent sembler colossaux mais on relativise cela quand on se rend compte qu’il s’agit de l’unique point de vente de la marque. L’importante marge que réalisent les DNVB permettent justement d’investir dans ce type d’outils dernier cri pour se démarquer de la concurrence. 

Les DNVB et le storytelling

Le storytelling est un excellent mode de communication pour ces entreprises assez mystérieuses puisqu’elles se présentent comme maîtrisant leur produit de A à Z. Raconter la conception, la fabrication, parler de l’équipe sont des étapes importantes pour attirer et fidéliser les clients qui souhaitent plus qu’un simple produit utile, pour ceux qui veulent vivre une véritable expérience, connaître l’histoire de leur achat, les valeurs qu’il véhicule. 

Par rapport aux autres types d’entreprises, le storytelling est aussi une nécessité puisque l’entreprise ne vend qu’en ligne. On ne peut pas rencontrer d’employés quand on se rend en magasin comme c’est le cas avec des entreprises traditionnelles. 

Investir dans une DNVB

Dans un scénario typique d’investissement en capital-risque, les investisseurs en capital-risque examineront le modèle commercial global et les résultats financiers fournis par l’entreprise afin de déterminer s’ils font un bon investissement. Mais de plus en plus, les DNVB sont ciblées car elles offrent un niveau de marge difficilement égalable.

Avec les marques verticales natives du numérique, ces entreprises peuvent gagner du terrain de deux manières sur le marché. Soit l’entreprise offre une expérience supérieure à celle offerte par ses concurrents, soit elle fournit suffisamment de contenu unique pour que les consommateurs ne craignent pas de promouvoir la marque sur leurs propres espaces personnels (via le bouche-à-oreille dans leur entourage, ou les réseaux sociaux). Ces deux approches ont le potentiel de générer une quantité substantielle de trafic vers le site Web de l’entreprise.

Les erreurs des apprenties DNVB

Malheureusement, de nombreuses entreprises qui cherchent à capitaliser sur le créneau de la vente directe aux consommateurs font des erreurs. Le fait de se lancer avec YouTube comme principal support en est une. Alors que YouTube est un excellent moyen pour les gens d’obtenir des informations sur un produit, ce n’est pas une plateforme de vente. 

Pour cette raison, les entreprises qui cherchent à tirer profit d’une DNVB devraient investir dans la production de leurs propres contenus diffusés sur leur plateforme, avec une stratégie de référencement (naturel ou payant) pilotée par un expert. Le marketing d’influence peut également s’avérer utile dans ce genre de circonstances. Car pour devenir un leader de sa niche, il faut essayer de ratisser les communautés existantes pour aller chercher des prospects facilement atteignables. 

Lorsqu’il s’agit d’une entreprise réussie, chaque entrepreneur doit comprendre que le service à la clientèle est un élément essentiel de son business plan. C’est d’ailleurs cet élément qui permettra à la DNVB de s’inscrire dans la durée.