Tout savoir sur la Marketplace Facebook

Tout savoir sur la Marketplace Facebook

Facebook a décidé d’affronter Etsy et Ebay en 2016 avec le lancement de sa Marketplace, une fonctionnalité directement intégrée au réseau social que chaque utilisateur peut utiliser pour acheter et vendre des biens. Dans cet article, nous allons étudier dans un premier temps comment fonctionne la marketplace de Facebook, et ensuite comment celle-ci est en train de se développer.

Avant l’apparition de cette Marketplace en bonne et due forme, les utilisateurs de Facebook avaient recours aux groupes Facebook pour acheter, vendre, échanger et troquer. Vous pouvez encore aujourd’hui créer un groupe de type “vide-grenier” pour votre communauté, par exemple, afin que les habitants de votre quartier puissent publier des articles qu'ils veulent vendre et rechercher des articles d'autres personnes pour les acheter. C’est une bonne façon de faire fonctionner le commerce de seconde main. 

Avec l’application Marketplace, Facebook a voulu utiliser cette dynamique existante autour des groupes de vente pour rationnaliser cela, et proposer ainsi une sorte de marché mondial de la vente d’articles de seconde main. A l’heure où nous écrivons ces lignes, le succès n’est pas vraiment au rendez-vous. 


Comment fonctionne la marketplace Facebook ? (H2)


Comment parcourir les articles à vendre ? (H3)

Déjà, pour commencer, il faut se rendre dans la marketplace avant de pouvoir parcourir les articles. Pour cela, appuyez simplement sur l'icône Marketplace en bas de l'application Facebook. C'est l'icône qui ressemble à une petite boutique.

La place de marché s'ouvre avec des photos d'articles que des personnes près de chez vous ont mis en vente. Pour trouver quelque chose de spécifique, vous pouvez entrer un mot-clé dans la barre de recherche en appuyant sur l'icône de recherche en haut de votre écran.

Il est également possible de filtrer vos résultats par emplacement, catégorie ou prix. Grâce aux catégories, vous pouvez aller pour découvrir des articles sous Vêtements et accessoires, Électronique et Famille, etc. Il y a aussi un outil de localisation pour ajuster votre région.


Comment acheter des articles ? (H3)

Lorsque vous trouvez quelque chose que vous souhaitez acheter, assurez-vous d'appuyer sur l'image pour voir plus de détails du vendeur, tels qu'une description du produit, le nom et la photo de profil du vendeur et son emplacement général. Vous pouvez également enregistrer l'élément pour le retrouver plus tard.

Une fois que vous avez décidé que vous le souhaitez - ou que cela vous souhaitez avoir de plus amples informations - vous pouvez soit envoyer un message au vendeur depuis la Facebook Marketplace pour faire une offre, soit choisir l'option "Faire une offre" sur la liste. Facebook ne facilite pas le paiement ou la livraison des articles. L'idée est que vous puissiez régler tous ces sujets en direct avec le vendeur. 


Comment vendez-vous des objets ? (H3)

Pour publier un article à vendre sur Marketplace, prenez une photo de votre article (ou ajoutez-la à partir de votre pellicule), puis entrez un nom de produit, une description et un prix, puis confirmez votre emplacement et sélectionnez une catégorie. Votre produit est alors référencé pour les informations que vous avez sélectionnées. 

Vous pouvez ensuite le publier afin que toute personne cherchant dans votre région puisse trouver votre article et vous envoyer un message s'il souhaite l'acheter. N'oubliez pas que Facebook ne facilite pas le paiement ou la livraison des articles, il ne s’agit que d’une information, pas d’un tiers de confiance. 


Comment pouvez-vous garder une trace de vos actions sur la Marketplace ? (H3)

Pour garder une trace de toutes vos transactions actuelles et passées, visitez la section profil de Marketplace en appuyant sur l'icône en haut à droite de l'écran, à côté de l'icône de recherche. À partir de là, vous pouvez voir votre activité récente, tous les articles enregistrés, les produits que vous avez mis en vente et tous vos messages avec des personnes.


Chiffres et pistes d’amélioration pour la marketplace de Facebook (H2)

Depuis son lancement en 2016, la Marketplace Facebook s'était principalement concentré sur les ventes locales entre voisins. Mais au cours des deux dernières années, la plate-forme a investi dans des outils d'expédition longue distance. Facebook a noué un partenariat avec le service postal américain et a progressivement augmenté le nombre de catégories qui peuvent être expédiées. Il s'agit notamment des vêtements et des chaussures, pour lesquels les vendeurs de Facebook Marketplace ont commencé à proposer la livraison à la mi-2020. 


Secteur en pleine croissance et phénomène de rattrapage (H3)

Bien qu'il s'agisse d'un domaine de croissance pour Facebook, Marketplace est encore une entreprise naissante. Étant donné que Facebook ne ventile pas les chiffres de revenus de la Marketplace, il est difficile de dire exactement à quel point la Marketplace se porte bien par rapport au business de la société-mère.

Selon Facebook, le commerce est de plus en plus une priorité majeure. Au fil des ans, Facebook a ajouté des outils de vente numériques pour répondre à la demande des vendeurs. Par exemple, lorsque les ventes de voitures ont commencé à décoller il y a quelques années, Marketplace a permis l'ajout de numéros d'identification de véhicule (VIN) vérifiés, aux Etats-Unis.


Mesures de sécurité pendant la Covid-19 (H3)

Au cours des 10 derniers mois, Facebook a lancé plusieurs fonctionnalités spécifiques à la pandémie de Covid-19 pour permettre aux vendeurs et aux acheteurs d'interagir en toute sécurité. Celles-ci incluent le dépôt et le ramassage à domicile sans contact, ainsi qu'une augmentation des options d'expédition sur Marketplace.


Video social selling (H3)

Et la vidéo en direct devenant de plus en plus populaire en ligne, le commerce social est un autre domaine d'opportunité pour les vendeurs. La Marketplace de Facebook a intégré le Live Shopping en 2020. Pour l’instant, ce phénomène concerne surtout les USA, mais peut-être que ces innovations débarqueront bientôt en Europe.

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Comment réussir à vendre sur Internet sur le long terme

Vendre sur Internet est devenu un impératif pour toute entreprise qui se lance. Il faut savoir manier les différents ressorts du Web pour mettre en avant vos produits et aider vos clients cibles à passer à l'acte d'achat. 

 

Pourquoi vendre sur Internet

La vente directe en ligne augmente votre portée. Avec une boutique en ligne, vos bénéfices ne sont plus limités par le nombre de clients qui peuvent visiter physiquement votre magasin. Vous pouvez vendre à travers les villes, les régions et même au-delà des frontières, en supprimant toutes les limitations géographiques, grâce à la puissance de la logistique. 


Finis les horaires d’ouverture avec Internet

Votre boutique en ligne vous permet également de répondre aux clients qui trouvent plus pratique de parcourir et d'acheter à des moments où les points de vente ne sont traditionnellement pas ouverts. Les achats en ligne peuvent faire gagner du temps à l'acheteur et au détaillant, en réduisant les appels téléphoniques concernant la disponibilité, les spécifications, les heures d'ouverture ou d'autres informations facilement trouvées sur les pages de l'entreprise et des produits.


Suivi de vos KPI en temps réel

Un système de commerce électronique fournit des données et des analyses en temps réel sur vos produits et vos clients. Vous pouvez voir comment les gens interagissent avec le site, quels produits les intéressent, ce qu'ils ont laissé dans leur panier et à combien s'élève l'achat moyen. Des mesures précieuses qui vous permettent de faire des ajustements pour répondre aux besoins de vos clients.


Même si vos produits ne semblent pas idéaux pour la vente en ligne, une présence dans le commerce électronique aidera les acheteurs à découvrir votre entreprise. Les acheteurs passent plus de temps que jamais à faire des recherches en ligne. Soixante-quatre pour cent des acheteurs passent 10 minutes ou plus à faire des recherches avant d'acheter. Ils recherchent en ligne des produits que votre entreprise pourrait vendre. En ayant vos articles répertoriés en ligne dans un site e-commerce de type Shopify, vous améliorez vos chances d'apparaître dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Un site de commerce électronique est ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an, avec pratiquement aucun des frais généraux d'un emplacement physique.


Théorie de la longue traine

La théorie de la longue traîne affirme qu'Internet a littéralement engendré un nombre infini de sites Web de vente au détail en ligne rapides, faciles et peu coûteux, qui ont à leur tour engendré des millions de nouvelles opportunités de vente au détail pour les consommateurs. Semblable au concept de « saisons de revenus maximales », la théorie de la longue traîne affirme qu'Internet offre un nombre infini d'opportunités aux gens d'acheter des produits. Du côté de l'offre, Internet offre un niveau d'accès parallèle à un nombre infini de fournisseurs et de leurs services et produits/produits. Bien qu'Internet soit devenu la principale et probablement la seule source d'informations sur un produit particulier, il est important de réaliser qu'Internet n’est pas seulement un outil marketing, mais aussi un outil de vente.


La théorie de la longue traîne conseille au propriétaire ou au détaillant d'utiliser des stratégies visant à capitaliser sur la demande existante. La théorie affirme que parce qu'Internet peut servir de source d'approvisionnement pour de nombreux petits fournisseurs à bas prix, il crée également une demande pour de grandes marques à bas prix. De plus, comme le coût de l'hébergement Internet diminue de jour en jour, de plus en plus d'entreprises commencent à héberger leurs propres sites Web. Enfin, parce qu'Internet peut servir d'outil de marketing relativement rentable et facile à maîtriser, de nombreux entrepreneurs se tournent vers des stratégies de pureplayers, de DNVB en quelque sorte. 


L'autre stratégie recommandée par la théorie de la longue traîne consiste à cibler de petits marchés de niche obscurs. La théorie affirme que parce qu'Internet regorge de nombreuses sources différentes de demande, il y a moins de concurrence entre les spécialistes du marketing pour attirer une demande spécifique des consommateurs. Alors, que vous soyez un adepte des niches, ou plutôt un spécialiste des mass-markets, voici 5 conseils pour réussir à vendre sur Internet. 


3 conseils pour réussir à vendre sur Internet sur le long terme 

Voici trois conseils qui vous aideront à vendre sur Internet, à vos prospects de façon à les satisfaire et à les transformer en clients ambassadeurs. 

 

Offrez un échantillon gratuit à vos prospects

L'une des premières choses que vous pouvez faire est d'offrir quelque chose gratuitement à vos clients. Pourquoi offrir quelque chose gratuitement ? Eh bien, la raison en est que lorsque les gens se voient offrir quelque chose pour rien, ils sont beaucoup plus susceptibles de vouloir faire affaire avec vous. Vos clients actuels sont votre plus grand atout. Ils représentent votre plus grande opportunité de développer votre entreprise.

Si vos clients savent que vous pouvez les aider à résoudre leur problème, ils sont beaucoup plus susceptibles d'acheter chez vous. C'est parce qu'ils savent que vous pouvez les aider. Les gens ne veulent rien vendre à moins de savoir que cela peut être facile pour eux. Lorsque vous offrez un produit gratuit ou un cadeau, vous envoyez le message que vous savez de quoi vous parlez, vous pouvez résoudre leur problème et vous êtes prêt à essayer.


Devinez le besoin de votre client

La deuxième chose que vous devez faire est de faire savoir aux gens ce dont vous avez besoin. C'est bien de parler de ce dont vous avez besoin, et même d'en parler à vos clients. Mais ne parlez jamais des problèmes de vos clients, de leurs problèmes en général, de leurs désirs, de leurs frustrations ou de leurs problèmes de toute autre manière. Assurez-vous de ne dire que ce dont vous avez besoin et oubliez le reste.


Votre produit doit répondre au besoin client

Vous devez également avoir un produit qui résout un problème pour votre client. Il ne suffit pas que votre produit résolve un problème pour vos clients. Vous devez avoir un produit qui résout un problème pour votre client. Si vous avez un produit qui résout un grand pourcentage des problèmes des gens, vous constaterez naturellement une augmentation de vos ventes. Les gens ne veulent pas acheter un produit qui ne résoudra pas leur problème.


Lorsque vous ferez toutes ces choses, vous créerez une clientèle qui ne cessera de revenir vers vous. En effet, ils auront l'impression que vous avez consacré du temps et des efforts à répondre à leurs questions, à trouver des solutions, à fournir des produits et à proposer des offres spéciales. Ils auront également l'impression que vous les avez aidés en leur fournissant un excellent service client. Les clients se sentent bien lorsqu'on s'occupe d'eux.