Vous passez des heures à planifier et à créer du contenu pour Instagram sans en mesurer les retombées. A chaque post, vous obtenez seulement quelques likes et commentaires de votre poignée de followers. Mais comment gagner des followers sur Instagram si ce n’est en publiant un excellent contenu ?
Il n’y a pas de méthode parfaite, mais il existe des bonnes pratiques que nous vous détaillons ci-dessous.
Optimisez votre biographie
Tirez le meilleur parti de ces 150 caractères que vous laisse Instagram pour décrire votre marque. Votre biographie Instagram indique à vos abonnés potentiels qui vous êtes, ce que vous faites et quelle action vous espérez que les gens entreprendront après avoir visité votre profil. Ainsi, nous vous recommandons d’inclure dans votre biographie Instagram :
- une description claire de ce que vous faites
- La personnalité de votre marque
- Un appel à l’action (boutique, en savoir plus, contactez-nous, etc.) sous forme de lien.
Votre lien dans la bio est votre seul lien cliquable sur votre biographie Instagram, alors utilisez-le à bon escient. Certaines entreprises incluent un lien standard vers leur site Web, tandis que d’autres le modifient régulièrement pour refléter les publications récentes.
Trouvez votre meilleur moment pour publier sur Instagram
Remarquez-vous que nous n’avons pas écrit en titre “trouver le meilleur moment pour publier sur Instagram” ? En effet, il n’y a pas de réponse universelle pour savoir quand publier sur Instagram pour atteindre le plus grand nombre de personnes. Mais il existe des moyens de déterminer les moments idéaux pour vos abonnés, par rapport à votre cible. Par exemple, 18h08 a fait de ce “moment” pour s’adresser à son public le nom de sa marque.
En effet, nous nous sommes rendus compte que les actifs que nous ciblons sortent du travail à 18h, ou du moins, c’est le début de leur fin de journée. C’était donc le moment idéal pour leur proposer un produit sympathique à tarif réduit. Voilà comment nous avons déterminé notre moment à nous, en fonction de notre public et de l’interaction souhaitée.
Pour vous aider dans cette démarche, utilisez Instagram Insights pour savoir quand votre public est en ligne. Appuyez sur le bouton « Insights » de votre profil professionnel Instagram, faites défiler jusqu’à « Votre public », puis appuyez sur « Tout afficher ». À partir de là, faites défiler vers le bas pour trouver les moments les plus actifs de votre public. N’hésitez pas à modifier ce moment dans le temps si votre audience a tendance à se modifier en grandissant.
Publiez régulièrement du contenu
Une étude réalisée en 2021 sur 14 secteurs montre que les entreprises partagent en moyenne quatre publications Instagram par semaine. Mais nous vous recommandons de publier au moins une fois par jour pour obtenir plus d’abonnés sur Instagram. Les marques qui se lancent régulièrement dans des publications Instagram ont tendance à obtenir les meilleurs résultats.
Si vos publications sont partagées régulièrement et suscitent un bon engagement, l’algorithme d’Instagram affichera probablement vos publications en haut des flux de vos abonnés et vous gagnerez des followers.
Bien sûr, la qualité est toujours plus importante que la quantité. Publier plus souvent ne se traduit pas nécessairement par des taux d’engagement plus élevés. Concentrez-vous sur la création de contenu qui trouvera un écho auprès de votre public cible.
Les outils de planification Instagram vous permettent de publier de manière cohérente sans avoir à vous soucier de publier directement depuis l’application tous les jours.
Découvrez comment fonctionne l’algorithme Instagram
De nombreux utilisateurs d’Instagram ont d’abord paniqué à propos du passage d’un flux chronologique à la chronologie classée. Cependant, depuis le changement, la publication moyenne est vue par 50% de followers de plus qu’auparavant. Alors, concentrez-vous sur l’apprentissage de l’utilisation du système algorithmique d’Instagram à votre avantage.
Il y a six facteurs qui déterminent ce qui apparaît dans la chronologie Instagram de chaque personne : l’intérêt, l’actualité, le niveau de relation, la fréquence d’engagement, le suivi et l’utilisation.
Voici un bref aperçu de ce à quoi chacun de ces facteurs fait référence :
- Intérêt : dans quelle mesure Instagram pense qu’une personne aimera la publication en fonction de son activité précédente
- Actualité : la date de publication de la publication
- Relation : comptes avec lesquels une personne s’engage régulièrement
- Fréquence : à quelle fréquence une personne utilise-t-elle l’application Instagram
- Suivi : Publications des comptes qu’une personne suit
- Utilisation : combien de temps une personne passe sur Instagram
L’algorithme d’Instagram vise à faire apparaître le meilleur contenu pour chaque utilisateur. Ainsi, alors que six facteurs distincts peuvent sembler très préoccupants, la meilleure chose à faire est de créer un contenu de haute qualité de manière cohérente dans une logique de gain de followers
Expérimentez avec différents types de contenu
Instagram est bien plus que des photos. Au fil des ans, l’application a introduit de nombreuses façons de partager du contenu sur la plate-forme. Mélanger des photos avec différents types de contenu est l’un des meilleurs moyens de gagner plus d’abonnés sur Instagram, car cela vous donne la possibilité d’atteindre et de vous connecter avec un plus large éventail de personnes.
N’oubliez pas : l’algorithme examine l’intérêt et s’efforce de montrer aux gens les types de contenu avec lesquels ils interagissent le plus souvent. Ainsi, si une personne aime et commente les bobines Instagram plus souvent que les autres types de publication, elle verra probablement plus de bobines dans son flux Instagram. Cependant, si une autre personne interagit plus fréquemment avec les publications de type carrousel, elle verra plus de ce type de contenu dans sa chronologie.
Chaque type de contenu présente des avantages. Par exemple, Instagram Reels a un avantage car il s’agit du type de contenu le plus récent et Instagram propose toujours de nouvelles fonctionnalités. Depuis le lancement d’Instagram Reels en 2020, l’application a déplacé le bouton Reels en position centrale dans la barre de menus et fait apparaître les Reels plus grands que les publications de photos sur la page Explorer. Considérant que 200 millions de personnes consultent la page Explorer chaque jour, cet espace visuel supplémentaire peut faire une grande différence dans le nombre de personnes que vous atteignez.
Les vidéos Instagram TV (IGTV) apparaissent également 4 fois plus grandes que les photos sur la page Explorer. Et, comme les vidéos IGTV peuvent durer jusqu’à 60 minutes, ce type de contenu est idéal pour les vidéos de longue durée.
Écrivez de belles légendes
De belles photos attirent l’attention des gens – de superbes légendes Instagram le gardent. Les sous-titres vous permettent de fournir plus de contexte ou de détails sur la photo ou la vidéo que vous partagez. De plus, l’utilisation de mots-clés dans les légendes peut vous aider à apparaître dans les résultats de recherche sur l’application.
Les légendes Instagram peuvent comporter jusqu’à 2 200 caractères. Bien sûr, toutes les légendes n’ont pas besoin de se lire comme un article de blog. Jouez avec différentes longueurs. Certaines photos se marient bien avec une courte légende amusante avec quelques emojis, tandis que d’autres pourraient bénéficier de quelque chose de plus long et plus réfléchissant.
La longueur moyenne des légendes Instagram est en augmentation, mais la plupart des marques ne s’approchent toujours pas de cette limite de 2 200 caractères. En 2020, la moyenne était estimée à 405 caractères, contre 142 en 2016.