La pré-commande, un modèle en vogue

La pré-commande, un modèle en vogue

Dans cet article, nous allons parler de la pré-commande, fameux système de vente qui s’est démocratisé ces dernières années et qui continue de prendre de l’ampleur dans le paysage du e-commerce français. Ce modèle s'oppose au schéma standard de la production en masse permettant de mettre à disposition instantanément les produits aux consommateurs et qui génèrent chaque jour des millions de tonnes d'invendus et stocks morts (dormants).


Définition de la pré-commande

La pré-commande se définit par le modèle où une entreprise industrielle ne produira seulement les quantités qu'elle aura vendu en amont. Cela signifie que les clients sont d’accords pour acheter un produit et vous verser l’argent avant même de voir ou toucher le produit pré-commandé.


Avantages de la pré-commande :

  1. Pas d’avance de trésorerie
  2. Pas de stock (ou très peu histoire de gérer les retours et échanges)
  3. L’assurance de vendre 100 % des produits que vous allez produire (attention tout de même à votre politique de retours )
  4. Une image d’une marque plus responsable puisque vous ne surproduisez pas et vous réduisez votre empreinte carbone.
  5. C'est devenu un argument de vente. Ainsi, avec une bonne communication et une campagne marketing ciblée, cela peut être un véritable succès.

 

Les précurseurs de la pré-commande

Tout ce joue sur le marketing, les différents précurseurs vous le diront, ce dernier est indispensable au succès de vos pré-commandes. En effet, vos clients n’ayant pas la possibilité de voir vos produits en physique ou même d’avoir des avis dessus, il est nécessaire pour vous de gagner suffisamment leur confiance pour qu’ils soient prêt à passer à l’achat.

Prenons Asphalte par exemple, qui est à mon sens un leader dans l’art de la précommande. 

Asphalte est une marque française, qui propose des pièces de qualité, robustes, solides et élégantes, pour garnir le vestiaire des hommes qui souhaitent des belles sapes, à prix juste.

Les fondateurs d’Asphalte, avant de créer la marque, n’en étaient pas à leur premier coup d’essai dans le prêt-à-porter. Ils fondèrent d’abord Six et Sept, qui proposaient des mailles, toujours pour homme, dans la même idée de proposer des vêtements de qualité. Cela n’a pas fonctionné comme ils l'auraient souhaité et ils ont fermé la société il y a quelques années, malgré d’excellents retours de forums spécialisés (Bonne Gueule ou CommeUnCamion).

Au lieu de s’en cacher et de prendre cela comme un échec, étant passionné de fringues, cela les a amené à réfléchir différemment. Avoir une boutique physique aujourd’hui à Paris et dans un système de collection “classique” est très compliqué.

Stock, loyer, staff… Cela rendait leurs pulls trop chers et je n’ai pas les raisons exactes mais j’imagine qu'il est compliqué d’équilibrer le bilan comptable.

Tout ceci, Asphalte l’explique dans leur “mission”. Transparence...


Fonctionnement de la pré-commande

Le fonctionnement est très simple, les équipe d'Asphalte sélectionnent un produit qu’ils souhaitent proposer en précommande, et via un questionnaire, ils affinent le design, les matières, la coupe… 

En gros, c’est le client qui choisit a quoi ressemblera son futur costard. 

Au début de l’aventure, Asphalte tournait aux alentours des 1000 précommandes par article. Aujourd’hui c’est plus de 31 000 hommes qui ont pré-commandés leur dernier T-shirt.

Avec l’expérience, Asphalte connait aujourd’hui parfaitement le taux de retour qu’ils auront par campagne de précommandes (Certains clients commandent par exemple 5 tailles pour un produit histoire de prendre celle qui leur convient le mieux, ce qui peut surprendre au début) mais le système est excellent. 

Souvent, le succès des campagnes de précommandes (Ulule, Kickstarter, ou autres marques de précommandes) réside dans la communication en amont. Si cette dernière est bien menée, votre campagne peut être financée avant même d’avoir commencée. Nous en parlerons dans un prochain article.

 

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01 janvier, 2021 — Hugo Budillon