Magazine
Quels sont les impacts des stocks dormants et invendus ?
Les stocks dormants et invendus sont depuis toujours de véritables casse-têtes pour la majorité des marques et commerçants. Les causes de ces stocks, qui peinent à s'écouler, sont diverses mais résultent généralement de commandes et productions qui ne sont pas en adéquation avec les besoins des marchés concernés. De nombreux moyens existent afin de s'en séparer, les grandes enseignes utilisent des solutions communes comme les services des grands destockeurs et des sites de ventes privées. Les PME et TPE, quant à elles, se retrouvent face à une absence de solutions pour écouler leurs fins de série et produits indésirables à des tarifs raisonnables et ces produits deviennent très souvent synonymes de pertes financières mais pas seulement...
Nous allons tâcher de répertorier les principales conséquences pour les entreprises de posséder ce type de stock au sein de leurs magasins, étagères et entrepôts.
A quel moment parlons-nous de stocks dormants ou morts ?
La gestion des invendus non-alimentaires comme levier de croissance
Les 10 secrets des grandes enseignes pour écouler leurs invendus
Avoir trop de stocks est une des principales raisons pour lesquelles les marques et détaillants (online ou physique) n’ont pas le développement qu’ils auraient espérer . En plus d'occuper un espace précieux dans l’arrière-boutique, sur les étagères ou dans leurs entrepôts, les stocks invendus immobilisent le capital et peuvent vous empêcher de réinvestir dans votre entreprise ou d'acheter des ressources dont vous avez réellement besoin.
C'est pourquoi il est primordial de garder un œil sur l'évolution des ventes et de ses stocks pour pouvoir prendre les bonnes décisions d'achat et de marketing.
Pour faire face à ses problèmes de surstockage qui surviennent en raison de facteurs incontrôlable comme les tendances et l’environnement de votre marché qui baisse la demande, nous allons vous livrer les secrets des grandes enseignes en répondant à la question suivante: Comment écouler ses invendus ?
La pré-commande, un modèle en vogue
Dans cet article, nous allons parler de la pré-commande, fameux système de vente qui s’est démocratisé ces dernières années et qui continue de prendre de l’ampleur dans le paysage du e-commerce français. Ce modèle s'oppose au schéma standard de la production en masse permettant de mettre à disposition instantanément les produits aux consommateurs et qui génèrent chaque jour des millions de tonnes d'invendus et stocks morts (dormants).
5 raisons d'avoir une boutique physique pour un Pure Player du secteur de la mode
A l’heure d’aujourd’hui, le retail représente encore plus de 65% des achats du prêt-à-porter. Sur un marché de plus en plus concurrentiel, nous allons vous expliquer l'importance d’avoir un point de vente physique aujourd’hui en France dans une logique d'omnicanalité, ses avantages et ses inconvénients, afin de justifier ou non de cette investissement.
Les réseaux sociaux, canaux de vente indispensables pour son business en ligne
Chaque jour des milliers de commerçants créent leur boutique en ligne dans le but de booster leur activité et de générer des revenus supplémentaires. Cette quête est soumise à une rude concurrence et nombreux sont les vendeurs qui ont échoué dans cet objectif pour la simple raison qu’ils n’utilisent pas les ressources adaptées et notamment les réseaux sociaux.
Les études et les statistiques le montre, la notion de « réseau social » est primordiale pour se faire une place dans ce monde du business en ligne. L’utilisation de ses plateformes liant des groupes de personnes avec des intérêts communs est une arme puissante pour un commerçant souhaitant développer son activité E-commerce.Les réseaux sociaux sont devenues de telles viviers d’utilisateurs et de consommateurs potentiels que les stratégies autour de ses dernières ne cessent de croitre.