Comment créer un tunnel de vente sur les réseaux sociaux ?

Comment créer un tunnel de vente sur les réseaux sociaux ?

L'entonnoir marketing, ou tunnel de vente est un outil séculaire pour le parcours d'un client potentiel ou d'un « prospect ». Il y a eu de nombreuses tentatives pour modifier l'entonnoir marketing pour tenir compte de divers changements dans la technologie et le comportement des consommateurs, mais, à toutes fins utiles, les principes de base de l'entonnoir ont résisté à l'épreuve du temps. Dans cet article, nous allons voir comment les tunnels de vente se déclinent sur les réseaux sociaux.

 

Les réseaux sociaux et l'entonnoir de marketing

Autrefois présentés comme un outil de notoriété de la marque, les réseaux sociaux trouvent leur utilité à toutes les étapes de l'entonnoir de conversion. Les médias sociaux ont le pouvoir d'influencer les individus et d'établir une relation avec eux en ligne. C'est à travers divers points de contact et interactions que quelqu'un peut envisager de faire un achat auprès d'une certaine entreprise. Examinons de près les étapes de l'entonnoir marketing.


Quatre étapes de l'entonnoir de marketing des médias sociaux

Notoriété de la marque

D'accord, comme nous l'avons dit, c'est probablement l'utilisation la plus évidente des médias sociaux. Pratiquement tous les réseaux sociaux peuvent être utilisés pour présenter le contenu de votre marque à de nouveaux publics afin de les sensibiliser à ce que vous faites. Les publicités payantes de notoriété de marque sur Facebook sont un excellent exemple de la façon dont des milliers de personnes dans un public ciblé peuvent être atteintes pour la toute première fois pour quelques centimes d’euros, même si les Instagram Ads et les Facebook Ads ont tendance à se renchérir.

La nature publique du réseau social ainsi que l'approche algorithmique de la population des fils d'actualité signifient que les marques peuvent utiliser la nature virale des plateformes pour augmenter leur portée.


Engagement et intérêt

Les médias sociaux donnent lieu à un élément important de la relation consommateur-marque et cela se situe entre la notoriété initiale de la marque et une considération plus sérieuse. Connaître une marque – son nom, ses produits et ce qu'elle représente est une chose – s'engager avec cette marque et lui montrer un intérêt sérieux en est une autre.

Le trafic Web autour de la marque peut se produire à de nombreux moments du parcours client, mais il est le plus souvent considéré comme un élément du milieu de l'entonnoir, car les individus en apprennent davantage sur une marque et ce qu'elle offre. C’est le moment où le consommateur dépasse le stade de simple notoriété et s’engage, soit avec des likes sur les réseaux sociaux, l’envoi d’un message privé, ou alors la recherche d’informations que ce soit vers le site web de l’entreprise, ou sur ses réseaux sociaux directement.



Considération

C'est la partie de l'entonnoir qui représente le plus étroitement la partie prise de décision. Les médias sociaux peuvent être utilisés pour influencer les décisions des clients de plusieurs manières. Les fonctionnalités, les avantages et les ressources de preuve sociale comme les témoignages et les critiques peuvent être partagés avec un public engagé. D'autres tactiques telles que créer une urgence en offrant une remise limitée dans le temps sur les produits peuvent amener les clients à franchir la ligne.

La phase de réflexion est très différente selon la nature du produit en question et peut impliquer d'autres facteurs qui sortent du cadre des réseaux sociaux, mais les social networks peuvent sans aucun doute affecter cette partie, notamment pour les marques grand public.


Action d’achat

C'est essentiellement la fin du tunnel de vente - espérons-le, le moment où quelqu'un décide de devenir client. Cependant, en fonction de votre entreprise, la fin de l'entonnoir marketing peut ne pas être aussi simple qu'une personne effectuant un achat en ligne.

Le terme d’« Action » ne correspond pas forcément à une action d’achat. Il répond à une variété de résultats. Si un achat en ligne peut être effectué, tant mieux, c'est une conversion. Cependant, si cela aboutit seulement au remplissage d’un formulaire, il reste du travail pour l’équipe commerciale.

Il se peut aussi que l'action soit de ne pas acheter, ce qui est triste. Cependant, cela signifie que nous devrons déterminer comment attirer ces prospects dans l'entonnoir marketing à un moment donné dans le futur.

 

Tunnels de ventes sur les réseaux sociaux pour des produits très chers

Pour d'autres entreprises, le cheminement vers le bas de l'entonnoir peut prendre plusieurs mois, voire plusieurs années. C’est le cas notamment des prestations très onéreuses, comme l’achat d’une voiture, la rénovation d’une maison ou l’investissement dans un produit d’épargne qui demande un ticket d’entrée particulièrement élevé.

Néanmoins, les entreprises qui proposent ces produits doivent elles aussi construire un tunnel de vente pour parvenir à conclure davantage de ventes. Elle ne cibleront, en revanche, que certains réseaux sociaux comme Linkedin, orienté business, ou Facebook, orienté adultes.

16 août, 2021 — Bertrand CONNIN
Comment devenir un influenceur sur Facebook ?

Comment devenir un influenceur sur Facebook ?

Êtes-vous passionné par un hobbie ou un domaine en particulier? Aimez-vous partager vos idées de bricolage avec les gens autour de vous ? Si vous pouvez créer du contenu passionnant et le partager avec vos amis, vous pouvez aussi être célèbre sur Internet. Il est possible de toucher des millions de personnes qui partagent les mêmes intérêts que vous et aiment la créativité. Oui, vous aussi, vous pouvez devenir un influenceur sur Facebook et d'autres les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen, et Facebook en premier lieu, d'obtenir de la visibilité et de devenir célèbre. Internet a ouvert des portes aux personnes qui souhaitent explorer leurs intérêts et leurs prouesses dans un domaine donné. L'un des aspects les plus vitaux des réseaux sociaux est qu'ils échappent à la censure et que leur portée est large et multidimensionnelle. Ces derniers temps, les influenceurs ont gagné en notoriété et aujourd'hui, de plus en plus d’entre eux vivent à temps plein grâce à leur présence et leur personnalité en ligne.


Qu'est-ce qu'un influenceur sur les réseaux sociaux ?

La plupart d'entre nous sont déjà sur l'un des sites des plus grands réseaux sociaux (Instagram, Linkedin, Facebook, Twitter, Snapchat, Tiktok pour ne citer qu’eux). Facebook est le premier à avoir véritablement percé auprès du grand public, au début des années 2010. 

L'influenceur social media est une personne ayant une grande crédibilité et une grande influence dans un domaine ou une activité en particulier. Il doit être considéré pour une communauté allant de 1000 abonnés à plusieurs millions d’abonnés comme une référence absolue dans son domaine. Cela ne signifie pas pour autant qu’il doit être le seul spécialiste de ce secteur. Non, le principal critère pour identifier un influenceur sur les réseaux sociaux, c’est la taille de sa communauté. 

Les abonnés des influenceurs font confiance aux messages qu’ils diffusent. Le deuxième critère est donc celui de la reconnaissance. Un abonné doit croire sur parole un influenceur, celui-ci doit avoir une influence sur son public. Les grandes marques et les entreprises locales s'appuient sur les influenceurs car ils ont un public réaliste et ciblé, ce qui leur permet de communiquer à une cible plus précise, pour un coût souvent modéré.


Les étapes pour devenir influenceur sur Facebook

Utiliser un compte Facebook pour devenir un influenceur à succès sur les réseaux sociaux ne se fait pas en quelques clics seulement. Voici quelques conseils pour que vous puissiez devenir un influenceur Facebook.



Créez votre profil

Le profil d'un influenceur sur Facebook est bien plus que de simples détails personnels et quelques photos. Pour créer un profil actif et digne d'être suivi, vous devez vous assurer d'ajouter soigneusement des fonctionnalités qui chevauchent le créneau ou le domaine que vous souhaitez cibler. 

La bonne idée est de publier des photos et d'ajouter des détails autour de la niche et du domaine de spécialisation. C’est idéal pour commencer. 

Si vous voulez être un influenceur beauté, votre profil doit contenir des photos et du contenu axés sur les produits et les conseils de beauté. Sélectionner les bons mots-clés et hashtags dans la description de votre profil est un excellent moyen d'attirer des abonnés associés. N'oubliez pas que le succès d'un influenceur Facebook dépend non seulement du nombre d'abonnés, mais aussi de l'engagement.

Votre profil doit avoir l'air réel et influent. Si vous souhaitez créer le profil d'un blogueur de voyage, vos photos et la description de votre profil doivent être ajustés en conséquence. Avant de commencer, il faut aussi que vous choisissiez la forme de votre compte d’influenceur. Préférez-vous un simple profil avec des amis et des abonnés ? Une page Facebook, très verticale pour que vos fans vous suivent ? Ou encore un groupe Facebook, plus horizontal où chacun est amené à contribuer ?


Trouvez votre créneau

Trouver un domaine ou un sujet spécifique dans lequel vous souhaitez développer votre audience est essentiel. Vous pouvez parler de plusieurs sujets ou domaines à la fois ; cependant, il doit y avoir une connexion entre eux. Comme la mode, la beauté et le maquillage vont de pair. Cependant, quelqu'un qui parle de maquillage et d'intelligence artificielle ne sera pas très crédible car c’est extrêmement difficile de maîtriser deux secteurs comme ceux-ci que tout oppose.

Les influenceurs de voyage les plus performants restent simples et passionnants sur les réseaux sociaux. Ils publient des photos et des récits de voyage sur les endroits qu'ils visitent et donnent des conseils aux gens sur les voyages bon marché et lucratifs.

C'est votre mantra de réussite. Vous devez garder vos abonnés engagés et informés. Plus vous passez d'informations, mieux ils vous aiment. Sans simplifier au maximum, n’hésitez pas non plus à réduire votre contenu à l’essentiel. Car si certains followers vous suivront depuis le début, il faut que vos publications soient suffisamment pédagogiques pour qu’un inconnu qui vous découvre via l’interaction d’un ami soit intéressé pour vous suivre.


Variez les interactions avec votre audience

De tous les réseaux sociaux que nous avons cité, Facebook est celui qui propose le plus de supports différents, même s’il est de plus en plus concurrencé par Instagram. Ainsi, voici ce que vous pouvez faire, quel que soit votre domaine d’influence, en utilisant le réseau social bleu marine : 

  • Passez en direct sur Facebook dans des lieux et des événements intéressants pour votre public. Vous pouvez même planifier ce type d’événements à l’avance et envoyer un rappel à vos abonnés. 
  • Partagez des avis sur les derniers produits. Vous pouvez même, si vous avez une page, utiliser la fonction boutique
  • Créez des sondages sur Facebook, pour connaître l’avis de vos followers.
  • Créez des groupes d'engagement liés à votre page, pour interagir plus directement avec votre communauté.
16 août, 2021 — Bertrand CONNIN
Tout savoir sur la Marketplace Facebook

Tout savoir sur la Marketplace Facebook

Facebook a décidé d’affronter Etsy et Ebay en 2016 avec le lancement de sa Marketplace, une fonctionnalité directement intégrée au réseau social que chaque utilisateur peut utiliser pour acheter et vendre des biens. Dans cet article, nous allons étudier dans un premier temps comment fonctionne la marketplace de Facebook, et ensuite comment celle-ci est en train de se développer.

Avant l’apparition de cette Marketplace en bonne et due forme, les utilisateurs de Facebook avaient recours aux groupes Facebook pour acheter, vendre, échanger et troquer. Vous pouvez encore aujourd’hui créer un groupe de type “vide-grenier” pour votre communauté, par exemple, afin que les habitants de votre quartier puissent publier des articles qu'ils veulent vendre et rechercher des articles d'autres personnes pour les acheter. C’est une bonne façon de faire fonctionner le commerce de seconde main. 

Avec l’application Marketplace, Facebook a voulu utiliser cette dynamique existante autour des groupes de vente pour rationnaliser cela, et proposer ainsi une sorte de marché mondial de la vente d’articles de seconde main. A l’heure où nous écrivons ces lignes, le succès n’est pas vraiment au rendez-vous. 


Comment fonctionne la marketplace Facebook ? (H2)


Comment parcourir les articles à vendre ? (H3)

Déjà, pour commencer, il faut se rendre dans la marketplace avant de pouvoir parcourir les articles. Pour cela, appuyez simplement sur l'icône Marketplace en bas de l'application Facebook. C'est l'icône qui ressemble à une petite boutique.

La place de marché s'ouvre avec des photos d'articles que des personnes près de chez vous ont mis en vente. Pour trouver quelque chose de spécifique, vous pouvez entrer un mot-clé dans la barre de recherche en appuyant sur l'icône de recherche en haut de votre écran.

Il est également possible de filtrer vos résultats par emplacement, catégorie ou prix. Grâce aux catégories, vous pouvez aller pour découvrir des articles sous Vêtements et accessoires, Électronique et Famille, etc. Il y a aussi un outil de localisation pour ajuster votre région.


Comment acheter des articles ? (H3)

Lorsque vous trouvez quelque chose que vous souhaitez acheter, assurez-vous d'appuyer sur l'image pour voir plus de détails du vendeur, tels qu'une description du produit, le nom et la photo de profil du vendeur et son emplacement général. Vous pouvez également enregistrer l'élément pour le retrouver plus tard.

Une fois que vous avez décidé que vous le souhaitez - ou que cela vous souhaitez avoir de plus amples informations - vous pouvez soit envoyer un message au vendeur depuis la Facebook Marketplace pour faire une offre, soit choisir l'option "Faire une offre" sur la liste. Facebook ne facilite pas le paiement ou la livraison des articles. L'idée est que vous puissiez régler tous ces sujets en direct avec le vendeur. 


Comment vendez-vous des objets ? (H3)

Pour publier un article à vendre sur Marketplace, prenez une photo de votre article (ou ajoutez-la à partir de votre pellicule), puis entrez un nom de produit, une description et un prix, puis confirmez votre emplacement et sélectionnez une catégorie. Votre produit est alors référencé pour les informations que vous avez sélectionnées. 

Vous pouvez ensuite le publier afin que toute personne cherchant dans votre région puisse trouver votre article et vous envoyer un message s'il souhaite l'acheter. N'oubliez pas que Facebook ne facilite pas le paiement ou la livraison des articles, il ne s’agit que d’une information, pas d’un tiers de confiance. 


Comment pouvez-vous garder une trace de vos actions sur la Marketplace ? (H3)

Pour garder une trace de toutes vos transactions actuelles et passées, visitez la section profil de Marketplace en appuyant sur l'icône en haut à droite de l'écran, à côté de l'icône de recherche. À partir de là, vous pouvez voir votre activité récente, tous les articles enregistrés, les produits que vous avez mis en vente et tous vos messages avec des personnes.


Chiffres et pistes d’amélioration pour la marketplace de Facebook (H2)

Depuis son lancement en 2016, la Marketplace Facebook s'était principalement concentré sur les ventes locales entre voisins. Mais au cours des deux dernières années, la plate-forme a investi dans des outils d'expédition longue distance. Facebook a noué un partenariat avec le service postal américain et a progressivement augmenté le nombre de catégories qui peuvent être expédiées. Il s'agit notamment des vêtements et des chaussures, pour lesquels les vendeurs de Facebook Marketplace ont commencé à proposer la livraison à la mi-2020. 


Secteur en pleine croissance et phénomène de rattrapage (H3)

Bien qu'il s'agisse d'un domaine de croissance pour Facebook, Marketplace est encore une entreprise naissante. Étant donné que Facebook ne ventile pas les chiffres de revenus de la Marketplace, il est difficile de dire exactement à quel point la Marketplace se porte bien par rapport au business de la société-mère.

Selon Facebook, le commerce est de plus en plus une priorité majeure. Au fil des ans, Facebook a ajouté des outils de vente numériques pour répondre à la demande des vendeurs. Par exemple, lorsque les ventes de voitures ont commencé à décoller il y a quelques années, Marketplace a permis l'ajout de numéros d'identification de véhicule (VIN) vérifiés, aux Etats-Unis.


Mesures de sécurité pendant la Covid-19 (H3)

Au cours des 10 derniers mois, Facebook a lancé plusieurs fonctionnalités spécifiques à la pandémie de Covid-19 pour permettre aux vendeurs et aux acheteurs d'interagir en toute sécurité. Celles-ci incluent le dépôt et le ramassage à domicile sans contact, ainsi qu'une augmentation des options d'expédition sur Marketplace.


Video social selling (H3)

Et la vidéo en direct devenant de plus en plus populaire en ligne, le commerce social est un autre domaine d'opportunité pour les vendeurs. La Marketplace de Facebook a intégré le Live Shopping en 2020. Pour l’instant, ce phénomène concerne surtout les USA, mais peut-être que ces innovations débarqueront bientôt en Europe.

Comment devenir un influenceur LinkedIn en 2021 ?

Comment devenir un influenceur LinkedIn en 2021 ?

Vous souhaitez devenir influenceur dans un contexte professionnel. A ce titre, vous avez forcément pensé à LinkedIn. En quelques années, ce réseau social a su s’imposer comme la référence absolue des réseaux sociaux business. Au point d’être racheté par Microsoft. A ce moment-là, Linkedin a décidé de créer son propre label “Linkedin Influencer” pour justement mettre en avant ceux qui apportent le plus de plus-value au réseau. 

Seul hic à tout cela, vous ne pouvez pas candidater pour devenir influenceur LinkedIn. C’est l’équipe du réseau social qui vous sélectionne si vous remplissez un certain nombre de critères qui n’ont jamais été dévoilés publiquement. On peut néanmoins en deviner quelques-uns. Et c’est justement dans cette logique que nous vous dévoilons comment devenir un influenceur Linkedin en 2021

Après tous les efforts, l’équipe de Linkedin devrait logiquement remarquer votre travail. 


Complétez et optimisez votre profil

Avez-vous déjà entendu parler de l'optimisation d'un site Web ? Cela signifie suivre les meilleures pratiques en matière de conception et de développement Web pour attirer plus de trafic et augmenter les résultats de recherche organiques. Il en va de même pour LinkedIn. Si vous voulez être remarqué, vous devez d'abord vous assurer que votre profil actuel répond non seulement à toutes les attentes standard, mais qu'il le peaufine jusqu'à ce qu'il se démarque des autres. Ceci comprend:

  • Définir une photo de profil et utiliser votre vrai nom
  • Vérification de votre adresse e-mail
  • Obtenir plus de 500 connexions
  • Recevoir des recommandations
  • Remplir toutes les sections de votre profil


Créez un contenu de haute qualité

Quand Internet en était encore à ses balbutiements, Bill Gates a fait remarquer un jour que « le contenu est roi ». La même maxime est vraie. Le contenu est ce qui pousse les gens à continuer à faire défiler leur fil d'actualité ou à acheter un abonnement à la diffusion multimédia en continu. Et il en va de même pour LinkedIn. Les gens interagissent avec des messages qu'ils trouvent utiles ou informatifs.

Pour la plate-forme de publication de LinkedIn, publiez du contenu de votre secteur que les gens de votre secteur liraient réellement. Les nouveautés technologiques et les dernières actualités fonctionnent particulièrement bien sur la plateforme. Rédigez une étude de cas sur une marque en particulier ou rapportez des faits sur les meilleures agences. Il y a énormément de sujets  sur lesquels vous pouvez écrire, quel que soit le secteur, tant que vous pouvez ajouter de la valeur au temps des autres.

 


Faites la promotion de votre travail

Même si vous ne devez pas le faire tout le temps, un peu d’auto-promotion ne fait pas de mal. N’hésitez donc pas à partager vos succès professionnels sur Linkedin, pour que les gens sentent qu’il y a une vraie valeur ajoutée à vous suivre car ce que vous faites les intéresse. Pour donner un aspect plus humain, et plus empathique à votre compte, n’ayez pas peur de partager également vos échecs, vos erreurs, vos doutes et vos interrogations sur votre univers professionnel. 

Bien sûr, le contenu ne se déplace pas tout seul, vous devez le partager activement pour qu'il gagne du terrain. Envoyez-le à vos amis et à votre famille et demandez-leur leurs commentaires et opinions. Les interactions apportent les interactions. C’est à dire que si Linkedin voit que votre contenu plaît à votre communauté, il va accroître la portée organique de votre publication et la montrer à plus de vos relations. Le but de l’algorithme de LinkedIn est de montrer du contenu engageant aux personnes dans le fil d’actualité. Il faut donc au début donner un coup de boost artificiel pour que votre contenu soit mieux référencé ensuite. 

Donc à terme, vous devriez voir que votre contenu est “liké tout seul”, sans que vous ayez besoin de solliciter vos proches par message privé. C’est le début de l’influence. 

Un dernier point : si vous devenez vraiment reconnu dans votre secteur, LinkedIn (enfin, les équipes du réseau social) pourront sélectionner votre contenu pour le mettre en avant dans leur bulletin d’informations quotidien. Ou en envoyant une notification aux personnes qui ne sont pas dans votre premier cercle, mais qui pourraient être concernées par ce que vous avez publié. C’est le début d’une stratégie d’influence réussie. 


Réseauter et s'engager

Enfin, engagez-vous avec le contenu des autres. Prenez le temps de publier des commentaires perspicaces, de poser des questions ou simplement de contacter l'auteur pour faire avancer une discussion. Les relations les plus précieuses sont les personnes authentiques, qui se soucient sincèrement des sujets sur lesquels elles écrivent.

En commentant de façon réussie d’autres posts, vous vous ferez connaître des relations de la personne sur le mur de laquelle vous êtes intervenus. Et ainsi, vous construisez à la fois votre notoriété et votre image auprès d’un public de deuxième degré.

Pendant ce temps, continuez à développer votre réseau, en vous concentrant sur de véritables connexions dans le même secteur que vous. Vous constaterez que les réseaux sociaux ressemblent beaucoup à une banque : plus vous y investissez, plus vous en retirerez à long terme.

16 août, 2021 — Bertrand CONNIN
Comment faire la promotion de ses produits sur Instagram

Comment faire la promotion de ses produits sur Instagram

Peu importe que vous envisagiez de créer votre propre entreprise ou que vous ayez une marque établie. Aujourd’hui, tout le monde a intérêt à promouvoir ses produits sur le deuxième réseau social de Mark Zuckerberg. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment faire la promotion de ses ses produits sur Instagram, mais avant nous, nous allons vous convaincre de pourquoi il faut le faire.


Pourquoi promouvoir vos produits sur Instagram ?

En avril 2021, Instagram enregistrait 1,29 million d'utilisateurs dans le monde. Les utilisateurs passent plus de 53 minutes par jour sur Instagram, plus que Facebook ou Twitter. En outre, c’est le réseau social qui a le taux d'engagement le plus élevé parmi toutes les autres plateformes social media.

Les entrepreneurs en herbe qui tirent parti d'idées commerciales en ligne rentables commencent souvent la promotion de leurs produits sur les réseaux sociaux. Les marques plus connues sont un peu hésitantes au début, mais elles adoptent également différentes stratégies de promotion de leurs produits pour étendre la portée de la marque au-delà de son cercle traditionnel.

Par conséquent, les entreprises de toutes sortes - qu'il s'agisse d'une startup ou d'une marque établie - devraient élever leur stratégie marketing Instagram pour une présence de marque puissante afin d'attirer et d'engager des clients potentiels.

Cependant, attirer l'attention de la majorité des utilisateurs n'est pas un jeu d'enfant, surtout lorsque 100 millions de vidéos et d'images sont publiées chaque jour sur Instagram. Les entreprises doivent continuellement évaluer et ajuster leurs stratégies Instagram pour se démarquer. Vous trouverez ci-dessous nos meilleurs conseils pour promouvoir vos produits sur Instagram.


Techniques pour mettre en avant vos produits sur Instagram


Adoptez les filtres AR Instagram


La nouvelle application de filtres AR interne - Spark AR Studio by Facebook - est un excellent moyen de créer des effets de réalité augmentée originaux pour les Stories Instagram.

Les filtres AR fonctionnent avec l'appareil photo de l'utilisateur, ce qui lui permet d'ajouter une couche d'image au premier plan ou à l'arrière-plan de son image.

Voici certaines des choses que vous pouvez faire avec les filtres AR pour engager le public sur Instagram :

  • Créez des filtres que les utilisateurs peuvent utiliser sur leurs images pour avoir une expérience de leur apparence avec votre produit.
  • Utilisez le meilleur suivi du visage pour créer des effets réalistes.
  • Permettez aux utilisateurs d'interagir avec ce qu'ils voient à l'aide de gestes tactiles.
  • Placez votre contenu sur des objets et des lieux du monde réel ou transportez des personnes vers de nouveaux lieux.

Lorsque vous ajoutez un élément amusant à vos promotions de produits Instagram, les gens sont plus susceptibles de s'engager avec votre marque.

Essayer conduit à acheter. Commencez à utiliser des filtres AR pour encourager les utilisateurs à essayer vos produits et vous gagnerez plus de clients.


Adoptez les bobines Instagram

Utilisez un éditeur vidéo tel que Beatleap pour créer de courts clips vidéo. Instagram vous permet de télécharger des vidéos multi-clips de 30 secondes sous sa nouvelle fonctionnalité Reels, inspirée du très populaire TikTok. C'est un moyen incroyable de promouvoir des produits ou d'accroître la notoriété de la marque.

Vous pouvez utiliser les outils d'édition créatifs d'Instagram pour créer un contenu court, pertinent et attrayant pour votre public. Vous pouvez créer des vidéos incroyables en quelques clics - l'application utilise une automatisation intelligente pour synchroniser la musique avec les séquences vidéo. Nul besoin d’être un génie de l’informatique pour recourir à ce genre de fonctionnalités.

Vous pouvez également utiliser Facebook Creator Studio pour créer et modifier vos bobines.  Assurez-vous de publier systématiquement du contenu à partir de votre compte professionnel Instagram. 


Utilisez les sous-titres vidéo Instagram

Environ 60% des utilisateurs d'Instagram regardent les histoires sans son. Ajoutez des sous-titres et des légendes à vos vidéos afin que tout message marketing important ne soit pas ignoré dans vos promotions de produits Instagram, par au moins une personne sur deux.

Facebook a la possibilité de créer une vidéo sous-titrée automatiquement lors du téléchargement, que vous pouvez enregistrer puis publier sur Instagram. Cependant, vous devriez vérifier la légende pour éviter certaines erreurs automatiques. Alternativement, vous pouvez également créer votre propre fichier de sous-titrage dédié. Cela demande plus de travail, mais ça apportera plus de précision à votre contenu.

Assurez-vous d'ajouter des légendes sur chaque vidéo que vous partagez sur Instagram pour étendre la portée de vos messages marketing.



Configurez votre boutique Instagram pour les promotions de produits

Les achats sur Instagram sont une fonctionnalité gratuite qui vous permet de créer votre propre vitrine personnalisée d'abord mobile. Si vous vendez des produits en ligne, vous devriez jeter un œil à la fonction d'achat Instagram pour votre entreprise. À l'aide de cette fonctionnalité, les utilisateurs peuvent acheter vos produits directement via votre profil d'entreprise, vos histoires ou vos publications.

Les utilisateurs peuvent appuyer sur les étiquettes des produits, enregistrer des articles sur une liste de souhaits ou acheter directement avec FacebookPay. Taper sur l'étiquette du produit révèle des détails tels que le nom et le prix. Les utilisateurs peuvent enregistrer des articles sur leur liste de souhaits lors de la navigation et ensuite passer à la caisse avec Facebook Pay pour une expérience d'achat transparente.

Lorsqu'un utilisateur appuie sur l'image, il atterrit sur la boutique, d'où il peut acheter le produit. Pour permettre aux gens d'acheter vos items directement depuis Instagram, créez des collections dans des boutiques Instagram similaires à votre boutique de commerce électronique. Créez un lien vers des produits dans un flux en direct ou des histoires pour aider les utilisateurs à accéder rapidement à la page du produit et à acheter.


Tirez parti de la fonction Messenger d'Instagram

Instagram Messenger fonctionne de manière similaire à Facebook Messenger. Les deux plateformes de messagerie sont fusionnées pour capturer facilement les fils de conversation et rester connectés.

Commencez à utiliser cette fonctionnalité pour gérer la communication client sur Facebook et Instagram. Instagram Messenger vous aidera à gagner du temps et à être actif sur les deux plateformes.

Tirez parti de cette fonctionnalité pour rester connecté avec votre public ou vos fans de plus près. Vous obtenez plusieurs avantages à fusionner comme ceci. Par exemple, vous pouvez répondre à des messages spécifiques, envoyer des autocollants, des messages animés et des réactions emoji personnalisées. Il dispose également du mode de disparition, grâce auquel vous pouvez envoyer des messages qui disparaîtront après avoir lu le message ou fermé le chat, offrant ainsi plus de confidentialité.



Mélangez la photographie professionnelle et le contenu généré par l'utilisateur

Le contenu généré par l'utilisateur (UGC) a un taux de conversion 4,5% plus élevé que les publications non-UGC. Commencez à tirer parti de la puissance du contenu UGC pour augmenter la portée de votre marque sur Instagram.

Le plus grand avantage de la publication d'UGC est que les clients peuvent se voir avec le produit sur votre page Insta, ce qui déclenche plus de partages et de likes. Encouragez vos clients à publier leurs images avec votre produit en parrainant un concours. Par la suite, vous pouvez mélanger ces publications avec des images produites par des professionnels pour augmenter la portée de la marque.

15 août, 2021 — Bertrand CONNIN
Qu’est-ce qu’une Digital Native Vertical Brand (DNVB) ?

Qu’est-ce qu’une Digital Native Vertical Brand (DNVB) ?

Les Digital Native Vertical Brands, plus connus sous l’acronyme DNVB, sont de nouvelles marques nées en ligne. Elles sont obsédées par l'expérience utilisateur et, contrairement aux marques commerciales traditionnelles, elles dictent littéralement leur distribution. Au lieu de recourir à plusieurs canaux de distribution, elles s'approvisionnent directement auprès du fabricant et vendent directement aux utilisateurs finaux, qui sont donc leurs clients directement. Elles n’ont pas besoin de magasin physique, et parfois même pas besoin d’un super site e-commerce. Certaines d’entre elles ont simplement un programme de marketing d'affiliation, qui leur permet de monétiser chaque vente réalisée via votre site Web.


En quoi une Digital Native Vertical Brand diffère-t-elle des e-business traditionnels ?

D'une part, toute l’expérience client des DNVB a été personnalisée autour du produit qui a été vendu. Cela signifie que vous ne verrez jamais une publicité contextuelle gênante interrompre l'expérience en ligne sur ce type de sites web. 

Une Digital Native Vertical Brand comprend à quel point il est important pour un produit ou un service de mettre en avant une bonne expérience utilisateur. En effet, toute la marque doit être développée en pensant à l'utilisateur. Les utilisateurs apprécient le fait que le site ne soit pas arrogant, mais il propose un panier d'achat facile à utiliser et un système de commande sécurisé.


Les DNVB sont des pureplayers spécialisé sur une niche

Bien que le concept semble simple, il est important de comprendre comment fonctionnent ces types d'entreprises. Une DNVB emploie le V de vertical, ce qui signifie qu’elle a une maîtrise totale de son marché, de la conception à la vente. 


Maîtriser son produit de A à Z

La DNVB ne passe pas par des distributeurs qui auraient tendance à standardiser son produit et à le mettre en concurrence dans les rayons avec d’autres types de produits. Une Digital Native Vertical Brand mise beaucoup sur l’UX design pour que les consommateurs qui se rendent sur son site web puissent rapidement devenir client. Le cheminement vers l’acte d’achat est ainsi réduit à l’essentiel. Les investissements en UXdesign peuvent sembler colossaux mais on relativise cela quand on se rend compte qu’il s’agit de l’unique point de vente de la marque. L’importante marge que réalisent les DNVB permettent justement d’investir dans ce type d’outils dernier cri pour se démarquer de la concurrence. 


Les DNVB et le storytelling

Le storytelling est un excellent mode de communication pour ces entreprises assez mystérieuses puisqu’elles se présentent comme maîtrisant leur produit de A à Z. Raconter la conception, la fabrication, parler de l’équipe sont des étapes importantes pour attirer et fidéliser les clients qui souhaitent plus qu’un simple produit utile, pour ceux qui veulent vivre une véritable expérience, connaître l’histoire de leur achat, les valeurs qu’il véhicule. 

Par rapport aux autres types d’entreprises, le storytelling est aussi une nécessité puisque l’entreprise ne vend qu’en ligne. On ne peut pas rencontrer d’employés quand on se rend en magasin comme c’est le cas avec des entreprises traditionnelles. 


Investir dans une DNVB

Dans un scénario typique d'investissement en capital-risque, les investisseurs en capital-risque examineront le modèle commercial global et les résultats financiers fournis par l'entreprise afin de déterminer s'ils font un bon investissement. Mais de plus en plus, les DNVB sont ciblées car elles offrent un niveau de marge difficilement égalable.

Avec les marques verticales natives du numérique, ces entreprises peuvent gagner du terrain de deux manières sur le marché. Soit l'entreprise offre une expérience supérieure à celle offerte par ses concurrents, soit elle fournit suffisamment de contenu unique pour que les consommateurs ne craignent pas de promouvoir la marque sur leurs propres espaces personnels (via le bouche-à-oreille dans leur entourage, ou les réseaux sociaux). Ces deux approches ont le potentiel de générer une quantité substantielle de trafic vers le site Web de l'entreprise.


Les erreurs des apprenties DNVB

Malheureusement, de nombreuses entreprises qui cherchent à capitaliser sur le créneau de la vente directe aux consommateurs font des erreurs. Le fait de se lancer avec YouTube comme principal support en est une. Alors que YouTube est un excellent moyen pour les gens d'obtenir des informations sur un produit, ce n’est pas une plateforme de vente. 

Pour cette raison, les entreprises qui cherchent à tirer profit d'une DNVB devraient investir dans la production de leurs propres contenus diffusés sur leur plateforme, avec une stratégie de référencement (naturel ou payant) pilotée par un expert. Le marketing d’influence peut également s’avérer utile dans ce genre de circonstances. Car pour devenir un leader de sa niche, il faut essayer de ratisser les communautés existantes pour aller chercher des prospects facilement atteignables. 

Lorsqu'il s'agit d'une entreprise réussie, chaque entrepreneur doit comprendre que le service à la clientèle est un élément essentiel de son business plan. C’est d’ailleurs cet élément qui permettra à la DNVB de s’inscrire dans la durée. 

15 août, 2021 — Bertrand CONNIN
Comment gagner des followers sur Instagram

Comment gagner des followers sur Instagram

Vous passez des heures à planifier et à créer du contenu pour Instagram sans en mesurer les retombées. A chaque post, vous obtenez seulement quelques likes et commentaires de votre poignée de followers. Mais comment gagner des followers sur Instagram si ce n'est en publiant un excellent contenu ?


Il n’y a pas de méthode parfaite, mais il existe des bonnes pratiques que nous vous détaillons ci-dessous. 


Optimisez votre biographie

Tirez le meilleur parti de ces 150 caractères que vous laisse Instagram pour décrire votre marque. Votre biographie Instagram indique à vos abonnés potentiels qui vous êtes, ce que vous faites et quelle action vous espérez que les gens entreprendront après avoir visité votre profil. Ainsi, nous vous recommandons d’inclure dans votre biographie Instagram : 

  • une description claire de ce que vous faites
  • La personnalité de votre marque
  • Un appel à l'action (boutique, en savoir plus, contactez-nous, etc.) sous forme de lien.

Votre lien dans la bio est votre seul lien cliquable sur votre biographie Instagram, alors utilisez-le à bon escient. Certaines entreprises incluent un lien standard vers leur site Web, tandis que d'autres le modifient régulièrement pour refléter les publications récentes. 


Trouvez votre meilleur moment pour publier sur Instagram 

Remarquez-vous que nous n’avons pas écrit en titre “trouver le meilleur moment pour publier sur Instagram” ? En effet, il n'y a pas de réponse universelle pour savoir quand publier sur Instagram pour atteindre le plus grand nombre de personnes. Mais il existe des moyens de déterminer les moments idéaux pour vos abonnés, par rapport à votre cible. Par exemple, 18h08 a fait de ce “moment” pour s’adresser à son public le nom de sa marque. 

En effet, nous nous sommes rendus compte que les actifs que nous ciblons sortent du travail à 18h, ou du moins, c’est le début de leur fin de journée. C’était donc le moment idéal pour leur proposer un produit sympathique à tarif réduit. Voilà comment nous avons déterminé notre moment à nous, en fonction de notre public et de l’interaction souhaitée. 

Pour vous aider dans cette démarche, utilisez Instagram Insights pour savoir quand votre public est en ligne. Appuyez sur le bouton « Insights » de votre profil professionnel Instagram, faites défiler jusqu'à « Votre public », puis appuyez sur « Tout afficher ». À partir de là, faites défiler vers le bas pour trouver les moments les plus actifs de votre public. N’hésitez pas à modifier ce moment dans le temps si votre audience a tendance à se modifier en grandissant.


Publiez régulièrement du contenu

Une étude réalisée en 2021 sur 14 secteurs montre que les entreprises partagent en moyenne quatre publications Instagram par semaine. Mais nous vous recommandons de publier au moins une fois par jour pour obtenir plus d’abonnés sur Instagram. Les marques qui se lancent régulièrement dans des publications Instagram ont tendance à obtenir les meilleurs résultats.

 Si vos publications sont partagées régulièrement et suscitent un bon engagement, l'algorithme d'Instagram affichera probablement vos publications en haut des flux de vos abonnés et vous gagnerez des followers.

Bien sûr, la qualité est toujours plus importante que la quantité. Publier plus souvent ne se traduit pas nécessairement par des taux d'engagement plus élevés. Concentrez-vous sur la création de contenu qui trouvera un écho auprès de votre public cible.

Les outils de planification Instagram vous permettent de publier de manière cohérente sans avoir à vous soucier de publier directement depuis l'application tous les jours.


Découvrez comment fonctionne l'algorithme Instagram

De nombreux utilisateurs d'Instagram ont d'abord paniqué à propos du passage d'un flux chronologique à la chronologie classée. Cependant, depuis le changement, la publication moyenne est vue par 50% de followers de plus qu'auparavant. Alors, concentrez-vous sur l'apprentissage de l'utilisation du système algorithmique d’Instagram à votre avantage.

Il y a six facteurs qui déterminent ce qui apparaît dans la chronologie Instagram de chaque personne : l’intérêt, l’actualité, le niveau de relation, la fréquence d’engagement, le suivi et l’utilisation.


Voici un bref aperçu de ce à quoi chacun de ces facteurs fait référence :

  • Intérêt : dans quelle mesure Instagram pense qu'une personne aimera la publication en fonction de son activité précédente
  • Actualité : la date de publication de la publication
  • Relation : comptes avec lesquels une personne s'engage régulièrement
  • Fréquence : à quelle fréquence une personne utilise-t-elle l'application Instagram
  • Suivi : Publications des comptes qu'une personne suit
  • Utilisation : combien de temps une personne passe sur Instagram

L'algorithme d'Instagram vise à faire apparaître le meilleur contenu pour chaque utilisateur. Ainsi, alors que six facteurs distincts peuvent sembler très préoccupants, la meilleure chose à faire est de créer un contenu de haute qualité de manière cohérente dans une logique de gain de followers

 

Expérimentez avec différents types de contenu

Instagram est bien plus que des photos. Au fil des ans, l'application a introduit de nombreuses façons de partager du contenu sur la plate-forme. Mélanger  des photos avec différents types de contenu est l'un des meilleurs moyens de gagner plus d'abonnés sur Instagram, car cela vous donne la possibilité d'atteindre et de vous connecter avec un plus large éventail de personnes.

N'oubliez pas : l'algorithme examine l'intérêt et s'efforce de montrer aux gens les types de contenu avec lesquels ils interagissent le plus souvent. Ainsi, si une personne aime et commente les bobines Instagram plus souvent que les autres types de publication, elle verra probablement plus de bobines dans son flux Instagram. Cependant, si une autre personne interagit plus fréquemment avec les publications de type carrousel, elle verra plus de ce type de contenu dans sa chronologie.

Chaque type de contenu présente des avantages. Par exemple, Instagram Reels a un avantage car il s'agit du type de contenu le plus récent et Instagram propose toujours de nouvelles fonctionnalités. Depuis le lancement d'Instagram Reels en 2020, l'application a déplacé le bouton Reels en position centrale dans la barre de menus et fait apparaître les Reels plus grands que les publications de photos sur la page Explorer. Considérant que 200 millions de personnes consultent la page Explorer chaque jour, cet espace visuel supplémentaire peut faire une grande différence dans le nombre de personnes que vous atteignez.

Les vidéos Instagram TV (IGTV) apparaissent également 4 fois plus grandes que les photos sur la page Explorer. Et, comme les vidéos IGTV peuvent durer jusqu'à 60 minutes, ce type de contenu est idéal pour les vidéos de longue durée.


Écrivez de belles légendes

De belles photos attirent l'attention des gens - de superbes légendes Instagram le gardent. Les sous-titres vous permettent de fournir plus de contexte ou de détails sur la photo ou la vidéo que vous partagez. De plus, l'utilisation de mots-clés dans les légendes peut vous aider à apparaître dans les résultats de recherche sur l'application.

Les légendes Instagram peuvent comporter jusqu'à 2 200 caractères. Bien sûr, toutes les légendes n'ont pas besoin de se lire comme un article de blog. Jouez avec différentes longueurs. Certaines photos se marient bien avec une courte légende amusante avec quelques emojis, tandis que d'autres pourraient bénéficier de quelque chose de plus long et plus réfléchissant.

La longueur moyenne des légendes Instagram est en augmentation, mais la plupart des marques ne s'approchent toujours pas de cette limite de 2 200 caractères. En 2020, la moyenne était estimée à 405 caractères, contre 142 en 2016.

13 août, 2021 — Bertrand CONNIN
La régulation influenceurs / marques sur les réseaux sociaux

La régulation influenceurs / marques sur les réseaux sociaux

Au cours des dernières années, nous avons assisté à une croissance considérable du nombre d'intermédiaires et d'agences de communication d'influence, ou social media qui vous accompagnent dans vos relations avec les influenceurs. La régulation influenceurs / marques est très importantes sur les réseaux sociaux. Nous vous expliquons dans cet article comment vous border juridiquement.


Pourquoi les marques s’intéressent de plus en plus aux influenceurs ?

Les influenceurs sont de plus en plus importants pour les entreprises car ils ont une capacité unique à influencer le comportement des consommateurs et à augmenter les ventes de l'entreprise. 

Avec les médias sociaux, les entreprises peuvent utiliser leurs marques pour interagir avec leurs clients cibles et les influenceurs peuvent fournir aux entreprises un accès à ce marché cible à un niveau plus personnel. Par conséquent, il est important que toute entreprise qui utilise les réseaux sociaux dans une logique marketing développe des politiques appropriées en matière d’utilisation des influenceurs pour se protéger, et encadrer les relations qu'elle a développées avec ses influenceurs. 

La clé du succès d'une campagne sur les réseaux sociaux consiste à établir des contenus solides sur le fond comme sur la forme. Le processus commence par comprendre ce qui intéresse votre public cible, quels produits et services vous pourriez leur promouvoir et quel contenu votre public cible trouvera utile.

Cela vous permettra de créer du contenu que votre public appréciera vraiment. N'oubliez pas que vos influenceurs veulent que vous réussissiez. Par conséquent, partez du principe qu’ils vous accompagneront avec bienveillance, surtout s’ils sont encore à une taille raisonnable (de type nano-influenceur ou micro-influenceur). 


Encadrez de façon souple votre relation avec les influenceurs

Permettez à vos influenceurs de partager facilement votre contenu avec leur public. C'est l'un des moyens les plus simples d'établir une relation solide avec vos influenceurs. Offrez-leur des options. Par exemple, laissez-les utiliser une variété de comptes de réseaux sociaux pour votre contenu. Si vous avez un compte à la fois sur Twitter et Facebook, offrez à vos influenceurs la possibilité de publier leurs publications depuis chaque plateforme. N’hésitez pas, au moment d’une commande, à leur laisser le choix entre plusieurs options pour qu’ils se sentent à l’aise dans la création de contenu à propos de votre marque. Au plus ils se sentent libres pour parler de vos produits, au plus le contenu produit sera de qualité.

Dans une même logique, offrez-leur des informations, du contenu et des outils intéressants pour les aider à promouvoir et à utiliser votre marque. Vos influenceurs travailleront dur pour promouvoir votre entreprise et aider à développer votre marque, mais si vous ne leur offrez pas d'opportunités de le faire, ils choisiront probablement les options de facilité et votre retour sur investissement (ROI) ne sera pas optimisé.

Si vous suivez tous ces principes de base, vous pourrez augmenter considérablement l'influence de votre marque et la portée de votre contenu promotionnel. En fait, le point le plus important concernant la réglementation des influenceurs est que vous devez vous assurer de répondre aux attentes de vos clients et prospects. Sinon, vous pourriez vous retrouver dans une situation où vous vous aliénerez votre public cible, ce que personne ne veut.

Voilà pour la partie relations humaines, comment vous devez vous comporter avec les influenceurs. Nous vous avons expliqué tout ce que vous devez savoir pour que la relation commerciale que vous nouez en tant que marque avec les influenceurs soit la plus équilibrée possible. Maintenant, nous allons nous intéresser à un point-clé de : le contrat entre l’influenceur et la marque


Contrat entre l’influenceur et l’annonceur, ce qu’il faut savoir

Nous allons vous détailler toute une série d’éléments qu’il conviendra d’intégrer dans un modèle de contrat entre votre entreprise et les influenceurs. Chaque contrat sera ensuite adapté en fonction de l’opération et de l’influenceur que vous choisissez. Mais tous les éléments que nous allons voir ci-dessous doivent forcément y figurer.


Signataires du contrat de marketing d’influence

Vous devez dans le contrat qui vous lie à l’influenceur mentionner toutes les parties co-contractantes. Normalement, il s’agit uniquement de l’influenceur et de vous (la marque). C’est du moins certain si vous signez avec un nano-influenceur ou un micro-influenceur. 

En revanche, si vous signez avec un influenceur connu, il y aura certainement une troisième partie : son agent. D’ailleurs, il se peut que cet agent vous propose de recourir à son modèle de contrat, plutôt qu’au vôtre.


La nature du partenariat commercial

Il faut préciser dans le contrat le contenu du partenariat commercial qui va être noué. Quel contenu éditorial va être publié par l’influenceur ? Doit-il le créer ou doit-il être fourni par la marque ? L’influenceur a-t-il une liberté de ton ? Ou le message qu’il doit diffuser sera dictée par l’annonceur ? 

Nous vous recommandons d’évoquer de façon simple les éléments éditoriaux que l’influenceur doit relayer car celui-ci doit se sentir libre de ses mouvements. Un influenceur qui agit sous la contrainte, cela se ressentira dans son message. Ne lui imposez pas trop de choses, car il n’est pas la voix officielle de la marque. Il faut une certaine souplesse pour qu’il puisse justement adapter le contenu éditorial de la marque à son public, qui le suit pour des raisons qui tiennent à la personnalité de l’influenceur. 


Les contreparties versées à l’influenceur

Il faut absolument que les contreparties versées à l’influenceur soient clairement mentionnées dans le contrat, sinon vous pouvez être accusées de travail dissimulé. Même si vous ne versez que des contreparties non-financières (accès à vos services, à vos produits…), il faut le mentionner pour que ce soit bien clair pour les deux parties co-contractantes, comme pour les tierces parties qui auront à consulter ce contrat (service juridique, expert-comptable…). 


La temporalité du contrat

Enfin, la temporalité du contrat est le dernier élément indispensable à intégrer sur le contrat. Quand commence la relation entre l’influenceur et la marque ? Quand se termine-t-elle ? Et sous quelles conditions ? Pensez bien à le préciser. 


Partez du principe que tout ce qui est écrit dans le contrat qui vous lie ne pourra plus bouger. Sur tous les points non écrits, qui font l’objet d’un accord oral ou tacite, vous n’êtes pas assurés du résultat. 

11 août, 2021 — Bertrand CONNIN
Comment maximiser son ROI sur les réseaux sociaux ?

Comment maximiser son ROI sur les réseaux sociaux ?

Le ROI, expression anglaise qui signifie en français “retour sur investissement”, est un peu le nerf de la guerre quand on se lance dans le marketing d’influence sur les réseaux sociaux. Dans cet article, nous vous expliquons comment maximiser votre ROI sur les réseaux sociaux en 4 étapes.

 

Créez un plan de marketing pour les réseaux sociaux

Chaque propriétaire d'entreprise, ou s’il s’agit d’une grande entreprise, du responsable du marketing digital devrait créer un plan de marketing sur les réseaux sociaux.

Pour ce faire, vous devez d’abord décider quel est le résultat souhaité, avec un objectif quantifiable. Vous ne pouvez pas l'atteindre si vous ne l’avez pas défini au préalable. Une fois votre objectif établi, vous devez déterminer quels réseaux sociaux seront les plus efficaces pour atteindre votre objectif.

Cela peut varier selon le secteur économique dans lequel vous vous trouvez. Par exemple, LinkedIn a tendance à bien fonctionner dans une logique BtoB, tandis qu'Instagram est préférable dans une logique BtoC

 

Mesurez vos résultats

Vous ne pouvez pas optimiser votre retour sur investissement sur les sociaux si vous ne connaissez pas votre retour sur investissement existant. C'est pourquoi il est important de mesurer vos résultats et de vous fixer des objectifs dans le temps. Par exemple, produisez cinq nouvelles publications par semaine, publiez au moins une photo/jour. L’idéal, c’est de se fixer des objectifs de moyens au début comme ceux que nous vous avons présenté juste au-dessus (nombre de publications hebdomadaires). Ensuite, analysez le ROI de cette politique, et raisonnez en termes de résultats (reach, engagement…). Définissez les KPI (Key Performance Indicators) qui conviennent le mieux à votre produit, et vos objectifs.

Il est très utile de recourir à Google Analytics dans une logique de site marchand. En effet, avec cette extension, vous pouvez mesurer le trafic généré par chaque réseau social, et donc le niveau des ventes de chacun de vos réseaux sociaux.

N'oubliez pas non plus les outils de mesure internes aux réseaux sociaux. Ils sont nombreux, ils peuvent être difficiles à manier, mais si vous apprenez à vous en servir, c’est vraiment quelque chose de très utile. Idéalement, comme ils varient d’un réseau social à un autre, nous vous recommandons de tout centraliser et tout normaliser dans un tableau Excel pour pouvoir comparer ces statistiques réseau social par réseau social.

 

Publiez du contenu intéressant pour votre public cible

Avant de publier, assurez-vous de bien connaître votre public cible. Vous voulez publier du contenu qui leur plaira systématiquement. Assurez-vous de connaître les dernières tendances de votre secteur. Créez des messages autour de ces sujets. 

Pensez à publier des événements qui se déroulent au sein de votre entreprise et qui pourraient profiter aux clients. Il peut s'agir de nouvelles versions de produits, d'annonces d'entreprise telles que la mise à jour d'une politique de confidentialité, etc. Cela peut être un autre moyen de montrer aux abonnés potentiels à quel point votre entreprise est engagée à leur fournir de la valeur via les médias sociaux. Mais ne tombez pas dans le piège de l’égocentrisme. Il faut aussi que vous publiez des actualités de votre secteur, sans lien immédiat avec votre entreprise pour intéresser vos abonnés.

Vous avez peut-être choisi un marché de niche avec une communauté active. Ce type de stratégie d'engagement peut parfaitement fonctionner pour un meilleur retour sur investissement des médias sociaux. Nous vous recommandons d’ailleurs de vous spécialiser le plus possible dans votre approche produit. Si vous vendez des maillots de bain, ne vous adressez pas au grand public : ciblez votre audience : sont-ils destinés aux sportifs ? Et si oui lesquels : occasionnels ? Réguliers ? Natation ? Water-polo ?

 

Échangez avec les autres sur les réseaux sociaux en commentant et en aimant leurs publications


Gardez à l'esprit que si vous ne publiez que du contenu et ne vous engagez jamais avec vos abonnés, vous risquez de paraître trop auto-promotionnel. Si vous publiez des articles sur un nouveau produit ou service, par exemple, indiquez comment les clients peuvent trouver plus d'informations sur le site Web de l'entreprise.

Réfléchissez aux types de publications qui résonneront le plus auprès des personnes de votre marché de niche. Ils seront plus enclins à les aimer et à les commenter, surtout s'ils contiennent des photos ou de courtes vidéos.

Le cas échéant, ajoutez des hashtags dans votre légende lors du téléchargement d'images sur Instagram ou Facebook pour augmenter la visibilité. Attention toutefois à ne pas abuser des mots-dièses.

S’engager avec ses abonnés aide à établir la crédibilité et le lien, précieux pour une marque de nos jours. Cela pourrait conduire les prospects à un retour sur investissement plus élevé en générant des clients très investis grâce aux réseaux sociaux.

Envisagez un concours pour engager vos abonnés et augmenter votre visibilité. Encouragez les participants avec quelque chose en rapport avec votre entreprise, comme des échantillons de produits, des tirages au sort, etc.

Faites attention à ce qui est partagé sur Facebook et Twitter autre que votre contenu. La segmentation de ces publics vous aidera à identifier les influenceurs clés de votre marché de niche qui pourraient vous aider à générer plus de retour sur investissement sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à offrir quelque chose à vos abonnés. Ce peut être une bonne technique pour les convertir comme clients à court terme, et améliorer votre image de marque


Si vous avez des moyens financiers faibles, votre ROI peut facilement être augmenté grâce à des attentions envers ceux qui vous suivent. Un livre-blanc est une bonne idée car cela ne vous demande aucun moyen financier, seulement du temps passé à l’écrire. Mais n’oubliez pas : au plus vous répondez aux besoins de votre cible, au plus votre ROI sera maximisé.





11 août, 2021 — Bertrand CONNIN
Qu’est-ce qu’un nano-influenceur ?

Qu’est-ce qu’un nano-influenceur ?

On considère qu’un nano-influenceur sur Instagram est un utilisateur qui a entre 1000 et 5000 abonnés. Leurs récits ne sont ni glamour ni lésés, les photos ne sont ni posées ni retouchées avec des dizaines de filtres. Ils donnent le sentiment d'être une personne lambda, avec une passion, ou un domaine d’expertise. Travailler avec cette catégorie d'instagrammers présente de nombreux avantages, que nous allons vous présenter dans cet article.


Le taux d’engagement d’un nano-influenceur est meilleur

Les nano-influenceurs entretiennent des relations de meilleure qualité avec leur public. Ils optent pour un dialogue unipersonnel en s’adressant directement, sans chichi ni complexe, à leur communauté. Ce sont encore des personnes vraies, que l’on peut croiser au coin de la rue.

Les nano-influenceurs sont plus susceptibles de répondre aux commentaires qui sont laissés sous leur photos. De plus, ils n’hésitent pas à poser des questions en retour pour mieux comprendre leurs abonnés. En conséquence, la confiance et l’engagement d’un nano-influenceur sont bien plus importants que pour les instagrammers plus connus. 

Le taux d'engagement a un impact énorme sur la portée, plus ce taux est élevé, plus les abonnés d'un influenceur verront une publication sponsorisée. Cela signifie que le coût par impression d’un nano-influenceur est bien plus faible que pour des influenceurs plus gros. Seul bémol, vous devez en conséquence sélectionner plus d’influenceurs pour un résultat équivalent.

 

Les gens font davantage confiance aux petits influenceurs

Un nano-influenceur est souvent considéré comme un ami par ses followers, ou comme un expert. C’est donc une personne qui, par définition, sera très méticuleux dans le choix d'un produit ou d'un service pour la publicité, car ils ne veulent pas décevoir leur communauté, qui représente bien plus que quelques centaines de followers.

La confiance établie entre l'influenceur avec lequel vous avez décidé de collaborer et son public vous permet donc de bénéficier d’une meilleure couverture publicitaire en terme de qualité. 


Les nano-influenceurs sont plus pertinents pour votre marque

La plupart des nano-influenceurs ont tendance à se positionner soit dans une relation directe, soit dans une niche. C'est pourquoi le recours aux nano-influenceurs permet aux marques de toucher plusieurs segments communautaires totalement différents et, en conséquence, de mieux positionner leurs produits.

Vous pouvez rendre vos publicités plus pertinentes en fournissant votre produit, et en proposant au créateur un brief original qui ne sera pas envoyé à un autre influenceur. En outre, c'est un bon moyen de tester votre produit auprès d’une nouvelle cible, car le public réagit et le nano-influenceur peut également prédire un retour potentiel grâce à son expérience du secteur.


Les nano-influenceurs vous apportent un avantage concurrentiel

Les marques sous-estiment souvent le pouvoir d'un influenceur avec un tout petit public (quelques milliers d’abonnés seulement). Pour vous, cette stratégie pourrait être un réel avantage sur vos concurrents, qui n’utilisent pas encore le marketing d’influence. 

Le nano-influenceur n’utilise pas encore Instagram à des fins publicitaires, c’est avant tout un amoureux de son positionnement et de sa communauté. Vous ne pourrez donc pas trouver de publication de concurrent sur ce compte, et vous prenez donc un avantage non négligeable sur votre marché.

N’hésitez pas à recourir à plusieurs dizaines d’influenceurs de taille nano, car vous pourrez ainsi avoir plusieurs relais. C’est une façon intelligente de dépenser votre budget. Sachant qu’en plus certains de ces nano-influenceurs vont grandir, vous nouez un partenariat solide qui deviendra très intéressant dans la durée.


Les nano-influenceurs sont plus rentables

Comme évoqué plus haut, les nano-influenceurs ne croulent pas sous la demande de clients. Ils seront donc certainement plus ouverts à la discussion que des influenceurs sur-sollicités.

Les nano-influenceurs sont donc un excellent choix pour les petites entreprises qui n’ont pas forcément de budget publicitaire défini, et qui souhaitent grandir rapidement. Les start-ups sont d’ailleurs aujourd’hui les principales clientes des nano-influenceurs, dans une logique de partenariat gagnant-gagnant et de pari sur le long terme.


Les nano-influenceurs permettent de toucher plus de monde

Il n'y a aujourd’hui sur Instagram que 0,3% d'influenceurs qui ont plus d'1 million de followers et 6% de créateurs qui ont entre 100 000 et 1 million de followers. Ces données ont vocation à évoluer d’un point de vue des chiffres absolus, mais ils sont certainement statiques dans les proportions totales (Instagram gagnant de nouveaux utilisateurs chaque jour). 

Si vous ne travaillez qu'avec de grands influenceurs, vous ne pouvez pas toucher un public différent à chaque fois. Ce n'est qu'avec les nano-influenceurs que vous pouvez augmenter la portée de vos publicités, grâce à la variété de profils que vous ciblez . Vous pouvez segmenter le marché en fonction des communautés (géographiques, centres d’intérêts) et mieux personnaliser vos campagnes en fonction des cibles. Cette stratégie réduit les risques d'une campagne de marketing d’influence inefficace car le risque est dispersé sur de nombreuses campagnes. 

En conséquence, vous avez tout intérêt à choisir de travailler avec des nano-influenceurs. Votre message passera mieux, sera diffusé avec plus d’attention auprès de communautés mieux ciblées, plus engagées, et le tout pour un budget beaucoup plus convenable. Si vous souhaitez dès maintenant expérimenter des campagnes de marketing d’influence avec des nano-influenceurs sur Instagram (ou tout autre réseau social), n’hésitez pas à nous contacter directement. 

10 août, 2021 — Bertrand CONNIN
Comment choisir un influenceur Instagram ?

Comment choisir un influenceur Instagram ?

Instagram est l'un des sites de réseautage social à la croissance la plus rapide aujourd'hui. Des millions de personnes se connectent chaque jour et si vous possédez une entreprise, vous devez savoir comment tirer parti de cette puissante plate-forme pour développer votre marque. Les influenceurs sont des personnes qui peuvent vous aider à promouvoir votre entreprise et à la faire remarquer par votre public cible. Aujourd'hui, nous allons jeter un oeil à quelques conseils utiles qui vous aideront à faire le bon choix entre différents profils d’influenceurs Instagram


Choisir son profil d’influenceur

Pour choisir un influenceur, nous vous recommandons un mélange d'études quantitatives et qualitatives. Maintenant, vous pouvez aussi y aller au feeling, mais on ne vous garantit pas le résultat. Notre méthode a été testée et validée auprès de nombreuses marques. D'ailleurs, n'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. 

 

Etude quantitative d’influenceurs

Les techniques d'étude de marché peuvent être utilisées pour identifier les influenceurs, en utilisant des critères prédéfinis tels que le nombre d’abonnés sur le réseau social de photos. C’est une première façon, assez simple et assez grossière, pour choisir entre une campagne qui s’oriente vers des leaders d’opinion très médiatisés ou des nano-influenceurs, très implantés dans un secteur de niche. 

Si vous connaissez les tarifs des influenceurs Instagram que vous ciblez, ce peut être également un bon levier de sélection. Affiner votre choix entre plusieurs instagrammers dépend évidemment de votre budget de campagne marketing. Néanmoins, ce dernier critère est souvent méconnu des entreprises qui souhaitent se lancer dans le marketing d’influence. C’est pour cette raison que 18h08 existe : nous vous accompagnons grâce à notre large réseau d’influenceurs pour que vous parveniez facilement à toucher votre public-cible. 

Mais les critères quantitatifs ne font pas tout, nous vous recommandons de sélectionner avant tout votre profil d’influenceurs. Pour cela, il faut se demander quel est l’objectif de votre campagne de marketing d’influence.


Profil type d’influenceur Instagram

Il existe différents profils-types d’influenceurs Instagram. Nous allons vous les lister pour que vous compreniez les différences entre eux. Une fois ce sujet assimilé, vous pourrez choisir les influenceurs qui correspondent le plus à votre campagne marketing. 

  • Les influenceurs faisant autorité ont la confiance de leur public. 
  • Les influenceurs dits “esprits actifs” ont un large éventail d'intérêts. 
  • Les créateurs de tendances sont les premiers à adopter (ou à quitter) les marchés. 

Voici une première classification. Si vous souhaitez vanter un produit de niche, auprès d’un public de niche, il faudra que vous diffusiez votre produit auprès d’influenceurs faisant autorité dans leur secteur. Inversement, si votre produit de niche a déjà réussi à conquérir son coeur de cible, et que vous souhaitez donc logiquement élargir votre horizon commercial, vous ciblerez davantage les esprits actifs qui ont envie de découvrir et de faire découvrir de nouveaux sujets à leurs abonnés. Enfin, si votre produit de niche n’est pas du tout connu, et qu’il n’est pas très complexe, peut-être pourriez-vous confier son lancement à un créateur de tendance ?

Les entreprises, comme la vôtre, recherchent bien souvent des personnes qui visent à réduire leur consommation de publicités. Elles sont prêtes à payer davantage leurs influenceurs que des publicités, car à la différence du display ou du SEA, les influenceurs font passer un message plus naturel qui génère souvent beaucoup plus de retombées que les publicités traditionnelles.  . Le ciblage des influenceurs est considéré comme augmentant la portée du marketing, contrecarrant la tendance croissante des clients potentiels à ignorer le marketing.


Correspondance entre les influenceurs et le produit

Plusieurs chercheurs ont constaté que la sélection des influenceurs s'étend à la personnalité du produit. Cette adéquation entre les produits et les avantages est la clé. Pour un shampoing, il faut utiliser un influenceur avec de bons cheveux. De même, un produit flashy peut utiliser des couleurs vives pour véhiculer sa marque. Si un influenceur n'est pas flashy, il se heurtera à la marque. Il est important de faire correspondre un influenceur avec l'objectif et l'humeur du produit.

L’idée, c’est que le placement de produit semble le plus naturel possible. Si c’est forcé, les abonnés de l’influenceur comprendront qu’il a été payé pour promouvoir ce produit, et cela créera une défiance vis-à-vis de votre marque qui passe d’inconnue, à mauvaise réputation.

En plus de cela, si vous choisissez mal l’influenceur, ses abonnés ne seront probablement pas dans votre cible marketing. Nous vous recommandons donc de passer l’essentiel du temps à cibler les influenceurs Instagram avec lesquels vous souhaitez travailler.

Mais concrètement, comment ça se passe ?


Comment entrer en contact avec un influenceur Instagram

Considérez à quel point ces influenceurs sont influents. Leur avis est-il important pour vous ? Existe-t-il d'autres moyens d'attirer leur attention sans qu'ils se sentent obligés de prendre l'un de vos produits ? Les influenceurs reçoivent beaucoup d'attention, vous devez donc vous assurer que la vôtre est également importante.

Une fois que vous avez trouvé les bons influenceurs avec qui travailler, commencez à communiquer avec eux régulièrement. Demandez-leur ce qu'ils veulent promouvoir sur leur page, où ils veulent le faire ensuite et tout ce qui pourrait les intéresser d'autre. Veillez à ne pas survendre. Faites-leur simplement savoir que vous voulez voir ce qu'ils ont à offrir.

Ce sont des êtres humaines comme vous et moi. Leur marque est souvent leur entreprise et leur principale source de revenus. Faites donc attention aux micro-influenceurs, certains sont prêts à accepter beaucoup de partenariats, même hors de leur secteur de prédilection.



10 août, 2021 — Bertrand CONNIN
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5 conseils pour réussir une story Instagram de qualité

Des conseils pour une story Instagram réussie sont disponibles non seulement pour les débutants sur Instagram, mais aussi pour les photographes et les hommes d'affaires expérimentés. Avec l'essor de ce site de réseautage social, presque chaque entreprise a son propre compte sur le réseau qui met en avant photos et vidéos. 

Les comptes contiennent généralement plusieurs publications et images liées à l'entreprise, et celle-ci les utilise pour partager ou promouvoir ses produits et services. La story est un exercice particulier. Il s’agit de mettre en avant des moments ou produits qui sont, par nature, éphémères puisque les storys disparaissent du réseau social 24 heures après leur publication. Alors voici nos 5 conseils pour exceller dans ce domaine encore sous-utilisé d’un point de vue marketing que sont les stories Instagram.


Suscitez l’intérêt de votre public

Un bon conseil pour une story Instagram réussie est de télécharger des images intéressantes ou amusantes, idéalement qui suscitent une émotion positive. Cela incitera votre public à cliquer systématiquement sur vos stories, car ils savent qu’ils vont y trouver quelque chose de positif, vous encourageant à gagner plus d'abonnés. 


Pratiquez le Test & Learn

Notez également les types d'images qui retiennent le plus l'attention de vos followers. Les objectifs et autres effets numériques peuvent être très attrayants lors de la publication en story sur votre compte, mais pas du tout lors sur le compte d’un autre Instagrammer

En effet, le choix des images à publier en story dépend principalement de deux facteurs : votre public, et votre sujet. Il n’y a pas de vérité absolue. Nous vous conseillons de recourir à la pratique du Test & Learn, qui consiste à essayer une technique, et continuer si elle fonctionne. Si elle ne fonctionne pas, apportez des modifications à votre contenu jusqu’à observer des améliorations positives. Cette façon de faire est également appelée A/B Testing


Pensez aux call-to-action pour favoriser l’interaction

Une story Instagram intéressante et convaincante doit toujours inclure un appel à l'action. Que doit faire le spectateur pour vivre la story ? Y a-t-il un produit ou un service que vos abonnés doivent acheter ? Si tel est le cas, le nom du produit, l'emplacement et les méthodes de paiement doivent apparaître dans la légende. Cela encourage les abonnés à acheter l'article photographié, ce qui augmente les chances de vendre le produit ou le service.

Une autre astuce utilisée par les utilisateurs avertis d'Instagram consiste à télécharger une image qui encourage les utilisateurs à commenter. Si l'image est intéressante ou offre une réelle valeur ajoutée au lecteur, l'utilisateur peut souhaiter laisser un commentaire sur l'image. Cela augmente les chances que votre abonné clique sur le call-to-action, parce qu’il éprouve un sentiment vis-à-vis de la publication. Les call-to-action fonctionnent grâce à l’engagement de vos followers, l’un ne va pas sans l’autre. 



Compromis entre qualité des images et poids

Une photo ne doit pas être trop lourde. Les images plus lourdes peuvent prendre beaucoup de temps à charger. De plus, ne téléchargez pas de photos de vous tenant des objets. Les utilisateurs d'Instagram peuvent ne pas aimer voir des modèles tenant de gros objets. 

Privilégiez donc des photos d’un format compact, qui restent tout de même de qualité, mais avec des mises en scène soignées, c’est indispensable ! Ce n’est pas parce qu’une story est éphémère qu’on doit bâcler son rendu visuel. 

Cette question agite souvent les graphistes et les personnes qui travaillent dans le design en général. Particulièrement sensibles à la qualité des photos, ces professionnels ont tendance à préféré des photos en haute définition. Néanmoins, il faut se mettre à la place de votre public. Tout le monde ne possède pas un écran de grande taille, et une connexion Internet qui permette d’ouvrir l’image en HD

C’est donc un compromis à ajuster en fonction de votre cible. Si vous créez une communauté pour designers, évidemment les publications de votre compte Instagram doivent être très soignées. 


Misez sur la légende

L'une des parties les plus importantes d'une bonne story Instagram est la légende. Assurez-vous que la légende dit quelque chose sur ce qu'il y a sur la photo. Si la légende ne dit rien explicitement, il est peu probable que les utilisateurs l'aimeront et cessent de vous suivre. Une légende intelligente encourage les abonnés à visiter le site, alors incluez des liens vers un contenu attrayant dans la story.

Au début de votre aventure Instagram, privilégiez des images impactantes et la légende ne doit être qu’un ajout de texte au service de l’image. Au plus votre notoriété s’accroît, au plus vous devez être en mesure de comprendre les ressorts de celle-ci. Pourquoi êtes-vous suivis sur les réseaux sociaux ? Pourquoi vous avez un taux d’engagement sur Instagram supérieur à la moyenne ? En bref, il faut comprendre ce que les autres recherchent chez vous. 


Conclusion

Enfin, n’oubliez pas que la story ne fait pas tout sur Instagram. Cette pratique, originaire d’un autre réseau social (Snapchat), a été apportée sur Instagram pour combler un retard technologique et éviter la fuite des utilisateurs d’Instagram. Mais ce n’est pas le coeur de cible de ce média qui mise avant tout sur du contenu qui a vocation à s’installer dans le temps. Ne lésinez pas le contenu intemporel qui restera dans le temps. 

10 août, 2021 — Bertrand CONNIN