Êtes-vous passionné par un hobbie ou un domaine en particulier? Aimez-vous partager vos idées de bricolage avec les gens autour de vous ? Si vous pouvez créer du contenu passionnant et le partager avec vos amis, vous pouvez aussi être célèbre sur Internet. Il est possible de toucher des millions de personnes qui partagent les mêmes intérêts que vous et aiment la créativité. Oui, vous aussi, vous pouvez devenir un influenceur sur Facebook et d’autres les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont un excellent moyen, et Facebook en premier lieu, d’obtenir de la visibilité et de devenir célèbre. Internet a ouvert des portes aux personnes qui souhaitent explorer leurs intérêts et leurs prouesses dans un domaine donné. L’un des aspects les plus vitaux des réseaux sociaux est qu’ils échappent à la censure et que leur portée est large et multidimensionnelle. Ces derniers temps, les influenceurs ont gagné en notoriété et aujourd’hui, de plus en plus d’entre eux vivent à temps plein grâce à leur présence et leur personnalité en ligne.
Qu’est-ce qu’un influenceur sur les réseaux sociaux ?
La plupart d’entre nous sont déjà sur l’un des sites des plus grands réseaux sociaux (Instagram, Linkedin, Facebook, Twitter, Snapchat, Tiktok pour ne citer qu’eux). Facebook est le premier à avoir véritablement percé auprès du grand public, au début des années 2010.
L’influenceur social media est une personne ayant une grande crédibilité et une grande influence dans un domaine ou une activité en particulier. Il doit être considéré pour une communauté allant de 1000 abonnés à plusieurs millions d’abonnés comme une référence absolue dans son domaine. Cela ne signifie pas pour autant qu’il doit être le seul spécialiste de ce secteur. Non, le principal critère pour identifier un influenceur sur les réseaux sociaux, c’est la taille de sa communauté.
Les abonnés des influenceurs font confiance aux messages qu’ils diffusent. Le deuxième critère est donc celui de la reconnaissance. Un abonné doit croire sur parole un influenceur, celui-ci doit avoir une influence sur son public. Les grandes marques et les entreprises locales s’appuient sur les influenceurs car ils ont un public réaliste et ciblé, ce qui leur permet de communiquer à une cible plus précise, pour un coût souvent modéré.
Les étapes pour devenir influenceur sur Facebook
Utiliser un compte Facebook pour devenir un influenceur à succès sur les réseaux sociaux ne se fait pas en quelques clics seulement. Voici quelques conseils pour que vous puissiez devenir un influenceur Facebook.
Créez votre profil
Le profil d’un influenceur sur Facebook est bien plus que de simples détails personnels et quelques photos. Pour créer un profil actif et digne d’être suivi, vous devez vous assurer d’ajouter soigneusement des fonctionnalités qui chevauchent le créneau ou le domaine que vous souhaitez cibler.
La bonne idée est de publier des photos et d’ajouter des détails autour de la niche et du domaine de spécialisation. C’est idéal pour commencer.
Si vous voulez être un influenceur beauté, votre profil doit contenir des photos et du contenu axés sur les produits et les conseils de beauté. Sélectionner les bons mots-clés et hashtags dans la description de votre profil est un excellent moyen d’attirer des abonnés associés. N’oubliez pas que le succès d’un influenceur Facebook dépend non seulement du nombre d’abonnés, mais aussi de l’engagement.
Votre profil doit avoir l’air réel et influent. Si vous souhaitez créer le profil d’un blogueur de voyage, vos photos et la description de votre profil doivent être ajustés en conséquence. Avant de commencer, il faut aussi que vous choisissiez la forme de votre compte d’influenceur. Préférez-vous un simple profil avec des amis et des abonnés ? Une page Facebook, très verticale pour que vos fans vous suivent ? Ou encore un groupe Facebook, plus horizontal où chacun est amené à contribuer ?
Trouvez votre créneau
Trouver un domaine ou un sujet spécifique dans lequel vous souhaitez développer votre audience est essentiel. Vous pouvez parler de plusieurs sujets ou domaines à la fois ; cependant, il doit y avoir une connexion entre eux. Comme la mode, la beauté et le maquillage vont de pair. Cependant, quelqu’un qui parle de maquillage et d’intelligence artificielle ne sera pas très crédible car c’est extrêmement difficile de maîtriser deux secteurs comme ceux-ci que tout oppose.
Les influenceurs de voyage les plus performants restent simples et passionnants sur les réseaux sociaux. Ils publient des photos et des récits de voyage sur les endroits qu’ils visitent et donnent des conseils aux gens sur les voyages bon marché et lucratifs.
C’est votre mantra de réussite. Vous devez garder vos abonnés engagés et informés. Plus vous passez d’informations, mieux ils vous aiment. Sans simplifier au maximum, n’hésitez pas non plus à réduire votre contenu à l’essentiel. Car si certains followers vous suivront depuis le début, il faut que vos publications soient suffisamment pédagogiques pour qu’un inconnu qui vous découvre via l’interaction d’un ami soit intéressé pour vous suivre.
Variez les interactions avec votre audience
De tous les réseaux sociaux que nous avons cité, Facebook est celui qui propose le plus de supports différents, même s’il est de plus en plus concurrencé par Instagram. Ainsi, voici ce que vous pouvez faire, quel que soit votre domaine d’influence, en utilisant le réseau social bleu marine :
- Passez en direct sur Facebook dans des lieux et des événements intéressants pour votre public. Vous pouvez même planifier ce type d’événements à l’avance et envoyer un rappel à vos abonnés.
- Partagez des avis sur les derniers produits. Vous pouvez même, si vous avez une page, utiliser la fonction boutique.
- Créez des sondages sur Facebook, pour connaître l’avis de vos followers.
- Créez des groupes d’engagement liés à votre page, pour interagir plus directement avec votre communauté.
Vous avez une question ? Contactez notre agence d’influence