Comment créer un tunnel de vente sur les réseaux sociaux ?

Comment créer un tunnel de vente sur les réseaux sociaux ?

L'entonnoir marketing, ou tunnel de vente est un outil séculaire pour le parcours d'un client potentiel ou d'un « prospect ». Il y a eu de nombreuses tentatives pour modifier l'entonnoir marketing pour tenir compte de divers changements dans la technologie et le comportement des consommateurs, mais, à toutes fins utiles, les principes de base de l'entonnoir ont résisté à l'épreuve du temps. Dans cet article, nous allons voir comment les tunnels de vente se déclinent sur les réseaux sociaux.

 

Les réseaux sociaux et l'entonnoir de marketing

Autrefois présentés comme un outil de notoriété de la marque, les réseaux sociaux trouvent leur utilité à toutes les étapes de l'entonnoir de conversion. Les médias sociaux ont le pouvoir d'influencer les individus et d'établir une relation avec eux en ligne. C'est à travers divers points de contact et interactions que quelqu'un peut envisager de faire un achat auprès d'une certaine entreprise. Examinons de près les étapes de l'entonnoir marketing.


Quatre étapes de l'entonnoir de marketing des médias sociaux

Notoriété de la marque

D'accord, comme nous l'avons dit, c'est probablement l'utilisation la plus évidente des médias sociaux. Pratiquement tous les réseaux sociaux peuvent être utilisés pour présenter le contenu de votre marque à de nouveaux publics afin de les sensibiliser à ce que vous faites. Les publicités payantes de notoriété de marque sur Facebook sont un excellent exemple de la façon dont des milliers de personnes dans un public ciblé peuvent être atteintes pour la toute première fois pour quelques centimes d’euros, même si les Instagram Ads et les Facebook Ads ont tendance à se renchérir.

La nature publique du réseau social ainsi que l'approche algorithmique de la population des fils d'actualité signifient que les marques peuvent utiliser la nature virale des plateformes pour augmenter leur portée.


Engagement et intérêt

Les médias sociaux donnent lieu à un élément important de la relation consommateur-marque et cela se situe entre la notoriété initiale de la marque et une considération plus sérieuse. Connaître une marque – son nom, ses produits et ce qu'elle représente est une chose – s'engager avec cette marque et lui montrer un intérêt sérieux en est une autre.

Le trafic Web autour de la marque peut se produire à de nombreux moments du parcours client, mais il est le plus souvent considéré comme un élément du milieu de l'entonnoir, car les individus en apprennent davantage sur une marque et ce qu'elle offre. C’est le moment où le consommateur dépasse le stade de simple notoriété et s’engage, soit avec des likes sur les réseaux sociaux, l’envoi d’un message privé, ou alors la recherche d’informations que ce soit vers le site web de l’entreprise, ou sur ses réseaux sociaux directement.



Considération

C'est la partie de l'entonnoir qui représente le plus étroitement la partie prise de décision. Les médias sociaux peuvent être utilisés pour influencer les décisions des clients de plusieurs manières. Les fonctionnalités, les avantages et les ressources de preuve sociale comme les témoignages et les critiques peuvent être partagés avec un public engagé. D'autres tactiques telles que créer une urgence en offrant une remise limitée dans le temps sur les produits peuvent amener les clients à franchir la ligne.

La phase de réflexion est très différente selon la nature du produit en question et peut impliquer d'autres facteurs qui sortent du cadre des réseaux sociaux, mais les social networks peuvent sans aucun doute affecter cette partie, notamment pour les marques grand public.


Action d’achat

C'est essentiellement la fin du tunnel de vente - espérons-le, le moment où quelqu'un décide de devenir client. Cependant, en fonction de votre entreprise, la fin de l'entonnoir marketing peut ne pas être aussi simple qu'une personne effectuant un achat en ligne.

Le terme d’« Action » ne correspond pas forcément à une action d’achat. Il répond à une variété de résultats. Si un achat en ligne peut être effectué, tant mieux, c'est une conversion. Cependant, si cela aboutit seulement au remplissage d’un formulaire, il reste du travail pour l’équipe commerciale.

Il se peut aussi que l'action soit de ne pas acheter, ce qui est triste. Cependant, cela signifie que nous devrons déterminer comment attirer ces prospects dans l'entonnoir marketing à un moment donné dans le futur.

 

Tunnels de ventes sur les réseaux sociaux pour des produits très chers

Pour d'autres entreprises, le cheminement vers le bas de l'entonnoir peut prendre plusieurs mois, voire plusieurs années. C’est le cas notamment des prestations très onéreuses, comme l’achat d’une voiture, la rénovation d’une maison ou l’investissement dans un produit d’épargne qui demande un ticket d’entrée particulièrement élevé.

Néanmoins, les entreprises qui proposent ces produits doivent elles aussi construire un tunnel de vente pour parvenir à conclure davantage de ventes. Elle ne cibleront, en revanche, que certains réseaux sociaux comme Linkedin, orienté business, ou Facebook, orienté adultes.

16 août, 2021 — Bertrand CONNIN
Qu’est-ce qu’une Digital Native Vertical Brand (DNVB) ?

Qu’est-ce qu’une Digital Native Vertical Brand (DNVB) ?

Les Digital Native Vertical Brands, plus connus sous l’acronyme DNVB, sont de nouvelles marques nées en ligne. Elles sont obsédées par l'expérience utilisateur et, contrairement aux marques commerciales traditionnelles, elles dictent littéralement leur distribution. Au lieu de recourir à plusieurs canaux de distribution, elles s'approvisionnent directement auprès du fabricant et vendent directement aux utilisateurs finaux, qui sont donc leurs clients directement. Elles n’ont pas besoin de magasin physique, et parfois même pas besoin d’un super site e-commerce. Certaines d’entre elles ont simplement un programme de marketing d'affiliation, qui leur permet de monétiser chaque vente réalisée via votre site Web.


En quoi une Digital Native Vertical Brand diffère-t-elle des e-business traditionnels ?

D'une part, toute l’expérience client des DNVB a été personnalisée autour du produit qui a été vendu. Cela signifie que vous ne verrez jamais une publicité contextuelle gênante interrompre l'expérience en ligne sur ce type de sites web. 

Une Digital Native Vertical Brand comprend à quel point il est important pour un produit ou un service de mettre en avant une bonne expérience utilisateur. En effet, toute la marque doit être développée en pensant à l'utilisateur. Les utilisateurs apprécient le fait que le site ne soit pas arrogant, mais il propose un panier d'achat facile à utiliser et un système de commande sécurisé.


Les DNVB sont des pureplayers spécialisé sur une niche

Bien que le concept semble simple, il est important de comprendre comment fonctionnent ces types d'entreprises. Une DNVB emploie le V de vertical, ce qui signifie qu’elle a une maîtrise totale de son marché, de la conception à la vente. 


Maîtriser son produit de A à Z

La DNVB ne passe pas par des distributeurs qui auraient tendance à standardiser son produit et à le mettre en concurrence dans les rayons avec d’autres types de produits. Une Digital Native Vertical Brand mise beaucoup sur l’UX design pour que les consommateurs qui se rendent sur son site web puissent rapidement devenir client. Le cheminement vers l’acte d’achat est ainsi réduit à l’essentiel. Les investissements en UXdesign peuvent sembler colossaux mais on relativise cela quand on se rend compte qu’il s’agit de l’unique point de vente de la marque. L’importante marge que réalisent les DNVB permettent justement d’investir dans ce type d’outils dernier cri pour se démarquer de la concurrence. 


Les DNVB et le storytelling

Le storytelling est un excellent mode de communication pour ces entreprises assez mystérieuses puisqu’elles se présentent comme maîtrisant leur produit de A à Z. Raconter la conception, la fabrication, parler de l’équipe sont des étapes importantes pour attirer et fidéliser les clients qui souhaitent plus qu’un simple produit utile, pour ceux qui veulent vivre une véritable expérience, connaître l’histoire de leur achat, les valeurs qu’il véhicule. 

Par rapport aux autres types d’entreprises, le storytelling est aussi une nécessité puisque l’entreprise ne vend qu’en ligne. On ne peut pas rencontrer d’employés quand on se rend en magasin comme c’est le cas avec des entreprises traditionnelles. 


Investir dans une DNVB

Dans un scénario typique d'investissement en capital-risque, les investisseurs en capital-risque examineront le modèle commercial global et les résultats financiers fournis par l'entreprise afin de déterminer s'ils font un bon investissement. Mais de plus en plus, les DNVB sont ciblées car elles offrent un niveau de marge difficilement égalable.

Avec les marques verticales natives du numérique, ces entreprises peuvent gagner du terrain de deux manières sur le marché. Soit l'entreprise offre une expérience supérieure à celle offerte par ses concurrents, soit elle fournit suffisamment de contenu unique pour que les consommateurs ne craignent pas de promouvoir la marque sur leurs propres espaces personnels (via le bouche-à-oreille dans leur entourage, ou les réseaux sociaux). Ces deux approches ont le potentiel de générer une quantité substantielle de trafic vers le site Web de l'entreprise.


Les erreurs des apprenties DNVB

Malheureusement, de nombreuses entreprises qui cherchent à capitaliser sur le créneau de la vente directe aux consommateurs font des erreurs. Le fait de se lancer avec YouTube comme principal support en est une. Alors que YouTube est un excellent moyen pour les gens d'obtenir des informations sur un produit, ce n’est pas une plateforme de vente. 

Pour cette raison, les entreprises qui cherchent à tirer profit d'une DNVB devraient investir dans la production de leurs propres contenus diffusés sur leur plateforme, avec une stratégie de référencement (naturel ou payant) pilotée par un expert. Le marketing d’influence peut également s’avérer utile dans ce genre de circonstances. Car pour devenir un leader de sa niche, il faut essayer de ratisser les communautés existantes pour aller chercher des prospects facilement atteignables. 

Lorsqu'il s'agit d'une entreprise réussie, chaque entrepreneur doit comprendre que le service à la clientèle est un élément essentiel de son business plan. C’est d’ailleurs cet élément qui permettra à la DNVB de s’inscrire dans la durée. 

15 août, 2021 — Bertrand CONNIN
Tout ce qu’il faut savoir sur le content marketing

Tout ce qu’il faut savoir sur le content marketing

Il existe de nombreuses informations contradictoires sur le marketing de contenu quand on écoute les marques. Des années après que le secteur ait connu une forte croissance, certains insistent sur le fait que le contenu est roi. D'autres suggèrent que le content marketing est de moins en moins efficace, et recommandent de changer de stratégie. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’il faut savoir sur le content marketing pour pouvoir ensuite juger de l’importance de cette stratégie par rapport à votre situation d’annonceur. 


Alors qu'est-ce que c’est que le content maketing ?

Dans les faits, le contenu est toujours essentiel au succès de votre entreprise. Cela est particulièrement vrai en matière de fidélisation de la clientèle, mais vous ne pouvez pas publier n'importe quel contenu. Non, votre entreprise doit fournir un contenu de qualité supérieure qui ajoute de la valeur à votre produit ou service de base et parle personnellement à vos clients. Atteindre cela permet de créer des relations clients durables. Voici quelques réflexions sur la façon d'y parvenir.

Un marketing de contenu efficace auprès des clients doit mettre l'accent sur le réengagement. Nous sommes tous des clients qui ont constamment besoin d'être réengagés. Pensez-y ! Nous avons acheté toutes sortes de produits dans le passé pour ignorer en grande partie les e-mails ultérieurs tentant de nous vendre autre chose. C'est une réponse trop courante.

Si vous poussez trop fort, notamment en envoyant trop d'e-mails, vous allez décourager les clients. Cela peut les amener à se désinscrire de vos messages et à se désengager définitivement. C'est pourquoi il est important d'utiliser vos compétences en marketing de contenu pour les ramener dans le cercle restreint de votre marque.


Demandez à vos clients quelles sont leurs préférences

Lorsque vous utilisez le marketing de contenu auprès des clients pour encourager le réengagement, vous devez suivre plusieurs étapes. Tout d'abord, prenez le temps de comprendre les différents groupes de lecteurs désengagés avec lesquels vous travaillez. Vous pouvez le faire en analysant le comportement d'achat passé ainsi qu'en encourageant les abonnés actuels à affiner leurs préférences. Cette dernière technique nécessite d'amener les consommateurs à ouvrir un nouvel e-mail (celui leur demandant leurs préférences). Cependant, beaucoup sont en fait désireux de fournir un peu plus d'informations si cela signifie recevoir de meilleures offres ou des informations plus précieuses. Il faut juste être attractif dans l’objet de cet e-mail.


Personnalisez les e-mails clients

Un autre outil précieux que vous pouvez utiliser pour stimuler le réengagement des clients est la personnalisation des e-mails. Comme mentionné ci-dessus, vous devez segmenter vos clients inactifs afin de mieux comprendre ce qui se passe au niveau de l'audience. Avec ces informations, ainsi que quelques astuces simples de formatage et d'automatisation, vous pouvez envoyer aux clients des recommandations personnalisées. Vous pouvez également vous assurer qu'ils reçoivent un contenu pertinent et, bien sûr, utiliser des informations personnelles de base telles que leur nom et leur date de naissance. Même si les clients savent que ces choses peuvent être automatisées, ce genre d'attention aux détails est toujours important.


Maximisez les mesures de votre content marketing

Vous pouvez produire tout le contenu que vous souhaitez pour tenter d'attirer les clients et de les fidéliser. Cependant, si vous ne mesurez pas ces efforts avec des KPI prédéfinis, vous avez travaillé pour rien.

Alors, comment savoir si votre programme de marketing de contenu fonctionne ? Il existe un certain nombre d'approches différentes, dont certaines peuvent brouiller les pistes. C'est pourquoi certains experts recommandent de choisir une « métrique clé» et une seule, une statistique sur laquelle vous vous concentrez. Cette métrique vous servira de guide lorsque vous tenterez d'interpréter votre stratégie globale.

Pour déterminer sur quelle métrique se concentrer lors de l'interprétation de l'impact de votre programme de marketing de contenu sur la fidélisation de la clientèle, vous devrez prendre en compte un certain nombre de facteurs. Tout d'abord, examinez les données couramment utilisées dans votre secteur. Par exemple, lorsque les jeux mobiles veulent mesurer la rétention, ils se concentrent généralement sur le nombre de jours de l’année pendant lesquels l’utilisateur a utilisé l’application. Cependant, ce n'est pas un outil particulièrement utile si vous êtes un site e-commerce.

Dans votre cas, vous pouvez mieux mesurer la rétention des clients en divisant votre calendrier en trois groupes : clients à court, moyen et long terme. Votre objectif est de transformer autant de clients que possible en clients à long terme. Cela étant dit, certains clients à long terme ont plus de valeur que d'autres.


Et le content marketing, est-ce que ça marche en vidéo ?

Des recherches en cours montrent que la vidéo augmente les taux de clics et de conversion et peut augmenter la visibilité sur les moteurs de recherche. Vous avez probablement vu cela se produire dans vos propres recherches. Après avoir entré un ensemble de termes, les premiers résultats qui apparaissent maintenant sont souvent des vidéos liées au sujet. Alors pourquoi ne pas placer vos vidéos dans une logique de référencement sur YouTube avec vos mots-clés phares ? Bien que ce ne soit pas la même chose que de gagner la position numéro un dans la recherche naturelle, c'est toujours une position importante à occuper. En fait, il peut même être plus puissant car il nécessite un clic.




13 août, 2021 — Bertrand CONNIN
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Comment réussir à vendre sur Internet sur le long terme

Vendre sur Internet est devenu un impératif pour toute entreprise qui se lance. Il faut savoir manier les différents ressorts du Web pour mettre en avant vos produits et aider vos clients cibles à passer à l'acte d'achat. 

 

Pourquoi vendre sur Internet

La vente directe en ligne augmente votre portée. Avec une boutique en ligne, vos bénéfices ne sont plus limités par le nombre de clients qui peuvent visiter physiquement votre magasin. Vous pouvez vendre à travers les villes, les régions et même au-delà des frontières, en supprimant toutes les limitations géographiques, grâce à la puissance de la logistique. 


Finis les horaires d’ouverture avec Internet

Votre boutique en ligne vous permet également de répondre aux clients qui trouvent plus pratique de parcourir et d'acheter à des moments où les points de vente ne sont traditionnellement pas ouverts. Les achats en ligne peuvent faire gagner du temps à l'acheteur et au détaillant, en réduisant les appels téléphoniques concernant la disponibilité, les spécifications, les heures d'ouverture ou d'autres informations facilement trouvées sur les pages de l'entreprise et des produits.


Suivi de vos KPI en temps réel

Un système de commerce électronique fournit des données et des analyses en temps réel sur vos produits et vos clients. Vous pouvez voir comment les gens interagissent avec le site, quels produits les intéressent, ce qu'ils ont laissé dans leur panier et à combien s'élève l'achat moyen. Des mesures précieuses qui vous permettent de faire des ajustements pour répondre aux besoins de vos clients.


Même si vos produits ne semblent pas idéaux pour la vente en ligne, une présence dans le commerce électronique aidera les acheteurs à découvrir votre entreprise. Les acheteurs passent plus de temps que jamais à faire des recherches en ligne. Soixante-quatre pour cent des acheteurs passent 10 minutes ou plus à faire des recherches avant d'acheter. Ils recherchent en ligne des produits que votre entreprise pourrait vendre. En ayant vos articles répertoriés en ligne dans un site e-commerce de type Shopify, vous améliorez vos chances d'apparaître dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Un site de commerce électronique est ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an, avec pratiquement aucun des frais généraux d'un emplacement physique.


Théorie de la longue traine

La théorie de la longue traîne affirme qu'Internet a littéralement engendré un nombre infini de sites Web de vente au détail en ligne rapides, faciles et peu coûteux, qui ont à leur tour engendré des millions de nouvelles opportunités de vente au détail pour les consommateurs. Semblable au concept de « saisons de revenus maximales », la théorie de la longue traîne affirme qu'Internet offre un nombre infini d'opportunités aux gens d'acheter des produits. Du côté de l'offre, Internet offre un niveau d'accès parallèle à un nombre infini de fournisseurs et de leurs services et produits/produits. Bien qu'Internet soit devenu la principale et probablement la seule source d'informations sur un produit particulier, il est important de réaliser qu'Internet n’est pas seulement un outil marketing, mais aussi un outil de vente.


La théorie de la longue traîne conseille au propriétaire ou au détaillant d'utiliser des stratégies visant à capitaliser sur la demande existante. La théorie affirme que parce qu'Internet peut servir de source d'approvisionnement pour de nombreux petits fournisseurs à bas prix, il crée également une demande pour de grandes marques à bas prix. De plus, comme le coût de l'hébergement Internet diminue de jour en jour, de plus en plus d'entreprises commencent à héberger leurs propres sites Web. Enfin, parce qu'Internet peut servir d'outil de marketing relativement rentable et facile à maîtriser, de nombreux entrepreneurs se tournent vers des stratégies de pureplayers, de DNVB en quelque sorte. 


L'autre stratégie recommandée par la théorie de la longue traîne consiste à cibler de petits marchés de niche obscurs. La théorie affirme que parce qu'Internet regorge de nombreuses sources différentes de demande, il y a moins de concurrence entre les spécialistes du marketing pour attirer une demande spécifique des consommateurs. Alors, que vous soyez un adepte des niches, ou plutôt un spécialiste des mass-markets, voici 5 conseils pour réussir à vendre sur Internet. 


3 conseils pour réussir à vendre sur Internet sur le long terme 

Voici trois conseils qui vous aideront à vendre sur Internet, à vos prospects de façon à les satisfaire et à les transformer en clients ambassadeurs. 

 

Offrez un échantillon gratuit à vos prospects

L'une des premières choses que vous pouvez faire est d'offrir quelque chose gratuitement à vos clients. Pourquoi offrir quelque chose gratuitement ? Eh bien, la raison en est que lorsque les gens se voient offrir quelque chose pour rien, ils sont beaucoup plus susceptibles de vouloir faire affaire avec vous. Vos clients actuels sont votre plus grand atout. Ils représentent votre plus grande opportunité de développer votre entreprise.

Si vos clients savent que vous pouvez les aider à résoudre leur problème, ils sont beaucoup plus susceptibles d'acheter chez vous. C'est parce qu'ils savent que vous pouvez les aider. Les gens ne veulent rien vendre à moins de savoir que cela peut être facile pour eux. Lorsque vous offrez un produit gratuit ou un cadeau, vous envoyez le message que vous savez de quoi vous parlez, vous pouvez résoudre leur problème et vous êtes prêt à essayer.


Devinez le besoin de votre client

La deuxième chose que vous devez faire est de faire savoir aux gens ce dont vous avez besoin. C'est bien de parler de ce dont vous avez besoin, et même d'en parler à vos clients. Mais ne parlez jamais des problèmes de vos clients, de leurs problèmes en général, de leurs désirs, de leurs frustrations ou de leurs problèmes de toute autre manière. Assurez-vous de ne dire que ce dont vous avez besoin et oubliez le reste.


Votre produit doit répondre au besoin client

Vous devez également avoir un produit qui résout un problème pour votre client. Il ne suffit pas que votre produit résolve un problème pour vos clients. Vous devez avoir un produit qui résout un problème pour votre client. Si vous avez un produit qui résout un grand pourcentage des problèmes des gens, vous constaterez naturellement une augmentation de vos ventes. Les gens ne veulent pas acheter un produit qui ne résoudra pas leur problème.


Lorsque vous ferez toutes ces choses, vous créerez une clientèle qui ne cessera de revenir vers vous. En effet, ils auront l'impression que vous avez consacré du temps et des efforts à répondre à leurs questions, à trouver des solutions, à fournir des produits et à proposer des offres spéciales. Ils auront également l'impression que vous les avez aidés en leur fournissant un excellent service client. Les clients se sentent bien lorsqu'on s'occupe d'eux.



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Comment le marketing d’influence peut-il booster vos ventes ?

Comment le marketing d’influence peut-il booster vos ventes ?


Vous avez peut-être vu toutes les info-publicités pour diverses sociétés de marketing de réseau qui promeuvent la capacité d'augmenter vos ventes en suivant les conseils et les suggestions de leurs principaux dirigeants. Beaucoup de ces programmes vous obligent à effectuer un achat mensuel, mais garantissent-ils réellement que vous verrez une augmentation de vos ventes mensuelles ? Non, et c’est fort peu probable que ça arrive. 


En effet, bon nombre de ces programmes sont conçus comme un moyen pour le promoteur d'augmenter ses ventes en recrutant de nouveaux vendeurs. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment le marketing d’influence peut vous aider à booster vos ventes, et quels sont les leviers à activer pour vendre en ligne efficacement. 


Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Le marketing d'influence est toutes les actions destinées à promouvoir vos produits à travers des influenceurs. C’est une discipline émergente, les influenceurs ayant fait leur apparition il y a quelques années seulement. La définition d’un influenceur mérite elle aussi d’être posée (nous y avons consacré des articles). Un influenceur est une personne à mi-chemin entre une célébrité et Monsieur et Madame “Tout Le Monde”. On peut même dire que c’est une personne qui ressemble à n’importe qui mais qui a une aura de célébrité. Et c’est justement pour ces deux critères qu’ils sont parfaits pour vous aider à vendre votre produit. 


Finies les égéries du show-business, privilégiez des relations avec des influenceurs. Ces partenariats seront moins onéreux pour vous, c’est certain, et ils sont même meilleurs pour votre image. Ils déclencheront davantage l’acte d’achat qu’une icône de la mode ou du cinéma. 


Comment les influenceurs boostent vos ventes 

Les influenceurs sont partout de nos jours, et il peut être difficile de trouver comment puiser dans la puissance de cette marque personnelle influente. Les influenceurs sont capables d'influencer les attitudes et les décisions des gens avec un seul tweet ou une seule publication. Cela donne aux marques une opportunité unique de transmettre leur message directement aux clients et aux marchés cibles, plutôt que d'avoir à le commercialiser auprès d'un public de masse. Avec une telle concentration sur les médias sociaux et le réseautage en ligne, il peut être facile de rater des opportunités d'augmenter vos ventes. Une bonne compréhension de ce que font les influenceurs pour une entreprise vous aidera à exploiter leur influence pour augmenter vos ventes.


Marketing d’influence : connaître les influenceurs

Les influenceurs font partie de la nouvelle génération d'entrepreneurs qui comprennent l'importance de se connecter avec les clients à tous les niveaux. Les influenceurs ont leurs propres sites Web et médias sociaux, et s'engagent souvent dans des réseaux hors ligne pour faire connaître leurs marques. Cela crée une connexion puissante avec les clients qui sont prêts à acheter maintenant, mais ne sont pas nécessairement prêts à acheter auprès d'une entreprise hors ligne. Les influenceurs agissent souvent comme des ambassadeurs en ligne de leur entreprise, ou de leurs clients, contribuant à donner le ton à la marque.


Mise en avant de votre marque

Lorsque vous utilisez des influenceurs en tant que marque, vous pouvez les aider à obtenir plus de visibilité pour vos produits, services et promotions. Ils partageront votre contenu et vos recommandations avec leurs abonnés, et pourront même créer du contenu original pour mettre en avant votre marque et vos produits. En créant une connexion avec de nouveaux clients via les ambassadeurs, vous pouvez augmenter considérablement la probabilité qu'ils achètent vos produits lorsqu'ils seront prêts.


Utiliser des influenceurs pour aider à renforcer votre marque vous aide également à gagner en crédibilité. Lorsque les gens voient que d'autres entreprises et individus font confiance à une entreprise, ils sont plus susceptibles de le faire eux-mêmes. Cela peut être la première étape pour qu'ils achètent vos produits en grande quantité. Les influenceurs agissent dans un mélange de bouche-à-oreille et de publicité.


Le marketing d’influence permet de contrôler le message

En plus de ces avantages incroyables, utiliser des influenceurs pour vendre votre produit vous donne plus de contrôle sur le message. Vous pouvez vérifier ce que dit votre contenu, qui il cible et comment vous le dites, en fonction des influenceurs choisis. Vous pouvez tout adapter exactement à ce que votre public cible veut entendre, plutôt qu'à ce que les annonceurs veulent entendre. Le résultat est une campagne marketing plus authentique, qui engage les clients à un niveau plus personnel. Et, parce que vous définissez le prix de votre publicité (dans le cadre de la négociation avec l’influenceur), vous pouvez contrôler votre budget et mieux refléter la valeur de votre produit.


À l'ère des médias sociaux et de la gestion de la réputation en ligne, il est important de réfléchir à la manière dont vous pouvez utiliser les influenceurs pour augmenter vos ventes. Bien que tous les influenceurs ne fassent pas nécessairement la promotion de votre produit de façon conventionnelle, utiliser leur voix peut vous aider à dynamiser votre entreprise plus efficacement qu’avec les méthodes traditionnelles. Regardez comment un seul tweet ou post sur Instagram peut devenir viral du jour au lendemain et générer un trafic massif vers votre site ou vos comptes de réseaux sociaux. Ou profitez des commentaires, des réponses que les influenceurs font pour partager votre message avec le monde. Être capable de réagir rapidement aux questions et aux préoccupations des clients fait une réelle différence dans la fidélisation de la clientèle.


La clé pour savoir comment les influenceurs peuvent vous aider à vendre votre produit est de savoir qui approcher et qui éviter. Si vous approchez des influenceurs déjà célèbres ou très influents, vous investirez un budget important dans une valeur sûre. A l’inverse, un nano-influenceur sera peu cher et pas forcément adapté. Commencez par cibler les influenceurs proches de votre persona cible et parlez-leur de manière franche. N'essayez pas de forcer à vendre votre produit, mais assurez-vous de leur faire dire pourquoi votre marque est géniale et comment elle peut aider les consommateurs. Ensuite, au fur et à mesure qu'ils commencent à faire connaître votre marque, votre produit gagnera en popularité, et donc logiquement en niveau de ventes.

09 août, 2021 — Bertrand CONNIN
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Comment conserver ses followers sur Instagram ?

Comment garder vos abonnés sur Instagram est une question que beaucoup d'utilisateurs du réseau social dédié aux photos se sont posée. La raison en est que ces utilisateurs souhaitent obtenir le plus de visibilité possible pour leur entreprise ou leur marque. Donc, si vous êtes l'une des nombreuses personnes qui souhaitent utiliser Instagram pour promouvoir votre entreprise, vous savez qu'il existe certaines façons de le faire efficacement. Cet article vous aidera à comprendre quelles sont ces méthodes afin que vous puissiez en tirer le meilleur parti, dans une optique de rétention de vos abonnés sur le long terme.


Nouveau contenu régulièrement posté sur Instagram

La première étape pour garder vos abonnés sur Instagram est de vous assurer de mettre à jour régulièrement votre page. Une façon de le faire est de publier de nouvelles images et vidéos sur votre compte au moins une fois par jour. Vous devriez également essayer de publier du contenu que d'autres utilisateurs veulent voir, en suivant les tendances actuelles tant sur le fond que sur la forme. Vous serez surpris de la vitesse à laquelle vos abonnés vont grandir, pas tant parce que vous en générez de nouveaux, mais surtout parce que vous conservez les anciens.

Un autre conseil important est de garder votre page épurée. Il y a déjà des centaines d'images, de messages et d'autres éléments sur votre page, et il est tout à fait naturel que vous souhaitez en ajouter davantage. N'encombrez pas la page en la remplissant de trop d'informations ; au lieu de cela, concentrez-vous sur la fourniture d'un contenu Instagram de qualité. De cette façon, votre page paraîtra aussi fraîche et visuellement attrayante. N’hésitez pas à également 

Enfin, vous devez publier souvent, mais pas toutes les heures. Tant que vous gardez à l'esprit que vous ne publiez pas trop et que votre contenu ne vaut la peine d'être mis sur votre page, vous pourrez éviter les problèmes de spam redoutés que de nombreux utilisateurs d'Instagram ont rencontrés.


Conserver ses abonnés avec une ligne éditoriale cohérente

C'est aussi une bonne idée d'utiliser des mots-clés et hashtags dans vos images et vos messages. Si vous le pouvez, utilisez les mêmes mots-clés dans les titres et dans les balises que vous placez sur vos images. Cela aidera vos images et vos publications à apparaître plus clairement lors de la recherche de photos et d'autres éléments sur Instagram. Bien sûr, cela ne signifie pas que vous devez en faire trop. Assurez-vous simplement que vos images et vos publications donnent au spectateur une raison de cliquer dessus. Le recours aux mots-clés permet à vos abonnés fidèles de retrouver le contenu qui les intéresse sur votre page, et ce, jusqu’à plusieurs mois et années après la date de publication.


Qualité et régularité sont indispensables

Comme mentionné précédemment, l'une des clés pour gagner plus d'abonnés sur Instagram est de mettre à jour votre page fréquemment. Assurez-vous de partager les nouvelles images et publications avec vos abonnés en temps opportun. N’hésitez pas à vous fixer des heures de publication régulières, en fonction de votre communauté : c’est une des clés de la réussite. Par exemple, nous avons fait ce choix avec nos produits : nous publions chaque jour de la semaine un produit à 18h08, très exactement. Nous avons porté cette régularité sur un piédestal en choisissant même d’en faire le nom de notre marque. Et, par-dessus tout, assurez-vous que votre contenu soit utile et intéressant pour vos followers.

Au risque de nous répéter, assurez-vous de mettre des éléments de qualité dans vos images et vos publications, mais soyez cohérent avec la façon dont vous le faites. Une stratégie Instagram réussie est une stratégie qui ne vieillit pas et semble grandir avec chaque page que vous gérez.


Restez sur votre créneau

Un autre conseil pour apprendre à garder vos abonnés sur Instagram est de toujours publier des images pertinentes pour votre créneau. Par exemple, si vous dirigez une entreprise de restauration, publiez des images de repas et de plats préparés à partir de vrais aliments et de vrais ingrédients. Les sites de partage d'images tels que Digg et Delicious ont prouvé que plus une image est pertinente par rapport à ce que les gens recherchent en ligne, plus elle est cliquée et partagée par la suite. Les gens aiment voir des images liées à ce qu'ils recherchent. Alors, n'ayez pas peur de partager des images qui intéressent les lecteurs et qui intéressent également les gens à ce que vous avez à offrir.


Surtout, ce qui est important, c’est de ne pas déboussoler votre lecteur. S’il a l’habitude de voir des images de surf, et qu’un jour, vous postez une image de football, il faut que ce soit pleinement justifié et expliqué sur l’image. Sinon, la sanction sera immédiate. Comprenez-bien que si votre compte Instagram est identifié comme un média de surf, il ne peut pas devenir du jour au lendemain un média de football. Pour vos abonnés comme pour l’algorithme, c’est une pratique à bannir, ou à justifier avec soin pour rester dans une cohérence éditoriale qui ne surprendra pas négativement vos abonnés.


Apprendre à garder vos abonnés sur Instagram peut prendre du temps et des efforts, mais les résultats peuvent en valoir la peine. Lorsque vous incitez les visiteurs à revenir sur votre page en publiant du contenu qui les passionne, vous créez une clientèle fidèle qui peut éventuellement devenir des clients sérieux. Gardez-le à jour et engageant à tout moment. Assurez-vous de publier des images intéressantes et qui ont un lien fort avec votre créneau. Cela finira par payer.

09 août, 2021 — Bertrand CONNIN