Quels sont les impacts des stocks dormants et invendus? Dropery

Quels sont les impacts des stocks dormants et invendus? Dropery

Les stocks dormants et invendus sont depuis toujours de véritables casse-têtes pour la majorité des marques et commerçants. Les causes de ces stocks, qui peinent à s'écouler, sont diverses mais résultent généralement de commandes et productions qui ne sont pas en adéquation avec les besoins des marchés concernés. De nombreux moyens existent afin de s'en séparer, les grandes enseignes utilisent des solutions communes comme les services des grands destockeurs et des sites de ventes privées. Les PME et TPE, quant à elles, se retrouvent face à une absence de solutions pour écouler leurs fins de série et produits indésirables à des tarifs raisonnables et ces produits deviennent très souvent synonymes de pertes financières mais pas seulement...

Nous allons tâcher de répertorier les principales conséquences pour les entreprises de posséder ce type de stock au sein de leurs magasins, étagères et entrepôts.


Capacité de stockage amoindrie

Le stock de produits entraine un besoin en espace de stockage. En effet, pour chaque pièce qui dorme, un emplacement est utilisé au détriment d'une autre pièce plus "performante". Il est donc logique de vouloir gagner de l'espace afin de pouvoir stocker d'autres articles de manière optimale.

Les entreprises sont toujours à la recherche d'optimisation de leurs zones de stockage au vu du prix au m2 de leurs locaux et entrepôts.

Les invendus prennent donc de l'espace et augmentent vos coûts de stockage.

 

Pertes financières

L'accumalation des stocks dormants a des effets négatives sur votre trésorerie puisque ces derniers accroient les charges fixes (locaux, machines, rangements) et variables avec notamment les frais de personnel qui ne sont pas répartis sur des produits favorisant un bon amortissement.

Les produits achétés ou fabriqués ont un coût de revient ainsi le fait qu'ils ne se vendent pas et qu'aucun revenu rentre à un impact direct sur votre résultat d'exploitation et entraine donc des pertes nettes.

En outre, les efforts et investissements mis en oeuvre afin de vendre ses invendus, comme par exemple le merchandising, ont un impact direct sur vos marges.

 

Renouvellement compliqué des collections et gammes 

Il est primordial de renouveler fréquemment vos collections et vos stocks dans le but de rester compétitif sur votre marché.

Les coûts immobilisés en stocks dormants peuvent être très importants et empêcher certaines enseignes à ne pas pouvoir renouveller leurs gammes de produits.

La rotation de stock de chacune de vos références est à un indicateur à surveiller afin de détecter les stocks dormants ou morts.

 

Baisse du prix des produits

La démarche pour se séparer de ses invendus passent dans la majorité du temps par des actions promotionnelles ou des soldes baissant ainsi le prix de vente de vos produits. 

Le passage par un destockeur ou soldeur fera également baisser fortement vos prix de vente. En moyenne, un destockeur de type ventes privées vous rachète vos stocks entre 5 % et 15 % de leurs prix de vente. Un soldeur rachètera, de son côté, vos pièces entre 25 % et 50 % de leurs coûts de revient.

 

Perte de temps

Les procédures et actions à déployer afin de se débarrasser des stocks dormants demandent un investissement de temps considérable, nous pouvons par exemple lister comme tâches à réaliser :

  • Merchandising
  • Evènements promotionnels ou soldes
  • Recherche et négociation avec les destockeurs ou soldeurs
  • Recherche des associations pour donation et validation administatif
  • Gestion et suivi du stock concerné

 

N'hésitez pas à contacter l'équipe Dropery notamment si vous souhaitez obtenir davantage d'informations sur notre solution de vente d'invendus ou si vous souhaitez des conseils dans votre recherche de solutions pour vous débarrasser de vos stocks dormants.

 

Suivez Dropery sur Facebook et abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque jour nos meilleurs articles !

 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2020 Dropery.fr

 

01 janvier, 2021 — Alexis DUVERNOY