Qu’est-ce qu’un nano-influenceur ?

Article de blog

On considère qu’un nano-influenceur sur Instagram est un utilisateur qui a entre 1000 et 5000 abonnés. Leurs récits ne sont ni glamour ni lésés, les photos ne sont ni posées ni retouchées avec des dizaines de filtres. Ils donnent le sentiment d’être une personne lambda, avec une passion, ou un domaine d’expertise. Travailler avec cette catégorie d’instagrammers présente de nombreux avantages, que nous allons vous présenter dans cet article.

Le taux d’engagement d’un nano-influenceur est meilleur

Les nano-influenceurs entretiennent des relations de meilleure qualité avec leur public. Ils optent pour un dialogue unipersonnel en s’adressant directement, sans chichi ni complexe, à leur communauté. Ce sont encore des personnes vraies, que l’on peut croiser au coin de la rue.

Les nano-influenceurs sont plus susceptibles de répondre aux commentaires qui sont laissés sous leur photos. De plus, ils n’hésitent pas à poser des questions en retour pour mieux comprendre leurs abonnés. En conséquence, la confiance et l’engagement d’un nano-influenceur sont bien plus importants que pour les instagrammers plus connus. 

Le taux d’engagement a un impact énorme sur la portée, plus ce taux est élevé, plus les abonnés d’un influenceur verront une publication sponsorisée. Cela signifie que le coût par impression d’un nano-influenceur est bien plus faible que pour des influenceurs plus gros. Seul bémol, vous devez en conséquence sélectionner plus d’influenceurs pour un résultat équivalent.

 

Les gens font davantage confiance aux petits influenceurs

Un nano-influenceur est souvent considéré comme un ami par ses followers, ou comme un expert. C’est donc une personne qui, par définition, sera très méticuleux dans le choix d’un produit ou d’un service pour la publicité, car ils ne veulent pas décevoir leur communauté, qui représente bien plus que quelques centaines de followers.

La confiance établie entre l’influenceur avec lequel vous avez décidé de collaborer et son public vous permet donc de bénéficier d’une meilleure couverture publicitaire en terme de qualité. 

Les nano-influenceurs sont plus pertinents pour votre marque

La plupart des nano-influenceurs ont tendance à se positionner soit dans une relation directe, soit dans une niche. C’est pourquoi le recours aux nano-influenceurs permet aux marques de toucher plusieurs segments communautaires totalement différents et, en conséquence, de mieux positionner leurs produits.

Vous pouvez rendre vos publicités plus pertinentes en fournissant votre produit, et en proposant au créateur un brief original qui ne sera pas envoyé à un autre influenceur. En outre, c’est un bon moyen de tester votre produit auprès d’une nouvelle cible, car le public réagit et le nano-influenceur peut également prédire un retour potentiel grâce à son expérience du secteur.

Les nano-influenceurs vous apportent un avantage concurrentiel

Les marques sous-estiment souvent le pouvoir d’un influenceur avec un tout petit public (quelques milliers d’abonnés seulement). Pour vous, cette stratégie pourrait être un réel avantage sur vos concurrents, qui n’utilisent pas encore le marketing d’influence. 

Le nano-influenceur n’utilise pas encore Instagram à des fins publicitaires, c’est avant tout un amoureux de son positionnement et de sa communauté. Vous ne pourrez donc pas trouver de publication de concurrent sur ce compte, et vous prenez donc un avantage non négligeable sur votre marché.

N’hésitez pas à recourir à plusieurs dizaines d’influenceurs de taille nano, car vous pourrez ainsi avoir plusieurs relais. C’est une façon intelligente de dépenser votre budget. Sachant qu’en plus certains de ces nano-influenceurs vont grandir, vous nouez un partenariat solide qui deviendra très intéressant dans la durée.

Les nano-influenceurs sont plus rentables

Comme évoqué plus haut, les nano-influenceurs ne croulent pas sous la demande de clients. Ils seront donc certainement plus ouverts à la discussion que des influenceurs sur-sollicités.

Les nano-influenceurs sont donc un excellent choix pour les petites entreprises qui n’ont pas forcément de budget publicitaire défini, et qui souhaitent grandir rapidement. Les start-ups sont d’ailleurs aujourd’hui les principales clientes des nano-influenceurs, dans une logique de partenariat gagnant-gagnant et de pari sur le long terme.

Les nano-influenceurs permettent de toucher plus de monde

Il n’y a aujourd’hui sur Instagram que 0,3% d’influenceurs qui ont plus d’1 million de followers et 6% de créateurs qui ont entre 100 000 et 1 million de followers. Ces données ont vocation à évoluer d’un point de vue des chiffres absolus, mais ils sont certainement statiques dans les proportions totales (Instagram gagnant de nouveaux utilisateurs chaque jour). 

Si vous ne travaillez qu’avec de grands influenceurs, vous ne pouvez pas toucher un public différent à chaque fois. Ce n’est qu’avec les nano-influenceurs que vous pouvez augmenter la portée de vos publicités, grâce à la variété de profils que vous ciblez . Vous pouvez segmenter le marché en fonction des communautés (géographiques, centres d’intérêts) et mieux personnaliser vos campagnes en fonction des cibles. Cette stratégie réduit les risques d’une campagne de marketing d’influence inefficace car le risque est dispersé sur de nombreuses campagnes. 

En conséquence, vous avez tout intérêt à choisir de travailler avec des nano-influenceurs. Votre message passera mieux, sera diffusé avec plus d’attention auprès de communautés mieux ciblées, plus engagées, et le tout pour un budget beaucoup plus convenable. Si vous souhaitez dès maintenant expérimenter des campagnes de marketing d’influence avec des nano-influenceurs sur Instagram (ou tout autre réseau social), n’hésitez pas à nous contacter directement.