Comment choisir un influenceur Instagram ?

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Instagram est l’un des sites de réseautage social à la croissance la plus rapide aujourd’hui. Des millions de personnes se connectent chaque jour et si vous possédez une entreprise, vous devez savoir comment tirer parti de cette puissante plate-forme pour développer votre marque. Les influenceurs sont des personnes qui peuvent vous aider à promouvoir votre entreprise et à la faire remarquer par votre public cible. Aujourd’hui, nous allons jeter un oeil à quelques conseils utiles qui vous aideront à faire le bon choix entre différents profils d’influenceurs Instagram

Choisir son profil d’influenceur

Pour choisir un influenceur, nous vous recommandons un mélange d’études quantitatives et qualitatives. Maintenant, vous pouvez aussi y aller au feeling, mais on ne vous garantit pas le résultat. Notre méthode a été testée et validée auprès de nombreuses marques. D’ailleurs, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. 

 

Etude quantitative d’influenceurs

Les techniques d’étude de marché peuvent être utilisées pour identifier les influenceurs, en utilisant des critères prédéfinis tels que le nombre d’abonnés sur le réseau social de photos. C’est une première façon, assez simple et assez grossière, pour choisir entre une campagne qui s’oriente vers des leaders d’opinion très médiatisés ou des nano-influenceurs, très implantés dans un secteur de niche. 

Si vous connaissez les tarifs des influenceurs Instagram que vous ciblez, ce peut être également un bon levier de sélection. Affiner votre choix entre plusieurs instagrammers dépend évidemment de votre budget de campagne marketing. Néanmoins, ce dernier critère est souvent méconnu des entreprises qui souhaitent se lancer dans le marketing d’influence. C’est pour cette raison que 18h08 existe : nous vous accompagnons grâce à notre large réseau d’influenceurs pour que vous parveniez facilement à toucher votre public-cible. 

Mais les critères quantitatifs ne font pas tout, nous vous recommandons de sélectionner avant tout votre profil d’influenceurs. Pour cela, il faut se demander quel est l’objectif de votre campagne de marketing d’influence.

Profil type d’influenceur Instagram

Il existe différents profils-types d’influenceurs Instagram. Nous allons vous les lister pour que vous compreniez les différences entre eux. Une fois ce sujet assimilé, vous pourrez choisir les influenceurs qui correspondent le plus à votre campagne marketing. 

  • Les influenceurs faisant autorité ont la confiance de leur public. 
  • Les influenceurs dits “esprits actifs” ont un large éventail d’intérêts. 
  • Les créateurs de tendances sont les premiers à adopter (ou à quitter) les marchés. 

Voici une première classification. Si vous souhaitez vanter un produit de niche, auprès d’un public de niche, il faudra que vous diffusiez votre produit auprès d’influenceurs faisant autorité dans leur secteur. Inversement, si votre produit de niche a déjà réussi à conquérir son coeur de cible, et que vous souhaitez donc logiquement élargir votre horizon commercial, vous ciblerez davantage les esprits actifs qui ont envie de découvrir et de faire découvrir de nouveaux sujets à leurs abonnés. Enfin, si votre produit de niche n’est pas du tout connu, et qu’il n’est pas très complexe, peut-être pourriez-vous confier son lancement à un créateur de tendance ?

Les entreprises, comme la vôtre, recherchent bien souvent des personnes qui visent à réduire leur consommation de publicités. Elles sont prêtes à payer davantage leurs influenceurs que des publicités, car à la différence du display ou du SEA, les influenceurs font passer un message plus naturel qui génère souvent beaucoup plus de retombées que les publicités traditionnelles.  . Le ciblage des influenceurs est considéré comme augmentant la portée du marketing, contrecarrant la tendance croissante des clients potentiels à ignorer le marketing.

Correspondance entre les influenceurs et le produit

Plusieurs chercheurs ont constaté que la sélection des influenceurs s’étend à la personnalité du produit. Cette adéquation entre les produits et les avantages est la clé. Pour un shampoing, il faut utiliser un influenceur avec de bons cheveux. De même, un produit flashy peut utiliser des couleurs vives pour véhiculer sa marque. Si un influenceur n’est pas flashy, il se heurtera à la marque. Il est important de faire correspondre un influenceur avec l’objectif et l’humeur du produit.

L’idée, c’est que le placement de produit semble le plus naturel possible. Si c’est forcé, les abonnés de l’influenceur comprendront qu’il a été payé pour promouvoir ce produit, et cela créera une défiance vis-à-vis de votre marque qui passe d’inconnue, à mauvaise réputation.

En plus de cela, si vous choisissez mal l’influenceur, ses abonnés ne seront probablement pas dans votre cible marketing. Nous vous recommandons donc de passer l’essentiel du temps à cibler les influenceurs Instagram avec lesquels vous souhaitez travailler.

Mais concrètement, comment ça se passe ?

Comment entrer en contact avec un influenceur Instagram

Considérez à quel point ces influenceurs sont influents. Leur avis est-il important pour vous ? Existe-t-il d’autres moyens d’attirer leur attention sans qu’ils se sentent obligés de prendre l’un de vos produits ? Les influenceurs reçoivent beaucoup d’attention, vous devez donc vous assurer que la vôtre est également importante.

Une fois que vous avez trouvé les bons influenceurs avec qui travailler, commencez à communiquer avec eux régulièrement. Demandez-leur ce qu’ils veulent promouvoir sur leur page, où ils veulent le faire ensuite et tout ce qui pourrait les intéresser d’autre. Veillez à ne pas survendre. Faites-leur simplement savoir que vous voulez voir ce qu’ils ont à offrir.

Ce sont des êtres humaines comme vous et moi. Leur marque est souvent leur entreprise et leur principale source de revenus. Faites donc attention aux micro-influenceurs, certains sont prêts à accepter beaucoup de partenariats, même hors de leur secteur de prédilection.