Face à la concurrence toujours plus forte, les différentes enseignes du Web et physiques sont en permanence à la recherche de solutions permettant de se différencier et d’augmenter sa part de marché. La tendance de l’omnicanal est aujourd’hui en pleine expansion et répond aux besoins des consommateurs qui souhaitent une expérience d’achat toujours plus évoluée . Explication.
Le E-commerce s’est initialement développé sur des parcours d’achat 100 % en ligne où un consommateur surfait sur le web pour trouver le produit qui lui convenait et le faire livrer directement à domicile.
Ainsi, beaucoup pouvaient penser que l’achat en boutique (physique) se ferait balayer par l’achat en ligne. Mais à ce jour, ce n’est pas du tout le cas puisque le commerce traditionnel correspond toujours à plus de 90 % du commerce en France et cela ne semble pas prêt de changer puisque le magasin participe même de plus en plus dans la parcours d’achat en ligne.
En effet, les enseignes se sont aperçues que le taux de conversion en magasin est largement supérieur à celui en ligne du fait d’une meilleur expérience client. D’autant plus, qu’une forte augmentation des consommateurs, effectuant en amont une recherche sur internet (caractéristiques, prix, avis,…) avant d’effectuer leur achat en boutique, a été recensé.
Ainsi, les enseignes qui pensaient pouvoir se passer de point de vente physique ont pris un nouveau virage au niveau de leur stratégie et souhaitent plus que jamais mettre en place des solutions permettant d’offrir une parcours client omnicanale sans rupture à leurs clients. Découvrez notre article qui explique l’importance d’avoir une boutique physique pour un enseigne du retail.
Les commerces en ligne cherchent ainsi des points d’ancrages physiques via l’ouverture de magasins en propre ou par la mise en place d’alliances avec des partenaires ayant un réseau de magasins. Nous voyons ainsi de plus en plus les Pure Player renommés du marché qui s’allient avec des réseaux de magasins.
C’est le cas par exemple de Rakuten France qui a annoncé dernièrement un nouveau partenariat avec Cash Converters. Ce dernier, n’en ai pas à sa première collaboration de ce type puisque l’enseigne a déjà noué des alliances avec d’autres e-commerçants tels que Back Market, Fnac Darty et Cdiscount.
Rakuten, pour sa part, a noué déjà plus d’une dizaine d’alliances avec Boulanger, Célio, Culture, PicWicToys notamment.
LDLC, quand à lui, a l’ambition de vendre ses produits dans plus de 100 magasins d’ici 2021. C’est également le cas pour La Redoute qui a mis en place plus 53 corners au sein des Galerie Lafayette depuis début 2020.
D’autres Pure Players comme Zalando privilégient pour le moment la mise en place de Showroom au sein de boutiques de partenaires.
Enfin, d’autres comme Amazon sont allés jusqu’à racheter les réseaux d’enseignes comme Whole Foods.
Avantages pour le Pure Player
Ces alliances ont plusieurs bénéfices pour les commerces en ligne dans le but d’améliorer l’expérience des consommateurs et renforcer leurs notoriétés.
En effet, les enseignes physiques peuvent prendre en charge, pour le compte du Pure player, les commandes en ligne directement sur les points de vente via des solutions comme le Click and Collect, le Ship From Store ou la gestion des retours.
Les Pure Player peuvent également proposer directement en rayon leur produits et vice versa, ces derniers peuvent ajouter à leurs catalogues en ligne des références phares, prisées par les consommateurs, qui ne sont pas présentes en ligne et bénéficie dans le même temps de l’expertise du distributeur et des vendeurs pour optimiser les ventes.
Avantages pour le Distributeur
Ces partenariats permettent aux enseignes physiques qui n’ont pas une présence en ligne suffisante de développer cette partie digitale et profiter de l’audience du Pure Player.
Ils peuvent ainsi commercialiser facilement leurs articles sur les sites de leurs partenaires qui profitent aux consommateurs qui aimaient découvrir les produits en magasin avant de finaliser leur achat sur internet.
Au niveau de leur point de vente, le trafic augmente nettement grâce à la mise en place des solutions de retrait et étoffe ainsi leur catalogue de produits disponibles en magasin.
Solutions du marché
De nombreuses solutions pour les professionnels existent sur le marché afin de transférer son flux physique ou de son site Web vers plusieurs Market Place comme par exemple SellerMania, Lengow Shopping feed,… Mais il n’existe pas vraiment de solution clés en main pour passer du Web au Physique et vice versa notamment pour les E-commerçants sans point de vente physique ou les particuliers.
La solution 18h08 en plus de mettre en vente vos produits sur sa propre place de marché, va vous permettre de créer en quelques clics vos annonces sur la/les places de marché de votre choix, de prendre en charge le stockage de vos produits ainsi que l’expédition de vos commandes et de trouver les meilleurs partenaires physiques pour vous donner la possibilité d’implémenter une réelle stratégie omnicanale et ainsi optimiser l’expérience de vos clients.
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