Comment créer un tunnel de vente sur les réseaux sociaux ?

Comment créer un tunnel de vente sur les réseaux sociaux ?

L'entonnoir marketing, ou tunnel de vente est un outil séculaire pour le parcours d'un client potentiel ou d'un « prospect ». Il y a eu de nombreuses tentatives pour modifier l'entonnoir marketing pour tenir compte de divers changements dans la technologie et le comportement des consommateurs, mais, à toutes fins utiles, les principes de base de l'entonnoir ont résisté à l'épreuve du temps. Dans cet article, nous allons voir comment les tunnels de vente se déclinent sur les réseaux sociaux.

 

Les réseaux sociaux et l'entonnoir de marketing

Autrefois présentés comme un outil de notoriété de la marque, les réseaux sociaux trouvent leur utilité à toutes les étapes de l'entonnoir de conversion. Les médias sociaux ont le pouvoir d'influencer les individus et d'établir une relation avec eux en ligne. C'est à travers divers points de contact et interactions que quelqu'un peut envisager de faire un achat auprès d'une certaine entreprise. Examinons de près les étapes de l'entonnoir marketing.


Quatre étapes de l'entonnoir de marketing des médias sociaux

Notoriété de la marque

D'accord, comme nous l'avons dit, c'est probablement l'utilisation la plus évidente des médias sociaux. Pratiquement tous les réseaux sociaux peuvent être utilisés pour présenter le contenu de votre marque à de nouveaux publics afin de les sensibiliser à ce que vous faites. Les publicités payantes de notoriété de marque sur Facebook sont un excellent exemple de la façon dont des milliers de personnes dans un public ciblé peuvent être atteintes pour la toute première fois pour quelques centimes d’euros, même si les Instagram Ads et les Facebook Ads ont tendance à se renchérir.

La nature publique du réseau social ainsi que l'approche algorithmique de la population des fils d'actualité signifient que les marques peuvent utiliser la nature virale des plateformes pour augmenter leur portée.


Engagement et intérêt

Les médias sociaux donnent lieu à un élément important de la relation consommateur-marque et cela se situe entre la notoriété initiale de la marque et une considération plus sérieuse. Connaître une marque – son nom, ses produits et ce qu'elle représente est une chose – s'engager avec cette marque et lui montrer un intérêt sérieux en est une autre.

Le trafic Web autour de la marque peut se produire à de nombreux moments du parcours client, mais il est le plus souvent considéré comme un élément du milieu de l'entonnoir, car les individus en apprennent davantage sur une marque et ce qu'elle offre. C’est le moment où le consommateur dépasse le stade de simple notoriété et s’engage, soit avec des likes sur les réseaux sociaux, l’envoi d’un message privé, ou alors la recherche d’informations que ce soit vers le site web de l’entreprise, ou sur ses réseaux sociaux directement.



Considération

C'est la partie de l'entonnoir qui représente le plus étroitement la partie prise de décision. Les médias sociaux peuvent être utilisés pour influencer les décisions des clients de plusieurs manières. Les fonctionnalités, les avantages et les ressources de preuve sociale comme les témoignages et les critiques peuvent être partagés avec un public engagé. D'autres tactiques telles que créer une urgence en offrant une remise limitée dans le temps sur les produits peuvent amener les clients à franchir la ligne.

La phase de réflexion est très différente selon la nature du produit en question et peut impliquer d'autres facteurs qui sortent du cadre des réseaux sociaux, mais les social networks peuvent sans aucun doute affecter cette partie, notamment pour les marques grand public.


Action d’achat

C'est essentiellement la fin du tunnel de vente - espérons-le, le moment où quelqu'un décide de devenir client. Cependant, en fonction de votre entreprise, la fin de l'entonnoir marketing peut ne pas être aussi simple qu'une personne effectuant un achat en ligne.

Le terme d’« Action » ne correspond pas forcément à une action d’achat. Il répond à une variété de résultats. Si un achat en ligne peut être effectué, tant mieux, c'est une conversion. Cependant, si cela aboutit seulement au remplissage d’un formulaire, il reste du travail pour l’équipe commerciale.

Il se peut aussi que l'action soit de ne pas acheter, ce qui est triste. Cependant, cela signifie que nous devrons déterminer comment attirer ces prospects dans l'entonnoir marketing à un moment donné dans le futur.

 

Tunnels de ventes sur les réseaux sociaux pour des produits très chers

Pour d'autres entreprises, le cheminement vers le bas de l'entonnoir peut prendre plusieurs mois, voire plusieurs années. C’est le cas notamment des prestations très onéreuses, comme l’achat d’une voiture, la rénovation d’une maison ou l’investissement dans un produit d’épargne qui demande un ticket d’entrée particulièrement élevé.

Néanmoins, les entreprises qui proposent ces produits doivent elles aussi construire un tunnel de vente pour parvenir à conclure davantage de ventes. Elle ne cibleront, en revanche, que certains réseaux sociaux comme Linkedin, orienté business, ou Facebook, orienté adultes.

16 août, 2021 — Bertrand CONNIN
Comment devenir un influenceur sur Facebook ?

Comment devenir un influenceur sur Facebook ?

Êtes-vous passionné par un hobbie ou un domaine en particulier? Aimez-vous partager vos idées de bricolage avec les gens autour de vous ? Si vous pouvez créer du contenu passionnant et le partager avec vos amis, vous pouvez aussi être célèbre sur Internet. Il est possible de toucher des millions de personnes qui partagent les mêmes intérêts que vous et aiment la créativité. Oui, vous aussi, vous pouvez devenir un influenceur sur Facebook et d'autres les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen, et Facebook en premier lieu, d'obtenir de la visibilité et de devenir célèbre. Internet a ouvert des portes aux personnes qui souhaitent explorer leurs intérêts et leurs prouesses dans un domaine donné. L'un des aspects les plus vitaux des réseaux sociaux est qu'ils échappent à la censure et que leur portée est large et multidimensionnelle. Ces derniers temps, les influenceurs ont gagné en notoriété et aujourd'hui, de plus en plus d’entre eux vivent à temps plein grâce à leur présence et leur personnalité en ligne.


Qu'est-ce qu'un influenceur sur les réseaux sociaux ?

La plupart d'entre nous sont déjà sur l'un des sites des plus grands réseaux sociaux (Instagram, Linkedin, Facebook, Twitter, Snapchat, Tiktok pour ne citer qu’eux). Facebook est le premier à avoir véritablement percé auprès du grand public, au début des années 2010. 

L'influenceur social media est une personne ayant une grande crédibilité et une grande influence dans un domaine ou une activité en particulier. Il doit être considéré pour une communauté allant de 1000 abonnés à plusieurs millions d’abonnés comme une référence absolue dans son domaine. Cela ne signifie pas pour autant qu’il doit être le seul spécialiste de ce secteur. Non, le principal critère pour identifier un influenceur sur les réseaux sociaux, c’est la taille de sa communauté. 

Les abonnés des influenceurs font confiance aux messages qu’ils diffusent. Le deuxième critère est donc celui de la reconnaissance. Un abonné doit croire sur parole un influenceur, celui-ci doit avoir une influence sur son public. Les grandes marques et les entreprises locales s'appuient sur les influenceurs car ils ont un public réaliste et ciblé, ce qui leur permet de communiquer à une cible plus précise, pour un coût souvent modéré.


Les étapes pour devenir influenceur sur Facebook

Utiliser un compte Facebook pour devenir un influenceur à succès sur les réseaux sociaux ne se fait pas en quelques clics seulement. Voici quelques conseils pour que vous puissiez devenir un influenceur Facebook.



Créez votre profil

Le profil d'un influenceur sur Facebook est bien plus que de simples détails personnels et quelques photos. Pour créer un profil actif et digne d'être suivi, vous devez vous assurer d'ajouter soigneusement des fonctionnalités qui chevauchent le créneau ou le domaine que vous souhaitez cibler. 

La bonne idée est de publier des photos et d'ajouter des détails autour de la niche et du domaine de spécialisation. C’est idéal pour commencer. 

Si vous voulez être un influenceur beauté, votre profil doit contenir des photos et du contenu axés sur les produits et les conseils de beauté. Sélectionner les bons mots-clés et hashtags dans la description de votre profil est un excellent moyen d'attirer des abonnés associés. N'oubliez pas que le succès d'un influenceur Facebook dépend non seulement du nombre d'abonnés, mais aussi de l'engagement.

Votre profil doit avoir l'air réel et influent. Si vous souhaitez créer le profil d'un blogueur de voyage, vos photos et la description de votre profil doivent être ajustés en conséquence. Avant de commencer, il faut aussi que vous choisissiez la forme de votre compte d’influenceur. Préférez-vous un simple profil avec des amis et des abonnés ? Une page Facebook, très verticale pour que vos fans vous suivent ? Ou encore un groupe Facebook, plus horizontal où chacun est amené à contribuer ?


Trouvez votre créneau

Trouver un domaine ou un sujet spécifique dans lequel vous souhaitez développer votre audience est essentiel. Vous pouvez parler de plusieurs sujets ou domaines à la fois ; cependant, il doit y avoir une connexion entre eux. Comme la mode, la beauté et le maquillage vont de pair. Cependant, quelqu'un qui parle de maquillage et d'intelligence artificielle ne sera pas très crédible car c’est extrêmement difficile de maîtriser deux secteurs comme ceux-ci que tout oppose.

Les influenceurs de voyage les plus performants restent simples et passionnants sur les réseaux sociaux. Ils publient des photos et des récits de voyage sur les endroits qu'ils visitent et donnent des conseils aux gens sur les voyages bon marché et lucratifs.

C'est votre mantra de réussite. Vous devez garder vos abonnés engagés et informés. Plus vous passez d'informations, mieux ils vous aiment. Sans simplifier au maximum, n’hésitez pas non plus à réduire votre contenu à l’essentiel. Car si certains followers vous suivront depuis le début, il faut que vos publications soient suffisamment pédagogiques pour qu’un inconnu qui vous découvre via l’interaction d’un ami soit intéressé pour vous suivre.


Variez les interactions avec votre audience

De tous les réseaux sociaux que nous avons cité, Facebook est celui qui propose le plus de supports différents, même s’il est de plus en plus concurrencé par Instagram. Ainsi, voici ce que vous pouvez faire, quel que soit votre domaine d’influence, en utilisant le réseau social bleu marine : 

  • Passez en direct sur Facebook dans des lieux et des événements intéressants pour votre public. Vous pouvez même planifier ce type d’événements à l’avance et envoyer un rappel à vos abonnés. 
  • Partagez des avis sur les derniers produits. Vous pouvez même, si vous avez une page, utiliser la fonction boutique
  • Créez des sondages sur Facebook, pour connaître l’avis de vos followers.
  • Créez des groupes d'engagement liés à votre page, pour interagir plus directement avec votre communauté.
16 août, 2021 — Bertrand CONNIN
Comment faire la promotion de ses produits sur Instagram

Comment faire la promotion de ses produits sur Instagram

Peu importe que vous envisagiez de créer votre propre entreprise ou que vous ayez une marque établie. Aujourd’hui, tout le monde a intérêt à promouvoir ses produits sur le deuxième réseau social de Mark Zuckerberg. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment faire la promotion de ses ses produits sur Instagram, mais avant nous, nous allons vous convaincre de pourquoi il faut le faire.


Pourquoi promouvoir vos produits sur Instagram ?

En avril 2021, Instagram enregistrait 1,29 million d'utilisateurs dans le monde. Les utilisateurs passent plus de 53 minutes par jour sur Instagram, plus que Facebook ou Twitter. En outre, c’est le réseau social qui a le taux d'engagement le plus élevé parmi toutes les autres plateformes social media.

Les entrepreneurs en herbe qui tirent parti d'idées commerciales en ligne rentables commencent souvent la promotion de leurs produits sur les réseaux sociaux. Les marques plus connues sont un peu hésitantes au début, mais elles adoptent également différentes stratégies de promotion de leurs produits pour étendre la portée de la marque au-delà de son cercle traditionnel.

Par conséquent, les entreprises de toutes sortes - qu'il s'agisse d'une startup ou d'une marque établie - devraient élever leur stratégie marketing Instagram pour une présence de marque puissante afin d'attirer et d'engager des clients potentiels.

Cependant, attirer l'attention de la majorité des utilisateurs n'est pas un jeu d'enfant, surtout lorsque 100 millions de vidéos et d'images sont publiées chaque jour sur Instagram. Les entreprises doivent continuellement évaluer et ajuster leurs stratégies Instagram pour se démarquer. Vous trouverez ci-dessous nos meilleurs conseils pour promouvoir vos produits sur Instagram.


Techniques pour mettre en avant vos produits sur Instagram


Adoptez les filtres AR Instagram


La nouvelle application de filtres AR interne - Spark AR Studio by Facebook - est un excellent moyen de créer des effets de réalité augmentée originaux pour les Stories Instagram.

Les filtres AR fonctionnent avec l'appareil photo de l'utilisateur, ce qui lui permet d'ajouter une couche d'image au premier plan ou à l'arrière-plan de son image.

Voici certaines des choses que vous pouvez faire avec les filtres AR pour engager le public sur Instagram :

  • Créez des filtres que les utilisateurs peuvent utiliser sur leurs images pour avoir une expérience de leur apparence avec votre produit.
  • Utilisez le meilleur suivi du visage pour créer des effets réalistes.
  • Permettez aux utilisateurs d'interagir avec ce qu'ils voient à l'aide de gestes tactiles.
  • Placez votre contenu sur des objets et des lieux du monde réel ou transportez des personnes vers de nouveaux lieux.

Lorsque vous ajoutez un élément amusant à vos promotions de produits Instagram, les gens sont plus susceptibles de s'engager avec votre marque.

Essayer conduit à acheter. Commencez à utiliser des filtres AR pour encourager les utilisateurs à essayer vos produits et vous gagnerez plus de clients.


Adoptez les bobines Instagram

Utilisez un éditeur vidéo tel que Beatleap pour créer de courts clips vidéo. Instagram vous permet de télécharger des vidéos multi-clips de 30 secondes sous sa nouvelle fonctionnalité Reels, inspirée du très populaire TikTok. C'est un moyen incroyable de promouvoir des produits ou d'accroître la notoriété de la marque.

Vous pouvez utiliser les outils d'édition créatifs d'Instagram pour créer un contenu court, pertinent et attrayant pour votre public. Vous pouvez créer des vidéos incroyables en quelques clics - l'application utilise une automatisation intelligente pour synchroniser la musique avec les séquences vidéo. Nul besoin d’être un génie de l’informatique pour recourir à ce genre de fonctionnalités.

Vous pouvez également utiliser Facebook Creator Studio pour créer et modifier vos bobines.  Assurez-vous de publier systématiquement du contenu à partir de votre compte professionnel Instagram. 


Utilisez les sous-titres vidéo Instagram

Environ 60% des utilisateurs d'Instagram regardent les histoires sans son. Ajoutez des sous-titres et des légendes à vos vidéos afin que tout message marketing important ne soit pas ignoré dans vos promotions de produits Instagram, par au moins une personne sur deux.

Facebook a la possibilité de créer une vidéo sous-titrée automatiquement lors du téléchargement, que vous pouvez enregistrer puis publier sur Instagram. Cependant, vous devriez vérifier la légende pour éviter certaines erreurs automatiques. Alternativement, vous pouvez également créer votre propre fichier de sous-titrage dédié. Cela demande plus de travail, mais ça apportera plus de précision à votre contenu.

Assurez-vous d'ajouter des légendes sur chaque vidéo que vous partagez sur Instagram pour étendre la portée de vos messages marketing.



Configurez votre boutique Instagram pour les promotions de produits

Les achats sur Instagram sont une fonctionnalité gratuite qui vous permet de créer votre propre vitrine personnalisée d'abord mobile. Si vous vendez des produits en ligne, vous devriez jeter un œil à la fonction d'achat Instagram pour votre entreprise. À l'aide de cette fonctionnalité, les utilisateurs peuvent acheter vos produits directement via votre profil d'entreprise, vos histoires ou vos publications.

Les utilisateurs peuvent appuyer sur les étiquettes des produits, enregistrer des articles sur une liste de souhaits ou acheter directement avec FacebookPay. Taper sur l'étiquette du produit révèle des détails tels que le nom et le prix. Les utilisateurs peuvent enregistrer des articles sur leur liste de souhaits lors de la navigation et ensuite passer à la caisse avec Facebook Pay pour une expérience d'achat transparente.

Lorsqu'un utilisateur appuie sur l'image, il atterrit sur la boutique, d'où il peut acheter le produit. Pour permettre aux gens d'acheter vos items directement depuis Instagram, créez des collections dans des boutiques Instagram similaires à votre boutique de commerce électronique. Créez un lien vers des produits dans un flux en direct ou des histoires pour aider les utilisateurs à accéder rapidement à la page du produit et à acheter.


Tirez parti de la fonction Messenger d'Instagram

Instagram Messenger fonctionne de manière similaire à Facebook Messenger. Les deux plateformes de messagerie sont fusionnées pour capturer facilement les fils de conversation et rester connectés.

Commencez à utiliser cette fonctionnalité pour gérer la communication client sur Facebook et Instagram. Instagram Messenger vous aidera à gagner du temps et à être actif sur les deux plateformes.

Tirez parti de cette fonctionnalité pour rester connecté avec votre public ou vos fans de plus près. Vous obtenez plusieurs avantages à fusionner comme ceci. Par exemple, vous pouvez répondre à des messages spécifiques, envoyer des autocollants, des messages animés et des réactions emoji personnalisées. Il dispose également du mode de disparition, grâce auquel vous pouvez envoyer des messages qui disparaîtront après avoir lu le message ou fermé le chat, offrant ainsi plus de confidentialité.



Mélangez la photographie professionnelle et le contenu généré par l'utilisateur

Le contenu généré par l'utilisateur (UGC) a un taux de conversion 4,5% plus élevé que les publications non-UGC. Commencez à tirer parti de la puissance du contenu UGC pour augmenter la portée de votre marque sur Instagram.

Le plus grand avantage de la publication d'UGC est que les clients peuvent se voir avec le produit sur votre page Insta, ce qui déclenche plus de partages et de likes. Encouragez vos clients à publier leurs images avec votre produit en parrainant un concours. Par la suite, vous pouvez mélanger ces publications avec des images produites par des professionnels pour augmenter la portée de la marque.

15 août, 2021 — Bertrand CONNIN
Qu’est-ce qu’une Digital Native Vertical Brand (DNVB) ?

Qu’est-ce qu’une Digital Native Vertical Brand (DNVB) ?

Les Digital Native Vertical Brands, plus connus sous l’acronyme DNVB, sont de nouvelles marques nées en ligne. Elles sont obsédées par l'expérience utilisateur et, contrairement aux marques commerciales traditionnelles, elles dictent littéralement leur distribution. Au lieu de recourir à plusieurs canaux de distribution, elles s'approvisionnent directement auprès du fabricant et vendent directement aux utilisateurs finaux, qui sont donc leurs clients directement. Elles n’ont pas besoin de magasin physique, et parfois même pas besoin d’un super site e-commerce. Certaines d’entre elles ont simplement un programme de marketing d'affiliation, qui leur permet de monétiser chaque vente réalisée via votre site Web.


En quoi une Digital Native Vertical Brand diffère-t-elle des e-business traditionnels ?

D'une part, toute l’expérience client des DNVB a été personnalisée autour du produit qui a été vendu. Cela signifie que vous ne verrez jamais une publicité contextuelle gênante interrompre l'expérience en ligne sur ce type de sites web. 

Une Digital Native Vertical Brand comprend à quel point il est important pour un produit ou un service de mettre en avant une bonne expérience utilisateur. En effet, toute la marque doit être développée en pensant à l'utilisateur. Les utilisateurs apprécient le fait que le site ne soit pas arrogant, mais il propose un panier d'achat facile à utiliser et un système de commande sécurisé.


Les DNVB sont des pureplayers spécialisé sur une niche

Bien que le concept semble simple, il est important de comprendre comment fonctionnent ces types d'entreprises. Une DNVB emploie le V de vertical, ce qui signifie qu’elle a une maîtrise totale de son marché, de la conception à la vente. 


Maîtriser son produit de A à Z

La DNVB ne passe pas par des distributeurs qui auraient tendance à standardiser son produit et à le mettre en concurrence dans les rayons avec d’autres types de produits. Une Digital Native Vertical Brand mise beaucoup sur l’UX design pour que les consommateurs qui se rendent sur son site web puissent rapidement devenir client. Le cheminement vers l’acte d’achat est ainsi réduit à l’essentiel. Les investissements en UXdesign peuvent sembler colossaux mais on relativise cela quand on se rend compte qu’il s’agit de l’unique point de vente de la marque. L’importante marge que réalisent les DNVB permettent justement d’investir dans ce type d’outils dernier cri pour se démarquer de la concurrence. 


Les DNVB et le storytelling

Le storytelling est un excellent mode de communication pour ces entreprises assez mystérieuses puisqu’elles se présentent comme maîtrisant leur produit de A à Z. Raconter la conception, la fabrication, parler de l’équipe sont des étapes importantes pour attirer et fidéliser les clients qui souhaitent plus qu’un simple produit utile, pour ceux qui veulent vivre une véritable expérience, connaître l’histoire de leur achat, les valeurs qu’il véhicule. 

Par rapport aux autres types d’entreprises, le storytelling est aussi une nécessité puisque l’entreprise ne vend qu’en ligne. On ne peut pas rencontrer d’employés quand on se rend en magasin comme c’est le cas avec des entreprises traditionnelles. 


Investir dans une DNVB

Dans un scénario typique d'investissement en capital-risque, les investisseurs en capital-risque examineront le modèle commercial global et les résultats financiers fournis par l'entreprise afin de déterminer s'ils font un bon investissement. Mais de plus en plus, les DNVB sont ciblées car elles offrent un niveau de marge difficilement égalable.

Avec les marques verticales natives du numérique, ces entreprises peuvent gagner du terrain de deux manières sur le marché. Soit l'entreprise offre une expérience supérieure à celle offerte par ses concurrents, soit elle fournit suffisamment de contenu unique pour que les consommateurs ne craignent pas de promouvoir la marque sur leurs propres espaces personnels (via le bouche-à-oreille dans leur entourage, ou les réseaux sociaux). Ces deux approches ont le potentiel de générer une quantité substantielle de trafic vers le site Web de l'entreprise.


Les erreurs des apprenties DNVB

Malheureusement, de nombreuses entreprises qui cherchent à capitaliser sur le créneau de la vente directe aux consommateurs font des erreurs. Le fait de se lancer avec YouTube comme principal support en est une. Alors que YouTube est un excellent moyen pour les gens d'obtenir des informations sur un produit, ce n’est pas une plateforme de vente. 

Pour cette raison, les entreprises qui cherchent à tirer profit d'une DNVB devraient investir dans la production de leurs propres contenus diffusés sur leur plateforme, avec une stratégie de référencement (naturel ou payant) pilotée par un expert. Le marketing d’influence peut également s’avérer utile dans ce genre de circonstances. Car pour devenir un leader de sa niche, il faut essayer de ratisser les communautés existantes pour aller chercher des prospects facilement atteignables. 

Lorsqu'il s'agit d'une entreprise réussie, chaque entrepreneur doit comprendre que le service à la clientèle est un élément essentiel de son business plan. C’est d’ailleurs cet élément qui permettra à la DNVB de s’inscrire dans la durée. 

15 août, 2021 — Bertrand CONNIN
Comment gagner des followers sur Instagram

Comment gagner des followers sur Instagram

Vous passez des heures à planifier et à créer du contenu pour Instagram sans en mesurer les retombées. A chaque post, vous obtenez seulement quelques likes et commentaires de votre poignée de followers. Mais comment gagner des followers sur Instagram si ce n'est en publiant un excellent contenu ?


Il n’y a pas de méthode parfaite, mais il existe des bonnes pratiques que nous vous détaillons ci-dessous. 


Optimisez votre biographie

Tirez le meilleur parti de ces 150 caractères que vous laisse Instagram pour décrire votre marque. Votre biographie Instagram indique à vos abonnés potentiels qui vous êtes, ce que vous faites et quelle action vous espérez que les gens entreprendront après avoir visité votre profil. Ainsi, nous vous recommandons d’inclure dans votre biographie Instagram : 

  • une description claire de ce que vous faites
  • La personnalité de votre marque
  • Un appel à l'action (boutique, en savoir plus, contactez-nous, etc.) sous forme de lien.

Votre lien dans la bio est votre seul lien cliquable sur votre biographie Instagram, alors utilisez-le à bon escient. Certaines entreprises incluent un lien standard vers leur site Web, tandis que d'autres le modifient régulièrement pour refléter les publications récentes. 


Trouvez votre meilleur moment pour publier sur Instagram 

Remarquez-vous que nous n’avons pas écrit en titre “trouver le meilleur moment pour publier sur Instagram” ? En effet, il n'y a pas de réponse universelle pour savoir quand publier sur Instagram pour atteindre le plus grand nombre de personnes. Mais il existe des moyens de déterminer les moments idéaux pour vos abonnés, par rapport à votre cible. Par exemple, 18h08 a fait de ce “moment” pour s’adresser à son public le nom de sa marque. 

En effet, nous nous sommes rendus compte que les actifs que nous ciblons sortent du travail à 18h, ou du moins, c’est le début de leur fin de journée. C’était donc le moment idéal pour leur proposer un produit sympathique à tarif réduit. Voilà comment nous avons déterminé notre moment à nous, en fonction de notre public et de l’interaction souhaitée. 

Pour vous aider dans cette démarche, utilisez Instagram Insights pour savoir quand votre public est en ligne. Appuyez sur le bouton « Insights » de votre profil professionnel Instagram, faites défiler jusqu'à « Votre public », puis appuyez sur « Tout afficher ». À partir de là, faites défiler vers le bas pour trouver les moments les plus actifs de votre public. N’hésitez pas à modifier ce moment dans le temps si votre audience a tendance à se modifier en grandissant.


Publiez régulièrement du contenu

Une étude réalisée en 2021 sur 14 secteurs montre que les entreprises partagent en moyenne quatre publications Instagram par semaine. Mais nous vous recommandons de publier au moins une fois par jour pour obtenir plus d’abonnés sur Instagram. Les marques qui se lancent régulièrement dans des publications Instagram ont tendance à obtenir les meilleurs résultats.

 Si vos publications sont partagées régulièrement et suscitent un bon engagement, l'algorithme d'Instagram affichera probablement vos publications en haut des flux de vos abonnés et vous gagnerez des followers.

Bien sûr, la qualité est toujours plus importante que la quantité. Publier plus souvent ne se traduit pas nécessairement par des taux d'engagement plus élevés. Concentrez-vous sur la création de contenu qui trouvera un écho auprès de votre public cible.

Les outils de planification Instagram vous permettent de publier de manière cohérente sans avoir à vous soucier de publier directement depuis l'application tous les jours.


Découvrez comment fonctionne l'algorithme Instagram

De nombreux utilisateurs d'Instagram ont d'abord paniqué à propos du passage d'un flux chronologique à la chronologie classée. Cependant, depuis le changement, la publication moyenne est vue par 50% de followers de plus qu'auparavant. Alors, concentrez-vous sur l'apprentissage de l'utilisation du système algorithmique d’Instagram à votre avantage.

Il y a six facteurs qui déterminent ce qui apparaît dans la chronologie Instagram de chaque personne : l’intérêt, l’actualité, le niveau de relation, la fréquence d’engagement, le suivi et l’utilisation.


Voici un bref aperçu de ce à quoi chacun de ces facteurs fait référence :

  • Intérêt : dans quelle mesure Instagram pense qu'une personne aimera la publication en fonction de son activité précédente
  • Actualité : la date de publication de la publication
  • Relation : comptes avec lesquels une personne s'engage régulièrement
  • Fréquence : à quelle fréquence une personne utilise-t-elle l'application Instagram
  • Suivi : Publications des comptes qu'une personne suit
  • Utilisation : combien de temps une personne passe sur Instagram

L'algorithme d'Instagram vise à faire apparaître le meilleur contenu pour chaque utilisateur. Ainsi, alors que six facteurs distincts peuvent sembler très préoccupants, la meilleure chose à faire est de créer un contenu de haute qualité de manière cohérente dans une logique de gain de followers

 

Expérimentez avec différents types de contenu

Instagram est bien plus que des photos. Au fil des ans, l'application a introduit de nombreuses façons de partager du contenu sur la plate-forme. Mélanger  des photos avec différents types de contenu est l'un des meilleurs moyens de gagner plus d'abonnés sur Instagram, car cela vous donne la possibilité d'atteindre et de vous connecter avec un plus large éventail de personnes.

N'oubliez pas : l'algorithme examine l'intérêt et s'efforce de montrer aux gens les types de contenu avec lesquels ils interagissent le plus souvent. Ainsi, si une personne aime et commente les bobines Instagram plus souvent que les autres types de publication, elle verra probablement plus de bobines dans son flux Instagram. Cependant, si une autre personne interagit plus fréquemment avec les publications de type carrousel, elle verra plus de ce type de contenu dans sa chronologie.

Chaque type de contenu présente des avantages. Par exemple, Instagram Reels a un avantage car il s'agit du type de contenu le plus récent et Instagram propose toujours de nouvelles fonctionnalités. Depuis le lancement d'Instagram Reels en 2020, l'application a déplacé le bouton Reels en position centrale dans la barre de menus et fait apparaître les Reels plus grands que les publications de photos sur la page Explorer. Considérant que 200 millions de personnes consultent la page Explorer chaque jour, cet espace visuel supplémentaire peut faire une grande différence dans le nombre de personnes que vous atteignez.

Les vidéos Instagram TV (IGTV) apparaissent également 4 fois plus grandes que les photos sur la page Explorer. Et, comme les vidéos IGTV peuvent durer jusqu'à 60 minutes, ce type de contenu est idéal pour les vidéos de longue durée.


Écrivez de belles légendes

De belles photos attirent l'attention des gens - de superbes légendes Instagram le gardent. Les sous-titres vous permettent de fournir plus de contexte ou de détails sur la photo ou la vidéo que vous partagez. De plus, l'utilisation de mots-clés dans les légendes peut vous aider à apparaître dans les résultats de recherche sur l'application.

Les légendes Instagram peuvent comporter jusqu'à 2 200 caractères. Bien sûr, toutes les légendes n'ont pas besoin de se lire comme un article de blog. Jouez avec différentes longueurs. Certaines photos se marient bien avec une courte légende amusante avec quelques emojis, tandis que d'autres pourraient bénéficier de quelque chose de plus long et plus réfléchissant.

La longueur moyenne des légendes Instagram est en augmentation, mais la plupart des marques ne s'approchent toujours pas de cette limite de 2 200 caractères. En 2020, la moyenne était estimée à 405 caractères, contre 142 en 2016.

13 août, 2021 — Bertrand CONNIN
Tout ce qu’il faut savoir sur le content marketing

Tout ce qu’il faut savoir sur le content marketing

Il existe de nombreuses informations contradictoires sur le marketing de contenu quand on écoute les marques. Des années après que le secteur ait connu une forte croissance, certains insistent sur le fait que le contenu est roi. D'autres suggèrent que le content marketing est de moins en moins efficace, et recommandent de changer de stratégie. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’il faut savoir sur le content marketing pour pouvoir ensuite juger de l’importance de cette stratégie par rapport à votre situation d’annonceur. 


Alors qu'est-ce que c’est que le content maketing ?

Dans les faits, le contenu est toujours essentiel au succès de votre entreprise. Cela est particulièrement vrai en matière de fidélisation de la clientèle, mais vous ne pouvez pas publier n'importe quel contenu. Non, votre entreprise doit fournir un contenu de qualité supérieure qui ajoute de la valeur à votre produit ou service de base et parle personnellement à vos clients. Atteindre cela permet de créer des relations clients durables. Voici quelques réflexions sur la façon d'y parvenir.

Un marketing de contenu efficace auprès des clients doit mettre l'accent sur le réengagement. Nous sommes tous des clients qui ont constamment besoin d'être réengagés. Pensez-y ! Nous avons acheté toutes sortes de produits dans le passé pour ignorer en grande partie les e-mails ultérieurs tentant de nous vendre autre chose. C'est une réponse trop courante.

Si vous poussez trop fort, notamment en envoyant trop d'e-mails, vous allez décourager les clients. Cela peut les amener à se désinscrire de vos messages et à se désengager définitivement. C'est pourquoi il est important d'utiliser vos compétences en marketing de contenu pour les ramener dans le cercle restreint de votre marque.


Demandez à vos clients quelles sont leurs préférences

Lorsque vous utilisez le marketing de contenu auprès des clients pour encourager le réengagement, vous devez suivre plusieurs étapes. Tout d'abord, prenez le temps de comprendre les différents groupes de lecteurs désengagés avec lesquels vous travaillez. Vous pouvez le faire en analysant le comportement d'achat passé ainsi qu'en encourageant les abonnés actuels à affiner leurs préférences. Cette dernière technique nécessite d'amener les consommateurs à ouvrir un nouvel e-mail (celui leur demandant leurs préférences). Cependant, beaucoup sont en fait désireux de fournir un peu plus d'informations si cela signifie recevoir de meilleures offres ou des informations plus précieuses. Il faut juste être attractif dans l’objet de cet e-mail.


Personnalisez les e-mails clients

Un autre outil précieux que vous pouvez utiliser pour stimuler le réengagement des clients est la personnalisation des e-mails. Comme mentionné ci-dessus, vous devez segmenter vos clients inactifs afin de mieux comprendre ce qui se passe au niveau de l'audience. Avec ces informations, ainsi que quelques astuces simples de formatage et d'automatisation, vous pouvez envoyer aux clients des recommandations personnalisées. Vous pouvez également vous assurer qu'ils reçoivent un contenu pertinent et, bien sûr, utiliser des informations personnelles de base telles que leur nom et leur date de naissance. Même si les clients savent que ces choses peuvent être automatisées, ce genre d'attention aux détails est toujours important.


Maximisez les mesures de votre content marketing

Vous pouvez produire tout le contenu que vous souhaitez pour tenter d'attirer les clients et de les fidéliser. Cependant, si vous ne mesurez pas ces efforts avec des KPI prédéfinis, vous avez travaillé pour rien.

Alors, comment savoir si votre programme de marketing de contenu fonctionne ? Il existe un certain nombre d'approches différentes, dont certaines peuvent brouiller les pistes. C'est pourquoi certains experts recommandent de choisir une « métrique clé» et une seule, une statistique sur laquelle vous vous concentrez. Cette métrique vous servira de guide lorsque vous tenterez d'interpréter votre stratégie globale.

Pour déterminer sur quelle métrique se concentrer lors de l'interprétation de l'impact de votre programme de marketing de contenu sur la fidélisation de la clientèle, vous devrez prendre en compte un certain nombre de facteurs. Tout d'abord, examinez les données couramment utilisées dans votre secteur. Par exemple, lorsque les jeux mobiles veulent mesurer la rétention, ils se concentrent généralement sur le nombre de jours de l’année pendant lesquels l’utilisateur a utilisé l’application. Cependant, ce n'est pas un outil particulièrement utile si vous êtes un site e-commerce.

Dans votre cas, vous pouvez mieux mesurer la rétention des clients en divisant votre calendrier en trois groupes : clients à court, moyen et long terme. Votre objectif est de transformer autant de clients que possible en clients à long terme. Cela étant dit, certains clients à long terme ont plus de valeur que d'autres.


Et le content marketing, est-ce que ça marche en vidéo ?

Des recherches en cours montrent que la vidéo augmente les taux de clics et de conversion et peut augmenter la visibilité sur les moteurs de recherche. Vous avez probablement vu cela se produire dans vos propres recherches. Après avoir entré un ensemble de termes, les premiers résultats qui apparaissent maintenant sont souvent des vidéos liées au sujet. Alors pourquoi ne pas placer vos vidéos dans une logique de référencement sur YouTube avec vos mots-clés phares ? Bien que ce ne soit pas la même chose que de gagner la position numéro un dans la recherche naturelle, c'est toujours une position importante à occuper. En fait, il peut même être plus puissant car il nécessite un clic.




13 août, 2021 — Bertrand CONNIN
Comment maximiser son ROI sur les réseaux sociaux ?

Comment maximiser son ROI sur les réseaux sociaux ?

Le ROI, expression anglaise qui signifie en français “retour sur investissement”, est un peu le nerf de la guerre quand on se lance dans le marketing d’influence sur les réseaux sociaux. Dans cet article, nous vous expliquons comment maximiser votre ROI sur les réseaux sociaux en 4 étapes.

 

Créez un plan de marketing pour les réseaux sociaux

Chaque propriétaire d'entreprise, ou s’il s’agit d’une grande entreprise, du responsable du marketing digital devrait créer un plan de marketing sur les réseaux sociaux.

Pour ce faire, vous devez d’abord décider quel est le résultat souhaité, avec un objectif quantifiable. Vous ne pouvez pas l'atteindre si vous ne l’avez pas défini au préalable. Une fois votre objectif établi, vous devez déterminer quels réseaux sociaux seront les plus efficaces pour atteindre votre objectif.

Cela peut varier selon le secteur économique dans lequel vous vous trouvez. Par exemple, LinkedIn a tendance à bien fonctionner dans une logique BtoB, tandis qu'Instagram est préférable dans une logique BtoC

 

Mesurez vos résultats

Vous ne pouvez pas optimiser votre retour sur investissement sur les sociaux si vous ne connaissez pas votre retour sur investissement existant. C'est pourquoi il est important de mesurer vos résultats et de vous fixer des objectifs dans le temps. Par exemple, produisez cinq nouvelles publications par semaine, publiez au moins une photo/jour. L’idéal, c’est de se fixer des objectifs de moyens au début comme ceux que nous vous avons présenté juste au-dessus (nombre de publications hebdomadaires). Ensuite, analysez le ROI de cette politique, et raisonnez en termes de résultats (reach, engagement…). Définissez les KPI (Key Performance Indicators) qui conviennent le mieux à votre produit, et vos objectifs.

Il est très utile de recourir à Google Analytics dans une logique de site marchand. En effet, avec cette extension, vous pouvez mesurer le trafic généré par chaque réseau social, et donc le niveau des ventes de chacun de vos réseaux sociaux.

N'oubliez pas non plus les outils de mesure internes aux réseaux sociaux. Ils sont nombreux, ils peuvent être difficiles à manier, mais si vous apprenez à vous en servir, c’est vraiment quelque chose de très utile. Idéalement, comme ils varient d’un réseau social à un autre, nous vous recommandons de tout centraliser et tout normaliser dans un tableau Excel pour pouvoir comparer ces statistiques réseau social par réseau social.

 

Publiez du contenu intéressant pour votre public cible

Avant de publier, assurez-vous de bien connaître votre public cible. Vous voulez publier du contenu qui leur plaira systématiquement. Assurez-vous de connaître les dernières tendances de votre secteur. Créez des messages autour de ces sujets. 

Pensez à publier des événements qui se déroulent au sein de votre entreprise et qui pourraient profiter aux clients. Il peut s'agir de nouvelles versions de produits, d'annonces d'entreprise telles que la mise à jour d'une politique de confidentialité, etc. Cela peut être un autre moyen de montrer aux abonnés potentiels à quel point votre entreprise est engagée à leur fournir de la valeur via les médias sociaux. Mais ne tombez pas dans le piège de l’égocentrisme. Il faut aussi que vous publiez des actualités de votre secteur, sans lien immédiat avec votre entreprise pour intéresser vos abonnés.

Vous avez peut-être choisi un marché de niche avec une communauté active. Ce type de stratégie d'engagement peut parfaitement fonctionner pour un meilleur retour sur investissement des médias sociaux. Nous vous recommandons d’ailleurs de vous spécialiser le plus possible dans votre approche produit. Si vous vendez des maillots de bain, ne vous adressez pas au grand public : ciblez votre audience : sont-ils destinés aux sportifs ? Et si oui lesquels : occasionnels ? Réguliers ? Natation ? Water-polo ?

 

Échangez avec les autres sur les réseaux sociaux en commentant et en aimant leurs publications


Gardez à l'esprit que si vous ne publiez que du contenu et ne vous engagez jamais avec vos abonnés, vous risquez de paraître trop auto-promotionnel. Si vous publiez des articles sur un nouveau produit ou service, par exemple, indiquez comment les clients peuvent trouver plus d'informations sur le site Web de l'entreprise.

Réfléchissez aux types de publications qui résonneront le plus auprès des personnes de votre marché de niche. Ils seront plus enclins à les aimer et à les commenter, surtout s'ils contiennent des photos ou de courtes vidéos.

Le cas échéant, ajoutez des hashtags dans votre légende lors du téléchargement d'images sur Instagram ou Facebook pour augmenter la visibilité. Attention toutefois à ne pas abuser des mots-dièses.

S’engager avec ses abonnés aide à établir la crédibilité et le lien, précieux pour une marque de nos jours. Cela pourrait conduire les prospects à un retour sur investissement plus élevé en générant des clients très investis grâce aux réseaux sociaux.

Envisagez un concours pour engager vos abonnés et augmenter votre visibilité. Encouragez les participants avec quelque chose en rapport avec votre entreprise, comme des échantillons de produits, des tirages au sort, etc.

Faites attention à ce qui est partagé sur Facebook et Twitter autre que votre contenu. La segmentation de ces publics vous aidera à identifier les influenceurs clés de votre marché de niche qui pourraient vous aider à générer plus de retour sur investissement sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à offrir quelque chose à vos abonnés. Ce peut être une bonne technique pour les convertir comme clients à court terme, et améliorer votre image de marque


Si vous avez des moyens financiers faibles, votre ROI peut facilement être augmenté grâce à des attentions envers ceux qui vous suivent. Un livre-blanc est une bonne idée car cela ne vous demande aucun moyen financier, seulement du temps passé à l’écrire. Mais n’oubliez pas : au plus vous répondez aux besoins de votre cible, au plus votre ROI sera maximisé.





11 août, 2021 — Bertrand CONNIN
Comment choisir un micro-influenceur pour votre marque ?

Comment choisir un micro-influenceur pour votre marque ?

Si vous avez cherché, dans le marketing d’influence, des leviers efficaces pour commercialiser vos produits, vous avez peut-être remarqué la popularité croissante des micro-influenceurs. Dans cet article, nous allons voir comment choisir un micro-influenceur pour votre marque.


Mais qu'est-ce qu'un micro-influenceur ?

Les micro-influenceurs sont des individus qui contrôlent un créneau très engagé et comptent entre 10000 et 100000 abonnés. Voici deux bonnes raisons de travailler avec des micro-influenceurs. Après avoir lu cela, vous serez d’accord avec nous sur le fait qu’il vaut mieux travailler avec plusieurs micro-influenceurs, qu’avec un seul influenceur très connu. 


Public engagé

Les recherches que nous avons menées sur Instagram, mais qui s’avèrent aussi vraies sur d’autres réseaux sociaux, ont révélé que les comptes avec des millions d'abonnés affichaient un taux d'engagement moins élevé que ceux avec un public de taille moyenne.

La plupart des micro-influenceurs sont des experts dans leur créneau et partagent donc un contenu spécialisé qui intéresse vraiment leurs abonnés, et sur lequel ces micro-influenceurs se démarquent vraiment. En outre, les micro-influenceurs interagissent avec les abonnés à un niveau personnel, ce qui les rend plus faciles à comprendre. Les abonnés ont davantage l’impression de suivre les aventures de leurs amis, que des stars du show business. 


Influenceur peu coûteux

Deuxièmement, avouons-le, les influenceurs célèbres exigent beaucoup en plus du coût élevé que représente la promotion d'un produit sur leur compte. Ils ont tendance à se prendre pour des stars (à tort ou à raison) et la négociation avec eux est souvent complexe. A l’inverse, 97% des micro-influenceurs sur Instagram facturent moins de 500 euros par publication. 

Certains sont également ouverts à des opérations de troc sous forme de chèques-cadeaux ou de produits gratuits, dans le cas où votre marque les intéresse beaucoup. A ce propos, nous vous recommandons donc de travailler l’image de votre marque, car un influenceur pourra se montrer moins gourmand s’il a un vrai coup de coeur pour vos produits.


Comment trouver le bon micro-influenceur pour votre marque ?

Le marché des influenceurs est non réglementé et indéfini. Cela signifie que toute personne ayant un nombre relativement important d'abonnés peut se vanter d'être un micro-influenceur. 18h08 vous accompagne sur le marché de l’influence grâce à des partenariats solides existants, et une profonde connaissance du marketing d’influence.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les choses à vérifier avant de vous engager avec un influenceur, voici ci-dessous les 5 points à prendre en compte. 


  1. Vrais followers ou bots ?

Les réseaux sociaux, notamment Instagram, ont essayé de s'attaquer aux robots avec peu de succès. Cependant, il est triste de savoir que certains micro-influenceurs utilisent des robots pour créer l'impression d'un large public. Vérifiez donc la croissance organique des micro-influenceurs qui vous intéressent. 

Il existe des outils spécialisés qui vous permettent de mesurer l’activité des abonnés à un compte Instagram en question.

Dans votre recherche, regardez s'il y a eu un pic d'abonnés ces derniers temps, ce qui peut être le signe d'une activité de bot.


  1. Vérifiez la pertinence

Un test de pertinence exige que vous recherchiez des indices pour savoir si le public des micro-influenceurs s'applique à votre public cible. Il ne sert à rien de chercher un micro-influenceur dans le secteur de l'alimentation et des boissons si vous dirigez une marque dans la mode.

Déterminez également si le public s'engagera avec votre marque en validant la qualité des publications de l'influenceur. Chaque post déclenche-t-il des conversations riches et longues ? Les autres facteurs à considérer sont :

  • Les données démographiques cibles : leurs abonnés sont-ils des femmes, des hommes, des baby-boomers ou la génération Z ?
  • Les données géographiques : où habite son audience ? Par exemple, un micro-influenceur populaire dans une ville peut ne pas être utile si votre public cible se trouve dans une autre ville.

Testez le niveau d'engagement sur Instagram 

Les engagements sur les réseaux sociaux tels que les likes, les partages et les commentaires sont des mesures importantes dans tout effort de marketing sur les réseaux sociaux

Concrètement, mesurez le rapport entre l'activité des abonnés et la taille des abonnés - par exemple, un micro-influenceur avec 50 000 abonnés et 2 000 likes par publication n'offre pas un engagement élevé en comparaison d’un autre influenceur qui compte 25 000 abonnés et 7 000 likes, partages ou commentaires par post. 

La profondeur de l'implication des abonnés dans les publications détermine à quel point le public est engagé lorsqu'il commente ou partage des suggestions. Faites attention si la plupart des commentaires sont simples et sans intérêt. Cela peut être un signe que le public n'est pas si engagé.

Effectuez une recherche par mot clé sur Google et YouTube

En plus de parcourir les réseaux sociaux à la recherche de l’influenceur idéal, c'est une bonne idée d'effectuer également une recherche par mot-clé sur Google et YouTube. Les moteurs de recherche sont excellents pour trouver des blogueurs et des vloggers avec lesquels vous pouvez vous associer pour aider à augmenter la portée de votre marque.

Dans la barre de recherche Google ou YouTube, entrez votre créneau ou votre terme de recherche. Vous pouvez faire quelque chose comme « tutoriel de yoga pour débutants » et rechercher dans les résultats le vlogger ou le micro-influenceur idéal pour votre public.

11 août, 2021 — Bertrand CONNIN
Comment choisir un influenceur Instagram ?

Comment choisir un influenceur Instagram ?

Instagram est l'un des sites de réseautage social à la croissance la plus rapide aujourd'hui. Des millions de personnes se connectent chaque jour et si vous possédez une entreprise, vous devez savoir comment tirer parti de cette puissante plate-forme pour développer votre marque. Les influenceurs sont des personnes qui peuvent vous aider à promouvoir votre entreprise et à la faire remarquer par votre public cible. Aujourd'hui, nous allons jeter un oeil à quelques conseils utiles qui vous aideront à faire le bon choix entre différents profils d’influenceurs Instagram


Choisir son profil d’influenceur

Pour choisir un influenceur, nous vous recommandons un mélange d'études quantitatives et qualitatives. Maintenant, vous pouvez aussi y aller au feeling, mais on ne vous garantit pas le résultat. Notre méthode a été testée et validée auprès de nombreuses marques. D'ailleurs, n'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. 

 

Etude quantitative d’influenceurs

Les techniques d'étude de marché peuvent être utilisées pour identifier les influenceurs, en utilisant des critères prédéfinis tels que le nombre d’abonnés sur le réseau social de photos. C’est une première façon, assez simple et assez grossière, pour choisir entre une campagne qui s’oriente vers des leaders d’opinion très médiatisés ou des nano-influenceurs, très implantés dans un secteur de niche. 

Si vous connaissez les tarifs des influenceurs Instagram que vous ciblez, ce peut être également un bon levier de sélection. Affiner votre choix entre plusieurs instagrammers dépend évidemment de votre budget de campagne marketing. Néanmoins, ce dernier critère est souvent méconnu des entreprises qui souhaitent se lancer dans le marketing d’influence. C’est pour cette raison que 18h08 existe : nous vous accompagnons grâce à notre large réseau d’influenceurs pour que vous parveniez facilement à toucher votre public-cible. 

Mais les critères quantitatifs ne font pas tout, nous vous recommandons de sélectionner avant tout votre profil d’influenceurs. Pour cela, il faut se demander quel est l’objectif de votre campagne de marketing d’influence.


Profil type d’influenceur Instagram

Il existe différents profils-types d’influenceurs Instagram. Nous allons vous les lister pour que vous compreniez les différences entre eux. Une fois ce sujet assimilé, vous pourrez choisir les influenceurs qui correspondent le plus à votre campagne marketing. 

  • Les influenceurs faisant autorité ont la confiance de leur public. 
  • Les influenceurs dits “esprits actifs” ont un large éventail d'intérêts. 
  • Les créateurs de tendances sont les premiers à adopter (ou à quitter) les marchés. 

Voici une première classification. Si vous souhaitez vanter un produit de niche, auprès d’un public de niche, il faudra que vous diffusiez votre produit auprès d’influenceurs faisant autorité dans leur secteur. Inversement, si votre produit de niche a déjà réussi à conquérir son coeur de cible, et que vous souhaitez donc logiquement élargir votre horizon commercial, vous ciblerez davantage les esprits actifs qui ont envie de découvrir et de faire découvrir de nouveaux sujets à leurs abonnés. Enfin, si votre produit de niche n’est pas du tout connu, et qu’il n’est pas très complexe, peut-être pourriez-vous confier son lancement à un créateur de tendance ?

Les entreprises, comme la vôtre, recherchent bien souvent des personnes qui visent à réduire leur consommation de publicités. Elles sont prêtes à payer davantage leurs influenceurs que des publicités, car à la différence du display ou du SEA, les influenceurs font passer un message plus naturel qui génère souvent beaucoup plus de retombées que les publicités traditionnelles.  . Le ciblage des influenceurs est considéré comme augmentant la portée du marketing, contrecarrant la tendance croissante des clients potentiels à ignorer le marketing.


Correspondance entre les influenceurs et le produit

Plusieurs chercheurs ont constaté que la sélection des influenceurs s'étend à la personnalité du produit. Cette adéquation entre les produits et les avantages est la clé. Pour un shampoing, il faut utiliser un influenceur avec de bons cheveux. De même, un produit flashy peut utiliser des couleurs vives pour véhiculer sa marque. Si un influenceur n'est pas flashy, il se heurtera à la marque. Il est important de faire correspondre un influenceur avec l'objectif et l'humeur du produit.

L’idée, c’est que le placement de produit semble le plus naturel possible. Si c’est forcé, les abonnés de l’influenceur comprendront qu’il a été payé pour promouvoir ce produit, et cela créera une défiance vis-à-vis de votre marque qui passe d’inconnue, à mauvaise réputation.

En plus de cela, si vous choisissez mal l’influenceur, ses abonnés ne seront probablement pas dans votre cible marketing. Nous vous recommandons donc de passer l’essentiel du temps à cibler les influenceurs Instagram avec lesquels vous souhaitez travailler.

Mais concrètement, comment ça se passe ?


Comment entrer en contact avec un influenceur Instagram

Considérez à quel point ces influenceurs sont influents. Leur avis est-il important pour vous ? Existe-t-il d'autres moyens d'attirer leur attention sans qu'ils se sentent obligés de prendre l'un de vos produits ? Les influenceurs reçoivent beaucoup d'attention, vous devez donc vous assurer que la vôtre est également importante.

Une fois que vous avez trouvé les bons influenceurs avec qui travailler, commencez à communiquer avec eux régulièrement. Demandez-leur ce qu'ils veulent promouvoir sur leur page, où ils veulent le faire ensuite et tout ce qui pourrait les intéresser d'autre. Veillez à ne pas survendre. Faites-leur simplement savoir que vous voulez voir ce qu'ils ont à offrir.

Ce sont des êtres humaines comme vous et moi. Leur marque est souvent leur entreprise et leur principale source de revenus. Faites donc attention aux micro-influenceurs, certains sont prêts à accepter beaucoup de partenariats, même hors de leur secteur de prédilection.



10 août, 2021 — Bertrand CONNIN
reussir-sa-story-instagram

5 conseils pour réussir une story Instagram de qualité

Des conseils pour une story Instagram réussie sont disponibles non seulement pour les débutants sur Instagram, mais aussi pour les photographes et les hommes d'affaires expérimentés. Avec l'essor de ce site de réseautage social, presque chaque entreprise a son propre compte sur le réseau qui met en avant photos et vidéos. 

Les comptes contiennent généralement plusieurs publications et images liées à l'entreprise, et celle-ci les utilise pour partager ou promouvoir ses produits et services. La story est un exercice particulier. Il s’agit de mettre en avant des moments ou produits qui sont, par nature, éphémères puisque les storys disparaissent du réseau social 24 heures après leur publication. Alors voici nos 5 conseils pour exceller dans ce domaine encore sous-utilisé d’un point de vue marketing que sont les stories Instagram.


Suscitez l’intérêt de votre public

Un bon conseil pour une story Instagram réussie est de télécharger des images intéressantes ou amusantes, idéalement qui suscitent une émotion positive. Cela incitera votre public à cliquer systématiquement sur vos stories, car ils savent qu’ils vont y trouver quelque chose de positif, vous encourageant à gagner plus d'abonnés. 


Pratiquez le Test & Learn

Notez également les types d'images qui retiennent le plus l'attention de vos followers. Les objectifs et autres effets numériques peuvent être très attrayants lors de la publication en story sur votre compte, mais pas du tout lors sur le compte d’un autre Instagrammer

En effet, le choix des images à publier en story dépend principalement de deux facteurs : votre public, et votre sujet. Il n’y a pas de vérité absolue. Nous vous conseillons de recourir à la pratique du Test & Learn, qui consiste à essayer une technique, et continuer si elle fonctionne. Si elle ne fonctionne pas, apportez des modifications à votre contenu jusqu’à observer des améliorations positives. Cette façon de faire est également appelée A/B Testing


Pensez aux call-to-action pour favoriser l’interaction

Une story Instagram intéressante et convaincante doit toujours inclure un appel à l'action. Que doit faire le spectateur pour vivre la story ? Y a-t-il un produit ou un service que vos abonnés doivent acheter ? Si tel est le cas, le nom du produit, l'emplacement et les méthodes de paiement doivent apparaître dans la légende. Cela encourage les abonnés à acheter l'article photographié, ce qui augmente les chances de vendre le produit ou le service.

Une autre astuce utilisée par les utilisateurs avertis d'Instagram consiste à télécharger une image qui encourage les utilisateurs à commenter. Si l'image est intéressante ou offre une réelle valeur ajoutée au lecteur, l'utilisateur peut souhaiter laisser un commentaire sur l'image. Cela augmente les chances que votre abonné clique sur le call-to-action, parce qu’il éprouve un sentiment vis-à-vis de la publication. Les call-to-action fonctionnent grâce à l’engagement de vos followers, l’un ne va pas sans l’autre. 



Compromis entre qualité des images et poids

Une photo ne doit pas être trop lourde. Les images plus lourdes peuvent prendre beaucoup de temps à charger. De plus, ne téléchargez pas de photos de vous tenant des objets. Les utilisateurs d'Instagram peuvent ne pas aimer voir des modèles tenant de gros objets. 

Privilégiez donc des photos d’un format compact, qui restent tout de même de qualité, mais avec des mises en scène soignées, c’est indispensable ! Ce n’est pas parce qu’une story est éphémère qu’on doit bâcler son rendu visuel. 

Cette question agite souvent les graphistes et les personnes qui travaillent dans le design en général. Particulièrement sensibles à la qualité des photos, ces professionnels ont tendance à préféré des photos en haute définition. Néanmoins, il faut se mettre à la place de votre public. Tout le monde ne possède pas un écran de grande taille, et une connexion Internet qui permette d’ouvrir l’image en HD

C’est donc un compromis à ajuster en fonction de votre cible. Si vous créez une communauté pour designers, évidemment les publications de votre compte Instagram doivent être très soignées. 


Misez sur la légende

L'une des parties les plus importantes d'une bonne story Instagram est la légende. Assurez-vous que la légende dit quelque chose sur ce qu'il y a sur la photo. Si la légende ne dit rien explicitement, il est peu probable que les utilisateurs l'aimeront et cessent de vous suivre. Une légende intelligente encourage les abonnés à visiter le site, alors incluez des liens vers un contenu attrayant dans la story.

Au début de votre aventure Instagram, privilégiez des images impactantes et la légende ne doit être qu’un ajout de texte au service de l’image. Au plus votre notoriété s’accroît, au plus vous devez être en mesure de comprendre les ressorts de celle-ci. Pourquoi êtes-vous suivis sur les réseaux sociaux ? Pourquoi vous avez un taux d’engagement sur Instagram supérieur à la moyenne ? En bref, il faut comprendre ce que les autres recherchent chez vous. 


Conclusion

Enfin, n’oubliez pas que la story ne fait pas tout sur Instagram. Cette pratique, originaire d’un autre réseau social (Snapchat), a été apportée sur Instagram pour combler un retard technologique et éviter la fuite des utilisateurs d’Instagram. Mais ce n’est pas le coeur de cible de ce média qui mise avant tout sur du contenu qui a vocation à s’installer dans le temps. Ne lésinez pas le contenu intemporel qui restera dans le temps. 

10 août, 2021 — Bertrand CONNIN
comment-ameliorer-e-reputation

Comment améliorer son e-réputation en 2021 ?

Comment améliorer votre réputation en ligne en 2021 commence par savoir où vous en êtes. Si vous êtes un adepte du marketing, vous avez déjà entendu ce genre de phrase : "La seule façon d'augmenter notre trafic en ligne est de faire de la publicité de manière agressive et large". Ce genre de déclaration à l’emporte-pièces n’est justement plus du tout d’actualité à l’heure où nous écrivons ces lignes.

 Alors, quelle est la solution ? Comment améliorer votre réputation en ligne à l'avenir ? Il n'y a pas de réponse unique à cette question car le monde en ligne est en constante évolution. Les médias sociaux ont rendu plus facile que jamais le partage d'informations, de produits et d'expériences avec des millions de personnes atteintes en un clin d'œil. Mais les réseaux sociaux sont loin d’être l’alpha et l’oméga en matière d’e-réputation


Le principe de l’e-réputation

Si vous voulez savoir comment améliorer votre réputation en ligne, vous devez comprendre comment cela fonctionne. La prémisse de l'espace social en ligne est que vous, le propriétaire / administrateur d'un site donné, avez la possibilité de contrôler qui peut et ne peut pas accéder à des pages ou à des zones spécifiques de votre site Web. 

Cependant, certains y voient une décision commerciale. Comment améliorer votre réputation en ligne dans cette situation est de déterminer quel groupe ou individu mérite l'inclusion et lesquels doivent être exclus. C'est un équilibre entre la liberté d'expression et une gestion efficace de votre marque en ligne. Comment y parvenir ? Vous le faites en créant du contenu axé sur des sujets spécifiques avec des mots-clés connus - des mots-clés que les clients potentiels sont susceptibles de rechercher lorsqu'ils recherchent des informations sur un sujet particulier.

Nous avons évoqué la notion de site web, mais votre espace professionnel en ligne sur lequel s’exerce votre e-réputation ne concerne pas qu’un site. Il peut s’agir également de comptes sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Linkedin. Mais il peut aussi s’agir d’une fiche Google My Business, ou de sites spécialisés qui référencent les avis des consommateurs comme Tripadvisor dans le secteur du tourisme. 


Lutter contre les contenus négatifs à votre réputation en ligne

Il existe de nombreux cas où l'on peut faire face à une menace pour sa réputation en raison d'avis négatifs en ligne. On pourrait être la cible de cyber-harceleurs qui laissent des messages abusifs, ou simplement de clients déçus qui expriment ouvertement et parfois abusivement leur mécontentement. 

Une autre situation pourrait provenir d’entreprises concurrentes qui cherchent à salir votre réputation en ligne, dans le but de récupérer la clientèle déçue. Faites attention au contenu négatif et anonyme, aux avis particulièrement péjoratifs à votre égard. Il s’agit bien souvent de dénigrement. Dans ces cas-là, il faut répondre, vous justifier, expliquer que “c’est probablement du dénigrement, car cette personne n’a jamais acheté votre produit”. Il vaut mieux que vous répondiez car le silence face aux messages négatifs vaut approbation. En effet, n’oubliez pas que tous ces résultats sont publics, et lisibles par toutes les personnes qui s’intéressent à votre entreprise. 

Les médias sociaux ont joué un rôle majeur dans la gestion de la réputation en ligne et de la marque. Il est important que les propriétaires de marques surveillent le contenu des médias sociaux, en particulier ceux qui contiennent des menaces, des discours de haine et ceux qui incluent la promotion d'activités illégales. Cette forme de contenu de médias sociaux doit être surveillée par les forces de l'ordre afin d'empêcher la diffusion de contenus malveillants et menaçants. Un responsable de l'application des lois peut rechercher n'importe quel contenu de réseau social à l'aide d'un moteur de recherche fiable tel que google, msn ou Yahoo. S'il s'avère que ces sites contiennent des menaces ou des propos haineux, le contenu doit être supprimé immédiatement.



Le SEO est excellent pour votre e-réputation

C'est ce qu'on appelle le référencement, ou l'optimisation pour les moteurs de recherche. Concept relativement nouveau, le référencement est de plus en plus utilisé en ligne. Pour y recourir, il faut utiliser des mots-clés et des phrases-clés pour lesquels vous souhaitez être reconnus sur Internet. Cette approche permet également un meilleur placement des balises méta, ce qui aide les algorithmes utilisés par les moteurs de recherche à déterminer les classements de pages, à la suite de la recherche d’un utilisateur.

Pour améliorer votre réputation en ligne de cette manière, vous devez cibler des groupes spécifiques d'individus, tels que les adolescents, les propriétaires, les joueurs, les voyageurs, les personnes âgées, etc. 

L'idée est de créer un contenu qui répond à leurs besoins et qui leur apporte ce qu'ils veulent : des réponses à leurs questions, et qui vous apporte également ce que vous voulez : augmenter le trafic web sur votre site et le nombre de pages vues. 


Utilisez le SEA plutôt que le display

Si vous n’êtes pas un adepte du SEO, car cette technique prend beaucoup de temps, nous vous proposons de vous essayer au SEA. Le principe est le même que le SEO, mais au lieu d’être référencé de façon naturelle pour certains mots-clés, vous êtes mis en avant de façon payante. C’est une façon plus naturelle de réaliser de la publicité. L’avantage-clé du SEA sur le display, c’est qu’il cible vraiment votre persona en fonction de ses besoins, et donc en fonction de ce que votre produit est en mesure de lui apporter.

Au lieu de perdre du temps à rédiger des publicités générales et à les publier partout sur Internet, essayez de cibler spécifiquement le public-cible, en créant des publicités qui abordent des aspects spécifiques de la niche, comme comment réduire les reflets du bronzage ou comment éliminer l'acné. De nombreux aspects du mode de vie peuvent conduire à une meilleure réputation en ligne, vous devez seulement identifier quels sont les avantages comparatifs de votre marque et pourquoi vos clients viennent à vous.

Ce processus a l'avantage supplémentaire d'attirer des visiteurs sur votre site Web qui pourraient autrement ne pas être sûrs de votre présence en ligne. Plutôt que de faire connaître votre marque, vous faites connaître votre produit (bien ou service). Si vous avez besoin d'en savoir plus sur la façon d'améliorer votre réputation en ligne de cette manière, continuez à lire les articles-ressources que nous vous avons préparer. 

Notre blog continuera de croître au fur et à mesure que nous enseignerons les techniques et les stratégies que vous devez utiliser pour créer, maintenir et protéger votre marque en ligne. Restez à l'écoute !

09 août, 2021 — Bertrand CONNIN