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Quels sont les impacts des stocks dormants et invendus ?
Les stocks dormants et invendus sont depuis toujours de véritables casse-têtes pour la majorité des marques et commerçants. Les causes de ces stocks, qui peinent à s'écouler, sont diverses mais résultent généralement de commandes et productions qui ne sont pas en adéquation avec les besoins des marchés concernés. De nombreux moyens existent afin de s'en séparer, les grandes enseignes utilisent des solutions communes comme les services des grands destockeurs et des sites de ventes privées. Les PME et TPE, quant à elles, se retrouvent face à une absence de solutions pour écouler leurs fins de série et produits indésirables à des tarifs raisonnables et ces produits deviennent très souvent synonymes de pertes financières mais pas seulement...
Nous allons tâcher de répertorier les principales conséquences pour les entreprises de posséder ce type de stock au sein de leurs magasins, étagères et entrepôts.
A quel moment parlons-nous de stocks dormants ou morts ?
Reprendre la main sur la vente de ses produits d’occasions
La gestion des invendus non-alimentaires comme levier de croissance
Les 10 principales causes des stocks morts et invendus
La majorité des producteurs, distributeurs, marques ou détaillants font face à un excès de stock tout au long de leur activité. Ces marchandises que nous appelons communément "invendus", "stocks morts" ou "stocks dormants" peuvent entrainer de lourdes pertes pour les entreprises notamment si elles n'ont pas de solutions pour écouler ses produits indésirables comme les grandes marques et enseignes qui utilisent fréquemment les services des grands destockeurs et des sites de ventes privées . Ces stocks morts peuvent être parfois intentionnels, liés à la stratégie et aux positionnements ou comme pour la majorité des grandes entreprises, PME et TPE ne sont tout simplement ni prévus ni anticipés. La crise du COVID-19 a fait ressortir cette problématique des stocks dormants avec de nombreuses entreprises qui se retrouvent avec des collections et gammes entières invendus et bientôt dépassés. Nous allons ainsi tâcher dans cette article, de lister les principales causes de ses invendus.
Les 10 secrets des grandes enseignes pour écouler leurs invendus
Avoir trop de stocks est une des principales raisons pour lesquelles les marques et détaillants (online ou physique) n’ont pas le développement qu’ils auraient espérer . En plus d'occuper un espace précieux dans l’arrière-boutique, sur les étagères ou dans leurs entrepôts, les stocks invendus immobilisent le capital et peuvent vous empêcher de réinvestir dans votre entreprise ou d'acheter des ressources dont vous avez réellement besoin.
C'est pourquoi il est primordial de garder un œil sur l'évolution des ventes et de ses stocks pour pouvoir prendre les bonnes décisions d'achat et de marketing.
Pour faire face à ses problèmes de surstockage qui surviennent en raison de facteurs incontrôlable comme les tendances et l’environnement de votre marché qui baisse la demande, nous allons vous livrer les secrets des grandes enseignes en répondant à la question suivante: Comment écouler ses invendus ?
Réussir sa campagne de CrowdFunding
Les campagnes de financement participatif, ou campagne de CrowdFunding, se sont largement démocratisés ces dernières années notamment grâce aux plateformes que nous connaissons (Ulule, Kickstarter, KissKissBankBank, Indiegogo etc…) .
Le premier financement participatif (médiatisé j’entends) de l’histoire remonte à 1997, ou le groupe de Rock Marillion s’est fait financer une tournée aux Etats-Unis par leurs fans américains. A noter que la campagne a été financée par les fans et non pas par le groupe !
La pré-commande, un modèle en vogue
Dans cet article, nous allons parler de la pré-commande, fameux système de vente qui s’est démocratisé ces dernières années et qui continue de prendre de l’ampleur dans le paysage du e-commerce français. Ce modèle s'oppose au schéma standard de la production en masse permettant de mettre à disposition instantanément les produits aux consommateurs et qui génèrent chaque jour des millions de tonnes d'invendus et stocks morts (dormants).
5 raisons d'avoir une boutique physique pour un Pure Player du secteur de la mode
A l’heure d’aujourd’hui, le retail représente encore plus de 65% des achats du prêt-à-porter. Sur un marché de plus en plus concurrentiel, nous allons vous expliquer l'importance d’avoir un point de vente physique aujourd’hui en France dans une logique d'omnicanalité, ses avantages et ses inconvénients, afin de justifier ou non de cette investissement.
Les réseaux sociaux, canaux de vente indispensables pour son business en ligne
Chaque jour des milliers de commerçants créent leur boutique en ligne dans le but de booster leur activité et de générer des revenus supplémentaires. Cette quête est soumise à une rude concurrence et nombreux sont les vendeurs qui ont échoué dans cet objectif pour la simple raison qu’ils n’utilisent pas les ressources adaptées et notamment les réseaux sociaux.
Les études et les statistiques le montre, la notion de « réseau social » est primordiale pour se faire une place dans ce monde du business en ligne. L’utilisation de ses plateformes liant des groupes de personnes avec des intérêts communs est une arme puissante pour un commerçant souhaitant développer son activité E-commerce.Les réseaux sociaux sont devenues de telles viviers d’utilisateurs et de consommateurs potentiels que les stratégies autour de ses dernières ne cessent de croitre.
Omnicanalité - Les avantages d'une alliance entre Pure players et Distributeurs
L’impact du packaging sur votre activité e-commerce
Cet article a pour but de mieux comprendre l’importance de l’emballage de vos produits pour votre destinataire final, à savoir, vos clients. Le packaging comme il est souvent appelé dans le E-commerce, est le premier contact physique que l'acheteur aura avec votre enseigne, c’est donc primordial pour vous de lui donner l’image de marque que vous souhaitez avec une expédition de qualité et ceux dès le lancement de votre activité E-commerce.