Des conseils pour une story Instagram réussie sont disponibles non seulement pour les débutants sur Instagram, mais aussi pour les photographes et les hommes d’affaires expérimentés. Avec l’essor de ce site de réseautage social, presque chaque entreprise a son propre compte sur le réseau qui met en avant photos et vidéos.
Les comptes contiennent généralement plusieurs publications et images liées à l’entreprise, et celle-ci les utilise pour partager ou promouvoir ses produits et services. La story est un exercice particulier. Il s’agit de mettre en avant des moments ou produits qui sont, par nature, éphémères puisque les storys disparaissent du réseau social 24 heures après leur publication. Alors voici nos 5 conseils pour exceller dans ce domaine encore sous-utilisé d’un point de vue marketing que sont les stories Instagram.
Suscitez l’intérêt de votre public
Un bon conseil pour une story Instagram réussie est de télécharger des images intéressantes ou amusantes, idéalement qui suscitent une émotion positive. Cela incitera votre public à cliquer systématiquement sur vos stories, car ils savent qu’ils vont y trouver quelque chose de positif, vous encourageant à gagner plus d’abonnés.
Pratiquez le Test & Learn
Notez également les types d’images qui retiennent le plus l’attention de vos followers. Les objectifs et autres effets numériques peuvent être très attrayants lors de la publication en story sur votre compte, mais pas du tout lors sur le compte d’un autre Instagrammer.
En effet, le choix des images à publier en story dépend principalement de deux facteurs : votre public, et votre sujet. Il n’y a pas de vérité absolue. Nous vous conseillons de recourir à la pratique du Test & Learn, qui consiste à essayer une technique, et continuer si elle fonctionne. Si elle ne fonctionne pas, apportez des modifications à votre contenu jusqu’à observer des améliorations positives. Cette façon de faire est également appelée A/B Testing.
Pensez aux call-to-action pour favoriser l’interaction
Une story Instagram intéressante et convaincante doit toujours inclure un appel à l’action. Que doit faire le spectateur pour vivre la story ? Y a-t-il un produit ou un service que vos abonnés doivent acheter ? Si tel est le cas, le nom du produit, l’emplacement et les méthodes de paiement doivent apparaître dans la légende. Cela encourage les abonnés à acheter l’article photographié, ce qui augmente les chances de vendre le produit ou le service.
Une autre astuce utilisée par les utilisateurs avertis d’Instagram consiste à télécharger une image qui encourage les utilisateurs à commenter. Si l’image est intéressante ou offre une réelle valeur ajoutée au lecteur, l’utilisateur peut souhaiter laisser un commentaire sur l’image. Cela augmente les chances que votre abonné clique sur le call-to-action, parce qu’il éprouve un sentiment vis-à-vis de la publication. Les call-to-action fonctionnent grâce à l’engagement de vos followers, l’un ne va pas sans l’autre.
Compromis entre qualité des images et poids
Une photo ne doit pas être trop lourde. Les images plus lourdes peuvent prendre beaucoup de temps à charger. De plus, ne téléchargez pas de photos de vous tenant des objets. Les utilisateurs d’Instagram peuvent ne pas aimer voir des modèles tenant de gros objets.
Privilégiez donc des photos d’un format compact, qui restent tout de même de qualité, mais avec des mises en scène soignées, c’est indispensable ! Ce n’est pas parce qu’une story est éphémère qu’on doit bâcler son rendu visuel.
Cette question agite souvent les graphistes et les personnes qui travaillent dans le design en général. Particulièrement sensibles à la qualité des photos, ces professionnels ont tendance à préféré des photos en haute définition. Néanmoins, il faut se mettre à la place de votre public. Tout le monde ne possède pas un écran de grande taille, et une connexion Internet qui permette d’ouvrir l’image en HD.
C’est donc un compromis à ajuster en fonction de votre cible. Si vous créez une communauté pour designers, évidemment les publications de votre compte Instagram doivent être très soignées.
Misez sur la légende
L’une des parties les plus importantes d’une bonne story Instagram est la légende. Assurez-vous que la légende dit quelque chose sur ce qu’il y a sur la photo. Si la légende ne dit rien explicitement, il est peu probable que les utilisateurs l’aimeront et cessent de vous suivre. Une légende intelligente encourage les abonnés à visiter le site, alors incluez des liens vers un contenu attrayant dans la story.
Au début de votre aventure Instagram, privilégiez des images impactantes et la légende ne doit être qu’un ajout de texte au service de l’image. Au plus votre notoriété s’accroît, au plus vous devez être en mesure de comprendre les ressorts de celle-ci. Pourquoi êtes-vous suivis sur les réseaux sociaux ? Pourquoi vous avez un taux d’engagement sur Instagram supérieur à la moyenne ? En bref, il faut comprendre ce que les autres recherchent chez vous.
Conclusion
Enfin, n’oubliez pas que la story ne fait pas tout sur Instagram. Cette pratique, originaire d’un autre réseau social (Snapchat), a été apportée sur Instagram pour combler un retard technologique et éviter la fuite des utilisateurs d’Instagram. Mais ce n’est pas le coeur de cible de ce média qui mise avant tout sur du contenu qui a vocation à s’installer dans le temps. Ne lésinez pas le contenu intemporel qui restera dans le temps.