Comment améliorer son e-réputation en 2021 ?

Article de blog

Comment améliorer votre réputation en ligne en 2021 commence par savoir où vous en êtes. Si vous êtes un adepte du marketing, vous avez déjà entendu ce genre de phrase : “La seule façon d’augmenter notre trafic en ligne est de faire de la publicité de manière agressive et large”. Ce genre de déclaration à l’emporte-pièces n’est justement plus du tout d’actualité à l’heure où nous écrivons ces lignes.

 Alors, quelle est la solution ? Comment améliorer votre réputation en ligne à l’avenir ? Il n’y a pas de réponse unique à cette question car le monde en ligne est en constante évolution. Les médias sociaux ont rendu plus facile que jamais le partage d’informations, de produits et d’expériences avec des millions de personnes atteintes en un clin d’œil. Mais les réseaux sociaux sont loin d’être l’alpha et l’oméga en matière d’e-réputation

Le principe de l’e-réputation

Si vous voulez savoir comment améliorer votre réputation en ligne, vous devez comprendre comment cela fonctionne. La prémisse de l’espace social en ligne est que vous, le propriétaire / administrateur d’un site donné, avez la possibilité de contrôler qui peut et ne peut pas accéder à des pages ou à des zones spécifiques de votre site Web. 

Cependant, certains y voient une décision commerciale. Comment améliorer votre réputation en ligne dans cette situation est de déterminer quel groupe ou individu mérite l’inclusion et lesquels doivent être exclus. C’est un équilibre entre la liberté d’expression et une gestion efficace de votre marque en ligne. Comment y parvenir ? Vous le faites en créant du contenu axé sur des sujets spécifiques avec des mots-clés connus – des mots-clés que les clients potentiels sont susceptibles de rechercher lorsqu’ils recherchent des informations sur un sujet particulier.

Nous avons évoqué la notion de site web, mais votre espace professionnel en ligne sur lequel s’exerce votre e-réputation ne concerne pas qu’un site. Il peut s’agir également de comptes sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Linkedin. Mais il peut aussi s’agir d’une fiche Google My Business, ou de sites spécialisés qui référencent les avis des consommateurs comme Tripadvisor dans le secteur du tourisme. 

Lutter contre les contenus négatifs à votre réputation en ligne

Il existe de nombreux cas où l’on peut faire face à une menace pour sa réputation en raison d’avis négatifs en ligne. On pourrait être la cible de cyber-harceleurs qui laissent des messages abusifs, ou simplement de clients déçus qui expriment ouvertement et parfois abusivement leur mécontentement. 

Une autre situation pourrait provenir d’entreprises concurrentes qui cherchent à salir votre réputation en ligne, dans le but de récupérer la clientèle déçue. Faites attention au contenu négatif et anonyme, aux avis particulièrement péjoratifs à votre égard. Il s’agit bien souvent de dénigrement. Dans ces cas-là, il faut répondre, vous justifier, expliquer que “c’est probablement du dénigrement, car cette personne n’a jamais acheté votre produit”. Il vaut mieux que vous répondiez car le silence face aux messages négatifs vaut approbation. En effet, n’oubliez pas que tous ces résultats sont publics, et lisibles par toutes les personnes qui s’intéressent à votre entreprise. 

Les médias sociaux ont joué un rôle majeur dans la gestion de la réputation en ligne et de la marque. Il est important que les propriétaires de marques surveillent le contenu des médias sociaux, en particulier ceux qui contiennent des menaces, des discours de haine et ceux qui incluent la promotion d’activités illégales. Cette forme de contenu de médias sociaux doit être surveillée par les forces de l’ordre afin d’empêcher la diffusion de contenus malveillants et menaçants. Un responsable de l’application des lois peut rechercher n’importe quel contenu de réseau social à l’aide d’un moteur de recherche fiable tel que google, msn ou Yahoo. S’il s’avère que ces sites contiennent des menaces ou des propos haineux, le contenu doit être supprimé immédiatement.

Le SEO est excellent pour votre e-réputation

C’est ce qu’on appelle le référencement, ou l’optimisation pour les moteurs de recherche. Concept relativement nouveau, le référencement est de plus en plus utilisé en ligne. Pour y recourir, il faut utiliser des mots-clés et des phrases-clés pour lesquels vous souhaitez être reconnus sur Internet. Cette approche permet également un meilleur placement des balises méta, ce qui aide les algorithmes utilisés par les moteurs de recherche à déterminer les classements de pages, à la suite de la recherche d’un utilisateur.

Pour améliorer votre réputation en ligne de cette manière, vous devez cibler des groupes spécifiques d’individus, tels que les adolescents, les propriétaires, les joueurs, les voyageurs, les personnes âgées, etc. 

L’idée est de créer un contenu qui répond à leurs besoins et qui leur apporte ce qu’ils veulent : des réponses à leurs questions, et qui vous apporte également ce que vous voulez : augmenter le trafic web sur votre site et le nombre de pages vues. 

Utilisez le SEA plutôt que le display

Si vous n’êtes pas un adepte du SEO, car cette technique prend beaucoup de temps, nous vous proposons de vous essayer au SEA. Le principe est le même que le SEO, mais au lieu d’être référencé de façon naturelle pour certains mots-clés, vous êtes mis en avant de façon payante. C’est une façon plus naturelle de réaliser de la publicité. L’avantage-clé du SEA sur le display, c’est qu’il cible vraiment votre persona en fonction de ses besoins, et donc en fonction de ce que votre produit est en mesure de lui apporter.

Au lieu de perdre du temps à rédiger des publicités générales et à les publier partout sur Internet, essayez de cibler spécifiquement le public-cible, en créant des publicités qui abordent des aspects spécifiques de la niche, comme comment réduire les reflets du bronzage ou comment éliminer l’acné. De nombreux aspects du mode de vie peuvent conduire à une meilleure réputation en ligne, vous devez seulement identifier quels sont les avantages comparatifs de votre marque et pourquoi vos clients viennent à vous.

Ce processus a l’avantage supplémentaire d’attirer des visiteurs sur votre site Web qui pourraient autrement ne pas être sûrs de votre présence en ligne. Plutôt que de faire connaître votre marque, vous faites connaître votre produit (bien ou service). Si vous avez besoin d’en savoir plus sur la façon d’améliorer votre réputation en ligne de cette manière, continuez à lire les articles-ressources que nous vous avons préparer. 

Notre blog continuera de croître au fur et à mesure que nous enseignerons les techniques et les stratégies que vous devez utiliser pour créer, maintenir et protéger votre marque en ligne. Restez à l’écoute !