Le marketing d’influence : un allié incontournable du SEO en 2024

Article de blog

De nos jours, il ne suffit plus de proposer régulièrement des contenus en ligne pour susciter l’intérêt de ses prospects. Nous vous expliquons en quoi il est important que vous tiriez parti de l’aura des influenceurs si vous aspirez à améliorer et surtout pérenniser votre référencement naturel (SEO).

 

Tirer parti des influenceurs sur les réseaux sociaux

 

L’incontournable pouvoir des créateurs de contenus

Ils sont respectivement suivis par leur communauté et peuvent constituer de véritables atouts pour les entreprises en quête de visibilité, nous faisons allusion aux influenceurs. Si vous vous êtes affranchi de les solliciter et prospérez d’ores et déjà dans votre domaine, il y a fort à parier que vous pourriez développer significativement votre chiffre d’affaires en nouant des partenariats avec ces personnes dont l’impact repose en partie sur la viralité des plateformes sociales. 

Vous en doutez ? Sachez à titre d’information que près de 6 personnes sur 10 se disent enclines à s’offrir des produits recommandés par ces créateurs de contenus d’après une étude du Cabinet Nielsen. Mais il va de soi qu’il est inutile (voire même contre-productif pour vos investissements marketing) de foncer tête baissée en faisant appel aux premières personnes influentes que vous identifiez sur la toile.

 

Le sourcing des influenceurs : un travail à part entière

Sélectionner des profils qui évoluent dans votre secteur d’activité est nécessaire (ou à minima dont la cible est raccord à la vôtre) mais pas suffisant. Vous devriez en effet privilégier ceux dont le taux d’engagement est élevé, en d’autres termes dont les followers portent un véritable intérêt pour leurs publications et ont tendance à y réagir positivement. A cet égard, la détermination des influenceurs (travail de sourcing) et des plateformes appropriés s’avère cruciale. Un travail n’ayant plus de secret ou presque pour les experts du marketing d’influence de 18h08.

 

 

Combiner les liens en dur aux publications sur les réseaux sociaux

 

La force du netlinking conventionnel

Si les audiences respectives de ces personnes influentes sur Tik Tok, Instagram ou encore Youtube vous assurent une promotion conséquente, il vous faut aussi compter sur le pouvoir des liens hypertextes conventionnels, appelés familièrement les liens en dur. 

L’achat d’un web communiqué sur un média à forte visibilité (qui jouit en général d’une bonne autorité de domaine) ou d’un article sponsorisé sur un blog d’influenceur sont deux techniques éprouvées pour en obtenir. Les liens insérés dans ces textes sont considérés comme des recommandations pertinentes par Google et ses concurrents, qui valorisent alors le positionnement dans les résultats de recherche des sites internet des annonceurs bénéficiaires de ces liens.

 

L’importance du soutien des signaux sociaux

Ne vous méprenez pas, les liens cliqués sur les réseaux sociaux présentent bien une importance considérable. Ils n’ont juste pas mécaniquement le même impact en termes de positionnement (d’un point de vue netlinking algorithmique). Cependant, ils sont à l’origine d’un trafic qualifié qui sera source de signaux positifs pour les moteurs de recherche. Ces utilisateurs enthousiasmés par votre offre découverte sur une publication Tik Tok vont atterrir sur votre site et, de par leurs comportements individuels (nombre de pages lues, durée de la visite…) vont représenter des prospects fiables et contribuer à asseoir votre visibilité organique dans le temps. Nul doute aussi que votre visibilité accrue sur les réseaux va consolider votre notoriété et identité de marque (meilleur CTR, nom de votre entreprise cherché plus fréquemment etc.)

 

 

La publication d’un contenu qualitatif et le suivi des performances : deux éléments clés pour maximiser son référencement naturel

 

S’assurer de la pertinence de son contenu

Ces personnes que vos cibles estiment et en qui elles peuvent se reconnaître, se mettent à votre service et constituent des ambassadeurs de votre entreprise le temps de la collaboration. Pour maximiser l’impact de leur intervention, il vous incombe de travailler soigneusement leurs publications, qu’elles soient destinées à des pages web conventionnelles ou des réseaux sociaux via notamment des stories Facebook ou Instagram. Songez aux mots clés définissant le mieux vos offres, les plus susceptibles de convertir vos cibles, que vous vendiez sur votre propre boutique ou sur une plateforme de type Market Place.  Et lorsque vous faites l’acquisition d’un nouveau lien en dur, vérifiez bien son ancre (le texte du lien) et assurez vous qu’il s’agit bien d’un lien en Dofollow.

Quand elles sont élaborées astucieusement, ces publications sont même susceptibles d’occasionner la création de liens entrants naturels. C’est le linkbaiting, la création de contenus à forte valeur ajoutée qui incite les internautes à partager de leurs propres initiatives vos offres.

 

Évaluer l’impact de ses campagnes

L’efficacité de vos campagnes d’influence digitale doivent bien entendu être évaluées avec des outils tels que G4A et SEMRush. Outre les indicateurs de trafic, analysez d’autres KPIs en fonction de vos objectifs tels que les indicateurs de visibilité et les indicateurs d’engagement (nombre de partages, nombre de commentaires…) Selon les résultats, vous allez pouvoir poursuivre vos partenariats et décider d’ajuster votre stratégie marketing globale.

Assurément le marketing d’influence s’avère complémentaire du référencement naturel, tant les moteurs ont tenu compte de l’essor fulgurant des réseaux sociaux pour présenter des résultats de recherche organiques pertinents. Encore faut-il bénéficier d’une expertise en marketing d’influence et maîtriser les piliers du SEO pour tirer parti de leur synergie, deux métiers à part entière.