Si vous avez cherché, dans le marketing d’influence, des leviers efficaces pour commercialiser vos produits, vous avez peut-être remarqué la popularité croissante des micro-influenceurs. Dans cet article, nous allons voir comment choisir un micro-influenceur pour votre marque.
Mais qu’est-ce qu’un micro-influenceur ?
Les micro-influenceurs sont des individus qui contrôlent un créneau très engagé et comptent entre 10000 et 100000 abonnés. Voici deux bonnes raisons de travailler avec des micro-influenceurs. Après avoir lu cela, vous serez d’accord avec nous sur le fait qu’il vaut mieux travailler avec plusieurs micro-influenceurs, qu’avec un seul influenceur très connu.
Public engagé
Les recherches que nous avons menées sur Instagram, mais qui s’avèrent aussi vraies sur d’autres réseaux sociaux, ont révélé que les comptes avec des millions d’abonnés affichaient un taux d’engagement moins élevé que ceux avec un public de taille moyenne.
La plupart des micro-influenceurs sont des experts dans leur créneau et partagent donc un contenu spécialisé qui intéresse vraiment leurs abonnés, et sur lequel ces micro-influenceurs se démarquent vraiment. En outre, les micro-influenceurs interagissent avec les abonnés à un niveau personnel, ce qui les rend plus faciles à comprendre. Les abonnés ont davantage l’impression de suivre les aventures de leurs amis, que des stars du show business.
Influenceur peu coûteux
Deuxièmement, avouons-le, les influenceurs célèbres exigent beaucoup en plus du coût élevé que représente la promotion d’un produit sur leur compte. Ils ont tendance à se prendre pour des stars (à tort ou à raison) et la négociation avec eux est souvent complexe. A l’inverse, 97% des micro-influenceurs sur Instagram facturent moins de 500 euros par publication.
Certains sont également ouverts à des opérations de troc sous forme de chèques-cadeaux ou de produits gratuits, dans le cas où votre marque les intéresse beaucoup. A ce propos, nous vous recommandons donc de travailler l’image de votre marque, car un influenceur pourra se montrer moins gourmand s’il a un vrai coup de coeur pour vos produits.
Comment trouver le bon micro-influenceur pour votre marque ?
Le marché des influenceurs est non réglementé et indéfini. Cela signifie que toute personne ayant un nombre relativement important d’abonnés peut se vanter d’être un micro-influenceur. 18h08 vous accompagne sur le marché de l’influence grâce à des partenariats solides existants, et une profonde connaissance du marketing d’influence.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les choses à vérifier avant de vous engager avec un influenceur, voici ci-dessous les 5 points à prendre en compte.
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Vrais followers ou bots ?
Les réseaux sociaux, notamment Instagram, ont essayé de s’attaquer aux robots avec peu de succès. Cependant, il est triste de savoir que certains micro-influenceurs utilisent des robots pour créer l’impression d’un large public. Vérifiez donc la croissance organique des micro-influenceurs qui vous intéressent.
Il existe des outils spécialisés qui vous permettent de mesurer l’activité des abonnés à un compte Instagram en question.
Dans votre recherche, regardez s’il y a eu un pic d’abonnés ces derniers temps, ce qui peut être le signe d’une activité de bot.
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Vérifiez la pertinence
Un test de pertinence exige que vous recherchiez des indices pour savoir si le public des micro-influenceurs s’applique à votre public cible. Il ne sert à rien de chercher un micro-influenceur dans le secteur de l’alimentation et des boissons si vous dirigez une marque dans la mode.
Déterminez également si le public s’engagera avec votre marque en validant la qualité des publications de l’influenceur. Chaque post déclenche-t-il des conversations riches et longues ? Les autres facteurs à considérer sont :
- Les données démographiques cibles : leurs abonnés sont-ils des femmes, des hommes, des baby-boomers ou la génération Z ?
- Les données géographiques : où habite son audience ? Par exemple, un micro-influenceur populaire dans une ville peut ne pas être utile si votre public cible se trouve dans une autre ville.
Testez le niveau d’engagement sur Instagram
Les engagements sur les réseaux sociaux tels que les likes, les partages et les commentaires sont des mesures importantes dans tout effort de marketing sur les réseaux sociaux.
Concrètement, mesurez le rapport entre l’activité des abonnés et la taille des abonnés – par exemple, un micro-influenceur avec 50 000 abonnés et 2 000 likes par publication n’offre pas un engagement élevé en comparaison d’un autre influenceur qui compte 25 000 abonnés et 7 000 likes, partages ou commentaires par post.
La profondeur de l’implication des abonnés dans les publications détermine à quel point le public est engagé lorsqu’il commente ou partage des suggestions. Faites attention si la plupart des commentaires sont simples et sans intérêt. Cela peut être un signe que le public n’est pas si engagé.
Effectuez une recherche par mot clé sur Google et YouTube
En plus de parcourir les réseaux sociaux à la recherche de l’influenceur idéal, c’est une bonne idée d’effectuer également une recherche par mot-clé sur Google et YouTube. Les moteurs de recherche sont excellents pour trouver des blogueurs et des vloggers avec lesquels vous pouvez vous associer pour aider à augmenter la portée de votre marque.
Dans la barre de recherche Google ou YouTube, entrez votre créneau ou votre terme de recherche. Vous pouvez faire quelque chose comme « tutoriel de yoga pour débutants » et rechercher dans les résultats le vlogger ou le micro-influenceur idéal pour votre public.