Vous souhaitez devenir influenceur dans un contexte professionnel. A ce titre, vous avez forcément pensé à LinkedIn. En quelques années, ce réseau social a su s’imposer comme la référence absolue des réseaux sociaux business. Au point d’être racheté par Microsoft. A ce moment-là, Linkedin a décidé de créer son propre label “Linkedin Influencer” pour justement mettre en avant ceux qui apportent le plus de plus-value au réseau.
Seul hic à tout cela, vous ne pouvez pas candidater pour devenir influenceur LinkedIn. C’est l’équipe du réseau social qui vous sélectionne si vous remplissez un certain nombre de critères qui n’ont jamais été dévoilés publiquement. On peut néanmoins en deviner quelques-uns. Et c’est justement dans cette logique que nous vous dévoilons comment devenir un influenceur Linkedin en 2021.
Après tous les efforts, l’équipe de Linkedin devrait logiquement remarquer votre travail.
Complétez et optimisez votre profil
Avez-vous déjà entendu parler de l’optimisation d’un site Web ? Cela signifie suivre les meilleures pratiques en matière de conception et de développement Web pour attirer plus de trafic et augmenter les résultats de recherche organiques. Il en va de même pour LinkedIn. Si vous voulez être remarqué, vous devez d’abord vous assurer que votre profil actuel répond non seulement à toutes les attentes standard, mais qu’il le peaufine jusqu’à ce qu’il se démarque des autres. Ceci comprend:
- Définir une photo de profil et utiliser votre vrai nom
- Vérification de votre adresse e-mail
- Obtenir plus de 500 connexions
- Recevoir des recommandations
- Remplir toutes les sections de votre profil
Créez un contenu de haute qualité
Quand Internet en était encore à ses balbutiements, Bill Gates a fait remarquer un jour que « le contenu est roi ». La même maxime est vraie. Le contenu est ce qui pousse les gens à continuer à faire défiler leur fil d’actualité ou à acheter un abonnement à la diffusion multimédia en continu. Et il en va de même pour LinkedIn. Les gens interagissent avec des messages qu’ils trouvent utiles ou informatifs.
Pour la plate-forme de publication de LinkedIn, publiez du contenu de votre secteur que les gens de votre secteur liraient réellement. Les nouveautés technologiques et les dernières actualités fonctionnent particulièrement bien sur la plateforme. Rédigez une étude de cas sur une marque en particulier ou rapportez des faits sur les meilleures agences. Il y a énormément de sujets sur lesquels vous pouvez écrire, quel que soit le secteur, tant que vous pouvez ajouter de la valeur au temps des autres.
Faites la promotion de votre travail
Même si vous ne devez pas le faire tout le temps, un peu d’auto-promotion ne fait pas de mal. N’hésitez donc pas à partager vos succès professionnels sur Linkedin, pour que les gens sentent qu’il y a une vraie valeur ajoutée à vous suivre car ce que vous faites les intéresse. Pour donner un aspect plus humain, et plus empathique à votre compte, n’ayez pas peur de partager également vos échecs, vos erreurs, vos doutes et vos interrogations sur votre univers professionnel.
Bien sûr, le contenu ne se déplace pas tout seul, vous devez le partager activement pour qu’il gagne du terrain. Envoyez-le à vos amis et à votre famille et demandez-leur leurs commentaires et opinions. Les interactions apportent les interactions. C’est à dire que si Linkedin voit que votre contenu plaît à votre communauté, il va accroître la portée organique de votre publication et la montrer à plus de vos relations. Le but de l’algorithme de LinkedIn est de montrer du contenu engageant aux personnes dans le fil d’actualité. Il faut donc au début donner un coup de boost artificiel pour que votre contenu soit mieux référencé ensuite.
Donc à terme, vous devriez voir que votre contenu est “liké tout seul”, sans que vous ayez besoin de solliciter vos proches par message privé. C’est le début de l’influence.
Un dernier point : si vous devenez vraiment reconnu dans votre secteur, LinkedIn (enfin, les équipes du réseau social) pourront sélectionner votre contenu pour le mettre en avant dans leur bulletin d’informations quotidien. Ou en envoyant une notification aux personnes qui ne sont pas dans votre premier cercle, mais qui pourraient être concernées par ce que vous avez publié. C’est le début d’une stratégie d’influence réussie.
Réseauter et s’engager
Enfin, engagez-vous avec le contenu des autres. Prenez le temps de publier des commentaires perspicaces, de poser des questions ou simplement de contacter l’auteur pour faire avancer une discussion. Les relations les plus précieuses sont les personnes authentiques, qui se soucient sincèrement des sujets sur lesquels elles écrivent.
En commentant de façon réussie d’autres posts, vous vous ferez connaître des relations de la personne sur le mur de laquelle vous êtes intervenus. Et ainsi, vous construisez à la fois votre notoriété et votre image auprès d’un public de deuxième degré.
Pendant ce temps, continuez à développer votre réseau, en vous concentrant sur de véritables connexions dans le même secteur que vous. Vous constaterez que les réseaux sociaux ressemblent beaucoup à une banque : plus vous y investissez, plus vous en retirerez à long terme.
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