Facebook a décidé d’affronter Etsy et Ebay en 2016 avec le lancement de sa Marketplace, une fonctionnalité directement intégrée au réseau social que chaque utilisateur peut utiliser pour acheter et vendre des biens. Dans cet article, nous allons étudier dans un premier temps comment fonctionne la marketplace de Facebook, et ensuite comment celle-ci est en train de se développer.
Avant l’apparition de cette Marketplace en bonne et due forme, les utilisateurs de Facebook avaient recours aux groupes Facebook pour acheter, vendre, échanger et troquer. Vous pouvez encore aujourd’hui créer un groupe de type “vide-grenier” pour votre communauté, par exemple, afin que les habitants de votre quartier puissent publier des articles qu’ils veulent vendre et rechercher des articles d’autres personnes pour les acheter. C’est une bonne façon de faire fonctionner le commerce de seconde main.
Avec l’application Marketplace, Facebook a voulu utiliser cette dynamique existante autour des groupes de vente pour rationnaliser cela, et proposer ainsi une sorte de marché mondial de la vente d’articles de seconde main. A l’heure où nous écrivons ces lignes, le succès n’est pas vraiment au rendez-vous.
Comment fonctionne la marketplace Facebook ? (H2)
Comment parcourir les articles à vendre ? (H3)
Déjà, pour commencer, il faut se rendre dans la marketplace avant de pouvoir parcourir les articles. Pour cela, appuyez simplement sur l’icône Marketplace en bas de l’application Facebook. C’est l’icône qui ressemble à une petite boutique.
La place de marché s’ouvre avec des photos d’articles que des personnes près de chez vous ont mis en vente. Pour trouver quelque chose de spécifique, vous pouvez entrer un mot-clé dans la barre de recherche en appuyant sur l’icône de recherche en haut de votre écran.
Il est également possible de filtrer vos résultats par emplacement, catégorie ou prix. Grâce aux catégories, vous pouvez aller pour découvrir des articles sous Vêtements et accessoires, Électronique et Famille, etc. Il y a aussi un outil de localisation pour ajuster votre région.
Comment acheter des articles ? (H3)
Lorsque vous trouvez quelque chose que vous souhaitez acheter, assurez-vous d’appuyer sur l’image pour voir plus de détails du vendeur, tels qu’une description du produit, le nom et la photo de profil du vendeur et son emplacement général. Vous pouvez également enregistrer l’élément pour le retrouver plus tard.
Une fois que vous avez décidé que vous le souhaitez – ou que cela vous souhaitez avoir de plus amples informations – vous pouvez soit envoyer un message au vendeur depuis la Facebook Marketplace pour faire une offre, soit choisir l’option “Faire une offre” sur la liste. Facebook ne facilite pas le paiement ou la livraison des articles. L’idée est que vous puissiez régler tous ces sujets en direct avec le vendeur.
Comment vendez-vous des objets ? (H3)
Pour publier un article à vendre sur Marketplace, prenez une photo de votre article (ou ajoutez-la à partir de votre pellicule), puis entrez un nom de produit, une description et un prix, puis confirmez votre emplacement et sélectionnez une catégorie. Votre produit est alors référencé pour les informations que vous avez sélectionnées.
Vous pouvez ensuite le publier afin que toute personne cherchant dans votre région puisse trouver votre article et vous envoyer un message s’il souhaite l’acheter. N’oubliez pas que Facebook ne facilite pas le paiement ou la livraison des articles, il ne s’agit que d’une information, pas d’un tiers de confiance.
Comment pouvez-vous garder une trace de vos actions sur la Marketplace ? (H3)
Pour garder une trace de toutes vos transactions actuelles et passées, visitez la section profil de Marketplace en appuyant sur l’icône en haut à droite de l’écran, à côté de l’icône de recherche. À partir de là, vous pouvez voir votre activité récente, tous les articles enregistrés, les produits que vous avez mis en vente et tous vos messages avec des personnes.
Chiffres et pistes d’amélioration pour la marketplace de Facebook (H2)
Depuis son lancement en 2016, la Marketplace Facebook s’était principalement concentré sur les ventes locales entre voisins. Mais au cours des deux dernières années, la plate-forme a investi dans des outils d’expédition longue distance. Facebook a noué un partenariat avec le service postal américain et a progressivement augmenté le nombre de catégories qui peuvent être expédiées. Il s’agit notamment des vêtements et des chaussures, pour lesquels les vendeurs de Facebook Marketplace ont commencé à proposer la livraison à la mi-2020.
Secteur en pleine croissance et phénomène de rattrapage (H3)
Bien qu’il s’agisse d’un domaine de croissance pour Facebook, Marketplace est encore une entreprise naissante. Étant donné que Facebook ne ventile pas les chiffres de revenus de la Marketplace, il est difficile de dire exactement à quel point la Marketplace se porte bien par rapport au business de la société-mère.
Selon Facebook, le commerce est de plus en plus une priorité majeure. Au fil des ans, Facebook a ajouté des outils de vente numériques pour répondre à la demande des vendeurs. Par exemple, lorsque les ventes de voitures ont commencé à décoller il y a quelques années, Marketplace a permis l’ajout de numéros d’identification de véhicule (VIN) vérifiés, aux Etats-Unis.
Mesures de sécurité pendant la Covid-19 (H3)
Au cours des 10 derniers mois, Facebook a lancé plusieurs fonctionnalités spécifiques à la pandémie de Covid-19 pour permettre aux vendeurs et aux acheteurs d’interagir en toute sécurité. Celles-ci incluent le dépôt et le ramassage à domicile sans contact, ainsi qu’une augmentation des options d’expédition sur Marketplace.
Video social selling (H3)
Et la vidéo en direct devenant de plus en plus populaire en ligne, le commerce social est un autre domaine d’opportunité pour les vendeurs. La Marketplace de Facebook a intégré le Live Shopping en 2020. Pour l’instant, ce phénomène concerne surtout les USA, mais peut-être que ces innovations débarqueront bientôt en Europe.