Réussir sa campagne de crowdfunding - Dropery

Réussir sa campagne de crowdfunding - Dropery

Cet Article est la suite logique de notre article sur le système de précommande, que je vous invite à lire.

Les campagnes de financement participatif, ou campagne de CrowdFunding, se sont largement démocratisés ces dernières années notamment grâce aux plateformes que nous connaissons (Ulule, Kickstarter, KisskissBankBank, Indiegogo etc…) 

Le premier financement participatif (médiatisé j’entends) de l’histoire remonte à 1997, ou le groupe de Rock Marillion s’est fait financer une tournée aux Etats-Unis par leurs fans américains. A noter que la campagne a été financée par les fans et non pas par le groupe !

Cela peut sembler facile lorsque l’on voit le succès des campagnes tel que Respire, qui a cartonné en 2018 pour le lancement de son déodorant, mais il y a tout un travail a effectué en amont afin de générer un tel succès.


La création d'une communauté

Ce succès réside principalement en la création d’une communauté, qui saura adhérer à vos valeurs et qui aura été séduite à l’avance par votre produit et ce qu’il représente.

Premièrement, il vous faudra raconter votre histoire. C’est une étape primordiale de la création de votre produit / service ou même de votre entreprise. 

Vous devez expliquer à votre futur communauté le pourquoi de cette création, essayez d’être le plus franc et transparent possible, expliquez également votre parcours, d'où vous venez et ce que vous y avez gagné / appris, bref, toutes les choses qui vous ont amenés à solliciter la contribution de vos futurs backeurs et la création de votre produit aujourd’hui.

 

Exemple de la campagne des Enfants Sauvages

Du contenu donc, mais du contenu “vrai”. Prenons la campagne des “Enfants Sauvages” (1600 contribution au 30/04/2020).

William, le fondateur, a commencé bien avant le début de sa campagne à créer une communauté, en diffusant sur les réseaux sociaux plusieurs liens, qui redirigeaient vers différentes Landing Pages, ou l’on découvrait tous les bienfaits du produit, avec différents “call to action” qui invitent à rejoindre la communauté des Enfants Sauvages.

Suite à cela, William a envoyé aux personnes s’étant inscrits à sa newsletter, les étapes de création du produit, avec du contenu vidéos et photos. William a été le plus transparent possible et a produit du contenu de qualité, bien ciblé. Il a su utiliser les outils à sa disposition de la bonne façon, ce qui a permis à sa campagne de décoller dès le premier jour, et lui a ensuite permis d’être dans les coups de coeur Ulule… Cercle vertueux.

 

Globalement, ce sont les mêmes caractéristiques que l’on retrouve dans les campagnes à succès. Une implication de leur fondateur passionnée, mais également une communication juste et bien ciblé, avant pendant et après la campagne.

 

 

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01 janvier, 2021 — Hugo Budillon
Tags: E-commerce