Chaque jour des milliers de commerçants créent leur boutique en ligne dans le but de booster leur activité et de générer des revenus supplémentaires. Cette quête est soumise à une rude concurrence et nombreux sont les vendeurs qui ont échoué dans cet objectif pour la simple raison qu’ils n’utilisent pas les ressources adaptées et notamment les réseaux sociaux.
Les études et les statistiques le montre, la notion de « réseau social » est primordiale pour se faire une place dans ce monde du business en ligne. L’utilisation de ses plateformes liant des groupes de personnes avec des intérêts communs est une arme puissante pour un commerçant souhaitant développer son activité E-commerce.Les réseaux sociaux sont devenues de telles viviers d’utilisateurs et de consommateurs potentiels que les stratégies autour de ses dernières ne cessent de croitre.
Cette article a ainsi pour ambition de vous guider dans cette mission en répondant aux interrogations suivantes: Pourquoi vendre sur les réseaux sociaux ? Quelles sont les réseaux sociaux à utiliser pour vendre ses produits ? Quelles sont les meilleurs astuces pour augmenter ses ventes grâce aux réseaux sociaux ?
Pourquoi vendre sur les réseaux sociaux?
La mise en vente de ses produits sur les réseaux sociaux a de nombreux avantages. En effet, grâce aux nouvelles fonctionnalités et options disponibles sur les différentes plateformes, plus questions de se focaliser seulement ses « likes ».
Augmenter son audience
Le taux d’engagement des réseaux sociaux est très intéressant (supérieur à 4 % en moyenne), ce qui fait de ses dernières un excellent propulseur de l’interaction entre les utilisateurs. Ce sont ainsi des outils très efficaces pour accroitre sa visibilité et son référencement.
Doper ses ventes et accroitre ses leads
Les réseaux sociaux ne permettent pas seulement de promouvoir ses produits. Les utilisateurs peuvent à présent, grâce au bouton « Acheter », y faire directement leurs achats. Ce bouton renvoie automatiquement les utilisateurs qui souhaitent acheter vers le site e-commerce concerné et ainsi accroître ses leads. De plus, avec l’arrivée d’un tout nouveau format qui joue avec l’interaction et l’information, ces outils permettent d’améliorer les taux de conversion et donc augmenter son chiffre d’affaires.
Fidéliser les clients
L’un des objectifs principaux est de convertir les utilisateurs en acheteurs actifs. En leur facilitant la tâche, il sera plus simple d’en faire des clients fidèles.
Quelles sont les réseaux sociaux à utiliser pour vendre ses produits?
En 2014, Facebook a été le précurseur en introduisant le fameux bouton « Acheter » qui permet aux utilisateurs d’acheter des produits sans quitter le réseau social. Un solution de paiement a également été intégré à l’app Messenger afin de faciliter la transaction.
Instagram de son coté permet aux utilisateurs qui ont une boutique en ligne de rajouter ce bouton qui relie ainsi le compte Instagram avec le E-shop. Les potentiels acheteurs en cliquant sur le bouton atterrissent directement sur le catalogue du vendeur.
Pinterest a également lancé son bouton achat permettant aux retailers et commerçants de vendre leur produits. Le partenariat avec Shopify, a simplifié les choses puissent qu’ils donne la capacité d’importer ses produits facilement de la boutique en ligne au compte Pinterest. Les solutions de paiement telles que Stripe, PayPal ou Apple Pay y sont mêmes intégrées.
Twitter a retiré son bouton « acheter maintenant » en 2017 afin de stopper définitivement ses activités dans l’E-commerce et de se concentrer sur leurs modèles historiques. Cependant, il ne faut pas badiner sur la publicité et les actions de communication sur ce réseau social.
Au niveau performance, Instagram est aujourd’hui le réseau social le plus précieux pour la vente en ligne avec un taux d’implication 24 fois plus élevé que sur Pinterest, 59 fois plus élevé que sur Facebook et plus de 100 fois pour les autres.
Au niveau du modèle tarifaire, ces services d’achat et de paiements disponibles sur les réseaux sociaux ont permis à ces derniers d’aller plus loin dans la monétisation des publicités clients avec notamment l’application de frais par clics et/ou des commissions.
Quelles sont les meilleures astuces pour augmenter ses ventes grâce aux réseaux sociaux?
Avoir le bouton « acheter » sur votre compte est une chose. Bien savoir l’utiliser pour augmenter votre chiffre d’affaires en est une autre. Vous trouverez ainsi ci-dessous les meilleurs conseils à pour optimiser la fonctionnalité achat et d’en tirer le maximum de profit:
Proposer un contenu de valeur à vos abonnés
La présence de votre business n’aura de sens que si elle a une dimension « interactive ». L’objectif de votre présence sur les réseaux sociaux est de parler à vos utilisateurs et potentiels clients afin d’établir avec eux une relation favorable à la consommation.
Il faut s’adresser de manière spécifique si vous voulez capter son attention en leur donnant des informations utiles et des contenus de qualité.
Payer des annonces pour être vu uniquement par votre cible
Les « social ads » sont très avantageuses puisqu’ils permettent de mettre en ligne des formats publicitaires innovants, personnalisés et immersifs avec des « call to actions » spécialement pensés pour le e-commerce (acheter, envoyer un message, plus d’infos…). Ces annonces donnent un ciblage ultra précis de l’audience qui les rendent ainsi extrêmement pertinentes.
Miser sur des photos de qualité
Pour inciter l’utilisateur à acheter vos produits, il convient de trouver un moyen pour mettre en valeur vos photos pour ainsi avoir un maximum de « like ». La première chose à travailler est la qualité des photos de votre catalogue de produit. Plus les produits seront joliment présentés, plus l’utilisateur aura envie de l’acheter.
Identifier plusieurs produits dans une même photo
Une photo peut présenter plusieurs produits en même temps. Vos posts Instagram ne doivent pas seulement être jolis, ils se doivent également d’être totalement pratiques et utiles. Pensez donc à insérer plusieurs articles afin d’augmenter vos chances d’attirer l’attention des clients. C’est également un moyen efficace pour augmenter la visibilité de tous les produits que vous identifiez. En effet, dès qu’il cliquera sur un des articles identifiés, tous les autres apparaitront automatiquement.
N’oubliez pas de vous assurer que les balises soient bien adéquates et que les noms de vos produits sont correctes afin de ne pas rediriger les utilisateurs vers le mauvais produit.
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