Comment faire la promotion de ses produits sur Instagram

Comment faire la promotion de ses produits sur Instagram

Peu importe que vous envisagiez de créer votre propre entreprise ou que vous ayez une marque établie. Aujourd’hui, tout le monde a intérêt à promouvoir ses produits sur le deuxième réseau social de Mark Zuckerberg. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment faire la promotion de ses ses produits sur Instagram, mais avant nous, nous allons vous convaincre de pourquoi il faut le faire.


Pourquoi promouvoir vos produits sur Instagram ?

En avril 2021, Instagram enregistrait 1,29 million d'utilisateurs dans le monde. Les utilisateurs passent plus de 53 minutes par jour sur Instagram, plus que Facebook ou Twitter. En outre, c’est le réseau social qui a le taux d'engagement le plus élevé parmi toutes les autres plateformes social media.

Les entrepreneurs en herbe qui tirent parti d'idées commerciales en ligne rentables commencent souvent la promotion de leurs produits sur les réseaux sociaux. Les marques plus connues sont un peu hésitantes au début, mais elles adoptent également différentes stratégies de promotion de leurs produits pour étendre la portée de la marque au-delà de son cercle traditionnel.

Par conséquent, les entreprises de toutes sortes - qu'il s'agisse d'une startup ou d'une marque établie - devraient élever leur stratégie marketing Instagram pour une présence de marque puissante afin d'attirer et d'engager des clients potentiels.

Cependant, attirer l'attention de la majorité des utilisateurs n'est pas un jeu d'enfant, surtout lorsque 100 millions de vidéos et d'images sont publiées chaque jour sur Instagram. Les entreprises doivent continuellement évaluer et ajuster leurs stratégies Instagram pour se démarquer. Vous trouverez ci-dessous nos meilleurs conseils pour promouvoir vos produits sur Instagram.


Techniques pour mettre en avant vos produits sur Instagram


Adoptez les filtres AR Instagram


La nouvelle application de filtres AR interne - Spark AR Studio by Facebook - est un excellent moyen de créer des effets de réalité augmentée originaux pour les Stories Instagram.

Les filtres AR fonctionnent avec l'appareil photo de l'utilisateur, ce qui lui permet d'ajouter une couche d'image au premier plan ou à l'arrière-plan de son image.

Voici certaines des choses que vous pouvez faire avec les filtres AR pour engager le public sur Instagram :

  • Créez des filtres que les utilisateurs peuvent utiliser sur leurs images pour avoir une expérience de leur apparence avec votre produit.
  • Utilisez le meilleur suivi du visage pour créer des effets réalistes.
  • Permettez aux utilisateurs d'interagir avec ce qu'ils voient à l'aide de gestes tactiles.
  • Placez votre contenu sur des objets et des lieux du monde réel ou transportez des personnes vers de nouveaux lieux.

Lorsque vous ajoutez un élément amusant à vos promotions de produits Instagram, les gens sont plus susceptibles de s'engager avec votre marque.

Essayer conduit à acheter. Commencez à utiliser des filtres AR pour encourager les utilisateurs à essayer vos produits et vous gagnerez plus de clients.


Adoptez les bobines Instagram

Utilisez un éditeur vidéo tel que Beatleap pour créer de courts clips vidéo. Instagram vous permet de télécharger des vidéos multi-clips de 30 secondes sous sa nouvelle fonctionnalité Reels, inspirée du très populaire TikTok. C'est un moyen incroyable de promouvoir des produits ou d'accroître la notoriété de la marque.

Vous pouvez utiliser les outils d'édition créatifs d'Instagram pour créer un contenu court, pertinent et attrayant pour votre public. Vous pouvez créer des vidéos incroyables en quelques clics - l'application utilise une automatisation intelligente pour synchroniser la musique avec les séquences vidéo. Nul besoin d’être un génie de l’informatique pour recourir à ce genre de fonctionnalités.

Vous pouvez également utiliser Facebook Creator Studio pour créer et modifier vos bobines.  Assurez-vous de publier systématiquement du contenu à partir de votre compte professionnel Instagram. 


Utilisez les sous-titres vidéo Instagram

Environ 60% des utilisateurs d'Instagram regardent les histoires sans son. Ajoutez des sous-titres et des légendes à vos vidéos afin que tout message marketing important ne soit pas ignoré dans vos promotions de produits Instagram, par au moins une personne sur deux.

Facebook a la possibilité de créer une vidéo sous-titrée automatiquement lors du téléchargement, que vous pouvez enregistrer puis publier sur Instagram. Cependant, vous devriez vérifier la légende pour éviter certaines erreurs automatiques. Alternativement, vous pouvez également créer votre propre fichier de sous-titrage dédié. Cela demande plus de travail, mais ça apportera plus de précision à votre contenu.

Assurez-vous d'ajouter des légendes sur chaque vidéo que vous partagez sur Instagram pour étendre la portée de vos messages marketing.



Configurez votre boutique Instagram pour les promotions de produits

Les achats sur Instagram sont une fonctionnalité gratuite qui vous permet de créer votre propre vitrine personnalisée d'abord mobile. Si vous vendez des produits en ligne, vous devriez jeter un œil à la fonction d'achat Instagram pour votre entreprise. À l'aide de cette fonctionnalité, les utilisateurs peuvent acheter vos produits directement via votre profil d'entreprise, vos histoires ou vos publications.

Les utilisateurs peuvent appuyer sur les étiquettes des produits, enregistrer des articles sur une liste de souhaits ou acheter directement avec FacebookPay. Taper sur l'étiquette du produit révèle des détails tels que le nom et le prix. Les utilisateurs peuvent enregistrer des articles sur leur liste de souhaits lors de la navigation et ensuite passer à la caisse avec Facebook Pay pour une expérience d'achat transparente.

Lorsqu'un utilisateur appuie sur l'image, il atterrit sur la boutique, d'où il peut acheter le produit. Pour permettre aux gens d'acheter vos items directement depuis Instagram, créez des collections dans des boutiques Instagram similaires à votre boutique de commerce électronique. Créez un lien vers des produits dans un flux en direct ou des histoires pour aider les utilisateurs à accéder rapidement à la page du produit et à acheter.


Tirez parti de la fonction Messenger d'Instagram

Instagram Messenger fonctionne de manière similaire à Facebook Messenger. Les deux plateformes de messagerie sont fusionnées pour capturer facilement les fils de conversation et rester connectés.

Commencez à utiliser cette fonctionnalité pour gérer la communication client sur Facebook et Instagram. Instagram Messenger vous aidera à gagner du temps et à être actif sur les deux plateformes.

Tirez parti de cette fonctionnalité pour rester connecté avec votre public ou vos fans de plus près. Vous obtenez plusieurs avantages à fusionner comme ceci. Par exemple, vous pouvez répondre à des messages spécifiques, envoyer des autocollants, des messages animés et des réactions emoji personnalisées. Il dispose également du mode de disparition, grâce auquel vous pouvez envoyer des messages qui disparaîtront après avoir lu le message ou fermé le chat, offrant ainsi plus de confidentialité.



Mélangez la photographie professionnelle et le contenu généré par l'utilisateur

Le contenu généré par l'utilisateur (UGC) a un taux de conversion 4,5% plus élevé que les publications non-UGC. Commencez à tirer parti de la puissance du contenu UGC pour augmenter la portée de votre marque sur Instagram.

Le plus grand avantage de la publication d'UGC est que les clients peuvent se voir avec le produit sur votre page Insta, ce qui déclenche plus de partages et de likes. Encouragez vos clients à publier leurs images avec votre produit en parrainant un concours. Par la suite, vous pouvez mélanger ces publications avec des images produites par des professionnels pour augmenter la portée de la marque.

15 août, 2021 — Bertrand CONNIN
Qu’est-ce qu’une Digital Native Vertical Brand (DNVB) ?

Qu’est-ce qu’une Digital Native Vertical Brand (DNVB) ?

Les Digital Native Vertical Brands, plus connus sous l’acronyme DNVB, sont de nouvelles marques nées en ligne. Elles sont obsédées par l'expérience utilisateur et, contrairement aux marques commerciales traditionnelles, elles dictent littéralement leur distribution. Au lieu de recourir à plusieurs canaux de distribution, elles s'approvisionnent directement auprès du fabricant et vendent directement aux utilisateurs finaux, qui sont donc leurs clients directement. Elles n’ont pas besoin de magasin physique, et parfois même pas besoin d’un super site e-commerce. Certaines d’entre elles ont simplement un programme de marketing d'affiliation, qui leur permet de monétiser chaque vente réalisée via votre site Web.


En quoi une Digital Native Vertical Brand diffère-t-elle des e-business traditionnels ?

D'une part, toute l’expérience client des DNVB a été personnalisée autour du produit qui a été vendu. Cela signifie que vous ne verrez jamais une publicité contextuelle gênante interrompre l'expérience en ligne sur ce type de sites web. 

Une Digital Native Vertical Brand comprend à quel point il est important pour un produit ou un service de mettre en avant une bonne expérience utilisateur. En effet, toute la marque doit être développée en pensant à l'utilisateur. Les utilisateurs apprécient le fait que le site ne soit pas arrogant, mais il propose un panier d'achat facile à utiliser et un système de commande sécurisé.


Les DNVB sont des pureplayers spécialisé sur une niche

Bien que le concept semble simple, il est important de comprendre comment fonctionnent ces types d'entreprises. Une DNVB emploie le V de vertical, ce qui signifie qu’elle a une maîtrise totale de son marché, de la conception à la vente. 


Maîtriser son produit de A à Z

La DNVB ne passe pas par des distributeurs qui auraient tendance à standardiser son produit et à le mettre en concurrence dans les rayons avec d’autres types de produits. Une Digital Native Vertical Brand mise beaucoup sur l’UX design pour que les consommateurs qui se rendent sur son site web puissent rapidement devenir client. Le cheminement vers l’acte d’achat est ainsi réduit à l’essentiel. Les investissements en UXdesign peuvent sembler colossaux mais on relativise cela quand on se rend compte qu’il s’agit de l’unique point de vente de la marque. L’importante marge que réalisent les DNVB permettent justement d’investir dans ce type d’outils dernier cri pour se démarquer de la concurrence. 


Les DNVB et le storytelling

Le storytelling est un excellent mode de communication pour ces entreprises assez mystérieuses puisqu’elles se présentent comme maîtrisant leur produit de A à Z. Raconter la conception, la fabrication, parler de l’équipe sont des étapes importantes pour attirer et fidéliser les clients qui souhaitent plus qu’un simple produit utile, pour ceux qui veulent vivre une véritable expérience, connaître l’histoire de leur achat, les valeurs qu’il véhicule. 

Par rapport aux autres types d’entreprises, le storytelling est aussi une nécessité puisque l’entreprise ne vend qu’en ligne. On ne peut pas rencontrer d’employés quand on se rend en magasin comme c’est le cas avec des entreprises traditionnelles. 


Investir dans une DNVB

Dans un scénario typique d'investissement en capital-risque, les investisseurs en capital-risque examineront le modèle commercial global et les résultats financiers fournis par l'entreprise afin de déterminer s'ils font un bon investissement. Mais de plus en plus, les DNVB sont ciblées car elles offrent un niveau de marge difficilement égalable.

Avec les marques verticales natives du numérique, ces entreprises peuvent gagner du terrain de deux manières sur le marché. Soit l'entreprise offre une expérience supérieure à celle offerte par ses concurrents, soit elle fournit suffisamment de contenu unique pour que les consommateurs ne craignent pas de promouvoir la marque sur leurs propres espaces personnels (via le bouche-à-oreille dans leur entourage, ou les réseaux sociaux). Ces deux approches ont le potentiel de générer une quantité substantielle de trafic vers le site Web de l'entreprise.


Les erreurs des apprenties DNVB

Malheureusement, de nombreuses entreprises qui cherchent à capitaliser sur le créneau de la vente directe aux consommateurs font des erreurs. Le fait de se lancer avec YouTube comme principal support en est une. Alors que YouTube est un excellent moyen pour les gens d'obtenir des informations sur un produit, ce n’est pas une plateforme de vente. 

Pour cette raison, les entreprises qui cherchent à tirer profit d'une DNVB devraient investir dans la production de leurs propres contenus diffusés sur leur plateforme, avec une stratégie de référencement (naturel ou payant) pilotée par un expert. Le marketing d’influence peut également s’avérer utile dans ce genre de circonstances. Car pour devenir un leader de sa niche, il faut essayer de ratisser les communautés existantes pour aller chercher des prospects facilement atteignables. 

Lorsqu'il s'agit d'une entreprise réussie, chaque entrepreneur doit comprendre que le service à la clientèle est un élément essentiel de son business plan. C’est d’ailleurs cet élément qui permettra à la DNVB de s’inscrire dans la durée. 

15 août, 2021 — Bertrand CONNIN
Comment gagner des followers sur Instagram

Comment gagner des followers sur Instagram

Vous passez des heures à planifier et à créer du contenu pour Instagram sans en mesurer les retombées. A chaque post, vous obtenez seulement quelques likes et commentaires de votre poignée de followers. Mais comment gagner des followers sur Instagram si ce n'est en publiant un excellent contenu ?


Il n’y a pas de méthode parfaite, mais il existe des bonnes pratiques que nous vous détaillons ci-dessous. 


Optimisez votre biographie

Tirez le meilleur parti de ces 150 caractères que vous laisse Instagram pour décrire votre marque. Votre biographie Instagram indique à vos abonnés potentiels qui vous êtes, ce que vous faites et quelle action vous espérez que les gens entreprendront après avoir visité votre profil. Ainsi, nous vous recommandons d’inclure dans votre biographie Instagram : 

  • une description claire de ce que vous faites
  • La personnalité de votre marque
  • Un appel à l'action (boutique, en savoir plus, contactez-nous, etc.) sous forme de lien.

Votre lien dans la bio est votre seul lien cliquable sur votre biographie Instagram, alors utilisez-le à bon escient. Certaines entreprises incluent un lien standard vers leur site Web, tandis que d'autres le modifient régulièrement pour refléter les publications récentes. 


Trouvez votre meilleur moment pour publier sur Instagram 

Remarquez-vous que nous n’avons pas écrit en titre “trouver le meilleur moment pour publier sur Instagram” ? En effet, il n'y a pas de réponse universelle pour savoir quand publier sur Instagram pour atteindre le plus grand nombre de personnes. Mais il existe des moyens de déterminer les moments idéaux pour vos abonnés, par rapport à votre cible. Par exemple, 18h08 a fait de ce “moment” pour s’adresser à son public le nom de sa marque. 

En effet, nous nous sommes rendus compte que les actifs que nous ciblons sortent du travail à 18h, ou du moins, c’est le début de leur fin de journée. C’était donc le moment idéal pour leur proposer un produit sympathique à tarif réduit. Voilà comment nous avons déterminé notre moment à nous, en fonction de notre public et de l’interaction souhaitée. 

Pour vous aider dans cette démarche, utilisez Instagram Insights pour savoir quand votre public est en ligne. Appuyez sur le bouton « Insights » de votre profil professionnel Instagram, faites défiler jusqu'à « Votre public », puis appuyez sur « Tout afficher ». À partir de là, faites défiler vers le bas pour trouver les moments les plus actifs de votre public. N’hésitez pas à modifier ce moment dans le temps si votre audience a tendance à se modifier en grandissant.


Publiez régulièrement du contenu

Une étude réalisée en 2021 sur 14 secteurs montre que les entreprises partagent en moyenne quatre publications Instagram par semaine. Mais nous vous recommandons de publier au moins une fois par jour pour obtenir plus d’abonnés sur Instagram. Les marques qui se lancent régulièrement dans des publications Instagram ont tendance à obtenir les meilleurs résultats.

 Si vos publications sont partagées régulièrement et suscitent un bon engagement, l'algorithme d'Instagram affichera probablement vos publications en haut des flux de vos abonnés et vous gagnerez des followers.

Bien sûr, la qualité est toujours plus importante que la quantité. Publier plus souvent ne se traduit pas nécessairement par des taux d'engagement plus élevés. Concentrez-vous sur la création de contenu qui trouvera un écho auprès de votre public cible.

Les outils de planification Instagram vous permettent de publier de manière cohérente sans avoir à vous soucier de publier directement depuis l'application tous les jours.


Découvrez comment fonctionne l'algorithme Instagram

De nombreux utilisateurs d'Instagram ont d'abord paniqué à propos du passage d'un flux chronologique à la chronologie classée. Cependant, depuis le changement, la publication moyenne est vue par 50% de followers de plus qu'auparavant. Alors, concentrez-vous sur l'apprentissage de l'utilisation du système algorithmique d’Instagram à votre avantage.

Il y a six facteurs qui déterminent ce qui apparaît dans la chronologie Instagram de chaque personne : l’intérêt, l’actualité, le niveau de relation, la fréquence d’engagement, le suivi et l’utilisation.


Voici un bref aperçu de ce à quoi chacun de ces facteurs fait référence :

  • Intérêt : dans quelle mesure Instagram pense qu'une personne aimera la publication en fonction de son activité précédente
  • Actualité : la date de publication de la publication
  • Relation : comptes avec lesquels une personne s'engage régulièrement
  • Fréquence : à quelle fréquence une personne utilise-t-elle l'application Instagram
  • Suivi : Publications des comptes qu'une personne suit
  • Utilisation : combien de temps une personne passe sur Instagram

L'algorithme d'Instagram vise à faire apparaître le meilleur contenu pour chaque utilisateur. Ainsi, alors que six facteurs distincts peuvent sembler très préoccupants, la meilleure chose à faire est de créer un contenu de haute qualité de manière cohérente dans une logique de gain de followers

 

Expérimentez avec différents types de contenu

Instagram est bien plus que des photos. Au fil des ans, l'application a introduit de nombreuses façons de partager du contenu sur la plate-forme. Mélanger  des photos avec différents types de contenu est l'un des meilleurs moyens de gagner plus d'abonnés sur Instagram, car cela vous donne la possibilité d'atteindre et de vous connecter avec un plus large éventail de personnes.

N'oubliez pas : l'algorithme examine l'intérêt et s'efforce de montrer aux gens les types de contenu avec lesquels ils interagissent le plus souvent. Ainsi, si une personne aime et commente les bobines Instagram plus souvent que les autres types de publication, elle verra probablement plus de bobines dans son flux Instagram. Cependant, si une autre personne interagit plus fréquemment avec les publications de type carrousel, elle verra plus de ce type de contenu dans sa chronologie.

Chaque type de contenu présente des avantages. Par exemple, Instagram Reels a un avantage car il s'agit du type de contenu le plus récent et Instagram propose toujours de nouvelles fonctionnalités. Depuis le lancement d'Instagram Reels en 2020, l'application a déplacé le bouton Reels en position centrale dans la barre de menus et fait apparaître les Reels plus grands que les publications de photos sur la page Explorer. Considérant que 200 millions de personnes consultent la page Explorer chaque jour, cet espace visuel supplémentaire peut faire une grande différence dans le nombre de personnes que vous atteignez.

Les vidéos Instagram TV (IGTV) apparaissent également 4 fois plus grandes que les photos sur la page Explorer. Et, comme les vidéos IGTV peuvent durer jusqu'à 60 minutes, ce type de contenu est idéal pour les vidéos de longue durée.


Écrivez de belles légendes

De belles photos attirent l'attention des gens - de superbes légendes Instagram le gardent. Les sous-titres vous permettent de fournir plus de contexte ou de détails sur la photo ou la vidéo que vous partagez. De plus, l'utilisation de mots-clés dans les légendes peut vous aider à apparaître dans les résultats de recherche sur l'application.

Les légendes Instagram peuvent comporter jusqu'à 2 200 caractères. Bien sûr, toutes les légendes n'ont pas besoin de se lire comme un article de blog. Jouez avec différentes longueurs. Certaines photos se marient bien avec une courte légende amusante avec quelques emojis, tandis que d'autres pourraient bénéficier de quelque chose de plus long et plus réfléchissant.

La longueur moyenne des légendes Instagram est en augmentation, mais la plupart des marques ne s'approchent toujours pas de cette limite de 2 200 caractères. En 2020, la moyenne était estimée à 405 caractères, contre 142 en 2016.

13 août, 2021 — Bertrand CONNIN
La régulation influenceurs / marques sur les réseaux sociaux

La régulation influenceurs / marques sur les réseaux sociaux

Au cours des dernières années, nous avons assisté à une croissance considérable du nombre d'intermédiaires et d'agences de communication d'influence, ou social media qui vous accompagnent dans vos relations avec les influenceurs. La régulation influenceurs / marques est très importantes sur les réseaux sociaux. Nous vous expliquons dans cet article comment vous border juridiquement.


Pourquoi les marques s’intéressent de plus en plus aux influenceurs ?

Les influenceurs sont de plus en plus importants pour les entreprises car ils ont une capacité unique à influencer le comportement des consommateurs et à augmenter les ventes de l'entreprise. 

Avec les médias sociaux, les entreprises peuvent utiliser leurs marques pour interagir avec leurs clients cibles et les influenceurs peuvent fournir aux entreprises un accès à ce marché cible à un niveau plus personnel. Par conséquent, il est important que toute entreprise qui utilise les réseaux sociaux dans une logique marketing développe des politiques appropriées en matière d’utilisation des influenceurs pour se protéger, et encadrer les relations qu'elle a développées avec ses influenceurs. 

La clé du succès d'une campagne sur les réseaux sociaux consiste à établir des contenus solides sur le fond comme sur la forme. Le processus commence par comprendre ce qui intéresse votre public cible, quels produits et services vous pourriez leur promouvoir et quel contenu votre public cible trouvera utile.

Cela vous permettra de créer du contenu que votre public appréciera vraiment. N'oubliez pas que vos influenceurs veulent que vous réussissiez. Par conséquent, partez du principe qu’ils vous accompagneront avec bienveillance, surtout s’ils sont encore à une taille raisonnable (de type nano-influenceur ou micro-influenceur). 


Encadrez de façon souple votre relation avec les influenceurs

Permettez à vos influenceurs de partager facilement votre contenu avec leur public. C'est l'un des moyens les plus simples d'établir une relation solide avec vos influenceurs. Offrez-leur des options. Par exemple, laissez-les utiliser une variété de comptes de réseaux sociaux pour votre contenu. Si vous avez un compte à la fois sur Twitter et Facebook, offrez à vos influenceurs la possibilité de publier leurs publications depuis chaque plateforme. N’hésitez pas, au moment d’une commande, à leur laisser le choix entre plusieurs options pour qu’ils se sentent à l’aise dans la création de contenu à propos de votre marque. Au plus ils se sentent libres pour parler de vos produits, au plus le contenu produit sera de qualité.

Dans une même logique, offrez-leur des informations, du contenu et des outils intéressants pour les aider à promouvoir et à utiliser votre marque. Vos influenceurs travailleront dur pour promouvoir votre entreprise et aider à développer votre marque, mais si vous ne leur offrez pas d'opportunités de le faire, ils choisiront probablement les options de facilité et votre retour sur investissement (ROI) ne sera pas optimisé.

Si vous suivez tous ces principes de base, vous pourrez augmenter considérablement l'influence de votre marque et la portée de votre contenu promotionnel. En fait, le point le plus important concernant la réglementation des influenceurs est que vous devez vous assurer de répondre aux attentes de vos clients et prospects. Sinon, vous pourriez vous retrouver dans une situation où vous vous aliénerez votre public cible, ce que personne ne veut.

Voilà pour la partie relations humaines, comment vous devez vous comporter avec les influenceurs. Nous vous avons expliqué tout ce que vous devez savoir pour que la relation commerciale que vous nouez en tant que marque avec les influenceurs soit la plus équilibrée possible. Maintenant, nous allons nous intéresser à un point-clé de : le contrat entre l’influenceur et la marque


Contrat entre l’influenceur et l’annonceur, ce qu’il faut savoir

Nous allons vous détailler toute une série d’éléments qu’il conviendra d’intégrer dans un modèle de contrat entre votre entreprise et les influenceurs. Chaque contrat sera ensuite adapté en fonction de l’opération et de l’influenceur que vous choisissez. Mais tous les éléments que nous allons voir ci-dessous doivent forcément y figurer.


Signataires du contrat de marketing d’influence

Vous devez dans le contrat qui vous lie à l’influenceur mentionner toutes les parties co-contractantes. Normalement, il s’agit uniquement de l’influenceur et de vous (la marque). C’est du moins certain si vous signez avec un nano-influenceur ou un micro-influenceur. 

En revanche, si vous signez avec un influenceur connu, il y aura certainement une troisième partie : son agent. D’ailleurs, il se peut que cet agent vous propose de recourir à son modèle de contrat, plutôt qu’au vôtre.


La nature du partenariat commercial

Il faut préciser dans le contrat le contenu du partenariat commercial qui va être noué. Quel contenu éditorial va être publié par l’influenceur ? Doit-il le créer ou doit-il être fourni par la marque ? L’influenceur a-t-il une liberté de ton ? Ou le message qu’il doit diffuser sera dictée par l’annonceur ? 

Nous vous recommandons d’évoquer de façon simple les éléments éditoriaux que l’influenceur doit relayer car celui-ci doit se sentir libre de ses mouvements. Un influenceur qui agit sous la contrainte, cela se ressentira dans son message. Ne lui imposez pas trop de choses, car il n’est pas la voix officielle de la marque. Il faut une certaine souplesse pour qu’il puisse justement adapter le contenu éditorial de la marque à son public, qui le suit pour des raisons qui tiennent à la personnalité de l’influenceur. 


Les contreparties versées à l’influenceur

Il faut absolument que les contreparties versées à l’influenceur soient clairement mentionnées dans le contrat, sinon vous pouvez être accusées de travail dissimulé. Même si vous ne versez que des contreparties non-financières (accès à vos services, à vos produits…), il faut le mentionner pour que ce soit bien clair pour les deux parties co-contractantes, comme pour les tierces parties qui auront à consulter ce contrat (service juridique, expert-comptable…). 


La temporalité du contrat

Enfin, la temporalité du contrat est le dernier élément indispensable à intégrer sur le contrat. Quand commence la relation entre l’influenceur et la marque ? Quand se termine-t-elle ? Et sous quelles conditions ? Pensez bien à le préciser. 


Partez du principe que tout ce qui est écrit dans le contrat qui vous lie ne pourra plus bouger. Sur tous les points non écrits, qui font l’objet d’un accord oral ou tacite, vous n’êtes pas assurés du résultat. 

11 août, 2021 — Bertrand CONNIN
Comment maximiser son ROI sur les réseaux sociaux ?

Comment maximiser son ROI sur les réseaux sociaux ?

Le ROI, expression anglaise qui signifie en français “retour sur investissement”, est un peu le nerf de la guerre quand on se lance dans le marketing d’influence sur les réseaux sociaux. Dans cet article, nous vous expliquons comment maximiser votre ROI sur les réseaux sociaux en 4 étapes.

 

Créez un plan de marketing pour les réseaux sociaux

Chaque propriétaire d'entreprise, ou s’il s’agit d’une grande entreprise, du responsable du marketing digital devrait créer un plan de marketing sur les réseaux sociaux.

Pour ce faire, vous devez d’abord décider quel est le résultat souhaité, avec un objectif quantifiable. Vous ne pouvez pas l'atteindre si vous ne l’avez pas défini au préalable. Une fois votre objectif établi, vous devez déterminer quels réseaux sociaux seront les plus efficaces pour atteindre votre objectif.

Cela peut varier selon le secteur économique dans lequel vous vous trouvez. Par exemple, LinkedIn a tendance à bien fonctionner dans une logique BtoB, tandis qu'Instagram est préférable dans une logique BtoC

 

Mesurez vos résultats

Vous ne pouvez pas optimiser votre retour sur investissement sur les sociaux si vous ne connaissez pas votre retour sur investissement existant. C'est pourquoi il est important de mesurer vos résultats et de vous fixer des objectifs dans le temps. Par exemple, produisez cinq nouvelles publications par semaine, publiez au moins une photo/jour. L’idéal, c’est de se fixer des objectifs de moyens au début comme ceux que nous vous avons présenté juste au-dessus (nombre de publications hebdomadaires). Ensuite, analysez le ROI de cette politique, et raisonnez en termes de résultats (reach, engagement…). Définissez les KPI (Key Performance Indicators) qui conviennent le mieux à votre produit, et vos objectifs.

Il est très utile de recourir à Google Analytics dans une logique de site marchand. En effet, avec cette extension, vous pouvez mesurer le trafic généré par chaque réseau social, et donc le niveau des ventes de chacun de vos réseaux sociaux.

N'oubliez pas non plus les outils de mesure internes aux réseaux sociaux. Ils sont nombreux, ils peuvent être difficiles à manier, mais si vous apprenez à vous en servir, c’est vraiment quelque chose de très utile. Idéalement, comme ils varient d’un réseau social à un autre, nous vous recommandons de tout centraliser et tout normaliser dans un tableau Excel pour pouvoir comparer ces statistiques réseau social par réseau social.

 

Publiez du contenu intéressant pour votre public cible

Avant de publier, assurez-vous de bien connaître votre public cible. Vous voulez publier du contenu qui leur plaira systématiquement. Assurez-vous de connaître les dernières tendances de votre secteur. Créez des messages autour de ces sujets. 

Pensez à publier des événements qui se déroulent au sein de votre entreprise et qui pourraient profiter aux clients. Il peut s'agir de nouvelles versions de produits, d'annonces d'entreprise telles que la mise à jour d'une politique de confidentialité, etc. Cela peut être un autre moyen de montrer aux abonnés potentiels à quel point votre entreprise est engagée à leur fournir de la valeur via les médias sociaux. Mais ne tombez pas dans le piège de l’égocentrisme. Il faut aussi que vous publiez des actualités de votre secteur, sans lien immédiat avec votre entreprise pour intéresser vos abonnés.

Vous avez peut-être choisi un marché de niche avec une communauté active. Ce type de stratégie d'engagement peut parfaitement fonctionner pour un meilleur retour sur investissement des médias sociaux. Nous vous recommandons d’ailleurs de vous spécialiser le plus possible dans votre approche produit. Si vous vendez des maillots de bain, ne vous adressez pas au grand public : ciblez votre audience : sont-ils destinés aux sportifs ? Et si oui lesquels : occasionnels ? Réguliers ? Natation ? Water-polo ?

 

Échangez avec les autres sur les réseaux sociaux en commentant et en aimant leurs publications


Gardez à l'esprit que si vous ne publiez que du contenu et ne vous engagez jamais avec vos abonnés, vous risquez de paraître trop auto-promotionnel. Si vous publiez des articles sur un nouveau produit ou service, par exemple, indiquez comment les clients peuvent trouver plus d'informations sur le site Web de l'entreprise.

Réfléchissez aux types de publications qui résonneront le plus auprès des personnes de votre marché de niche. Ils seront plus enclins à les aimer et à les commenter, surtout s'ils contiennent des photos ou de courtes vidéos.

Le cas échéant, ajoutez des hashtags dans votre légende lors du téléchargement d'images sur Instagram ou Facebook pour augmenter la visibilité. Attention toutefois à ne pas abuser des mots-dièses.

S’engager avec ses abonnés aide à établir la crédibilité et le lien, précieux pour une marque de nos jours. Cela pourrait conduire les prospects à un retour sur investissement plus élevé en générant des clients très investis grâce aux réseaux sociaux.

Envisagez un concours pour engager vos abonnés et augmenter votre visibilité. Encouragez les participants avec quelque chose en rapport avec votre entreprise, comme des échantillons de produits, des tirages au sort, etc.

Faites attention à ce qui est partagé sur Facebook et Twitter autre que votre contenu. La segmentation de ces publics vous aidera à identifier les influenceurs clés de votre marché de niche qui pourraient vous aider à générer plus de retour sur investissement sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à offrir quelque chose à vos abonnés. Ce peut être une bonne technique pour les convertir comme clients à court terme, et améliorer votre image de marque


Si vous avez des moyens financiers faibles, votre ROI peut facilement être augmenté grâce à des attentions envers ceux qui vous suivent. Un livre-blanc est une bonne idée car cela ne vous demande aucun moyen financier, seulement du temps passé à l’écrire. Mais n’oubliez pas : au plus vous répondez aux besoins de votre cible, au plus votre ROI sera maximisé.





11 août, 2021 — Bertrand CONNIN
Qu’est-ce qu’un nano-influenceur ?

Qu’est-ce qu’un nano-influenceur ?

On considère qu’un nano-influenceur sur Instagram est un utilisateur qui a entre 1000 et 5000 abonnés. Leurs récits ne sont ni glamour ni lésés, les photos ne sont ni posées ni retouchées avec des dizaines de filtres. Ils donnent le sentiment d'être une personne lambda, avec une passion, ou un domaine d’expertise. Travailler avec cette catégorie d'instagrammers présente de nombreux avantages, que nous allons vous présenter dans cet article.


Le taux d’engagement d’un nano-influenceur est meilleur

Les nano-influenceurs entretiennent des relations de meilleure qualité avec leur public. Ils optent pour un dialogue unipersonnel en s’adressant directement, sans chichi ni complexe, à leur communauté. Ce sont encore des personnes vraies, que l’on peut croiser au coin de la rue.

Les nano-influenceurs sont plus susceptibles de répondre aux commentaires qui sont laissés sous leur photos. De plus, ils n’hésitent pas à poser des questions en retour pour mieux comprendre leurs abonnés. En conséquence, la confiance et l’engagement d’un nano-influenceur sont bien plus importants que pour les instagrammers plus connus. 

Le taux d'engagement a un impact énorme sur la portée, plus ce taux est élevé, plus les abonnés d'un influenceur verront une publication sponsorisée. Cela signifie que le coût par impression d’un nano-influenceur est bien plus faible que pour des influenceurs plus gros. Seul bémol, vous devez en conséquence sélectionner plus d’influenceurs pour un résultat équivalent.

 

Les gens font davantage confiance aux petits influenceurs

Un nano-influenceur est souvent considéré comme un ami par ses followers, ou comme un expert. C’est donc une personne qui, par définition, sera très méticuleux dans le choix d'un produit ou d'un service pour la publicité, car ils ne veulent pas décevoir leur communauté, qui représente bien plus que quelques centaines de followers.

La confiance établie entre l'influenceur avec lequel vous avez décidé de collaborer et son public vous permet donc de bénéficier d’une meilleure couverture publicitaire en terme de qualité. 


Les nano-influenceurs sont plus pertinents pour votre marque

La plupart des nano-influenceurs ont tendance à se positionner soit dans une relation directe, soit dans une niche. C'est pourquoi le recours aux nano-influenceurs permet aux marques de toucher plusieurs segments communautaires totalement différents et, en conséquence, de mieux positionner leurs produits.

Vous pouvez rendre vos publicités plus pertinentes en fournissant votre produit, et en proposant au créateur un brief original qui ne sera pas envoyé à un autre influenceur. En outre, c'est un bon moyen de tester votre produit auprès d’une nouvelle cible, car le public réagit et le nano-influenceur peut également prédire un retour potentiel grâce à son expérience du secteur.


Les nano-influenceurs vous apportent un avantage concurrentiel

Les marques sous-estiment souvent le pouvoir d'un influenceur avec un tout petit public (quelques milliers d’abonnés seulement). Pour vous, cette stratégie pourrait être un réel avantage sur vos concurrents, qui n’utilisent pas encore le marketing d’influence. 

Le nano-influenceur n’utilise pas encore Instagram à des fins publicitaires, c’est avant tout un amoureux de son positionnement et de sa communauté. Vous ne pourrez donc pas trouver de publication de concurrent sur ce compte, et vous prenez donc un avantage non négligeable sur votre marché.

N’hésitez pas à recourir à plusieurs dizaines d’influenceurs de taille nano, car vous pourrez ainsi avoir plusieurs relais. C’est une façon intelligente de dépenser votre budget. Sachant qu’en plus certains de ces nano-influenceurs vont grandir, vous nouez un partenariat solide qui deviendra très intéressant dans la durée.


Les nano-influenceurs sont plus rentables

Comme évoqué plus haut, les nano-influenceurs ne croulent pas sous la demande de clients. Ils seront donc certainement plus ouverts à la discussion que des influenceurs sur-sollicités.

Les nano-influenceurs sont donc un excellent choix pour les petites entreprises qui n’ont pas forcément de budget publicitaire défini, et qui souhaitent grandir rapidement. Les start-ups sont d’ailleurs aujourd’hui les principales clientes des nano-influenceurs, dans une logique de partenariat gagnant-gagnant et de pari sur le long terme.


Les nano-influenceurs permettent de toucher plus de monde

Il n'y a aujourd’hui sur Instagram que 0,3% d'influenceurs qui ont plus d'1 million de followers et 6% de créateurs qui ont entre 100 000 et 1 million de followers. Ces données ont vocation à évoluer d’un point de vue des chiffres absolus, mais ils sont certainement statiques dans les proportions totales (Instagram gagnant de nouveaux utilisateurs chaque jour). 

Si vous ne travaillez qu'avec de grands influenceurs, vous ne pouvez pas toucher un public différent à chaque fois. Ce n'est qu'avec les nano-influenceurs que vous pouvez augmenter la portée de vos publicités, grâce à la variété de profils que vous ciblez . Vous pouvez segmenter le marché en fonction des communautés (géographiques, centres d’intérêts) et mieux personnaliser vos campagnes en fonction des cibles. Cette stratégie réduit les risques d'une campagne de marketing d’influence inefficace car le risque est dispersé sur de nombreuses campagnes. 

En conséquence, vous avez tout intérêt à choisir de travailler avec des nano-influenceurs. Votre message passera mieux, sera diffusé avec plus d’attention auprès de communautés mieux ciblées, plus engagées, et le tout pour un budget beaucoup plus convenable. Si vous souhaitez dès maintenant expérimenter des campagnes de marketing d’influence avec des nano-influenceurs sur Instagram (ou tout autre réseau social), n’hésitez pas à nous contacter directement. 

10 août, 2021 — Bertrand CONNIN
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5 conseils pour réussir une story Instagram de qualité

Des conseils pour une story Instagram réussie sont disponibles non seulement pour les débutants sur Instagram, mais aussi pour les photographes et les hommes d'affaires expérimentés. Avec l'essor de ce site de réseautage social, presque chaque entreprise a son propre compte sur le réseau qui met en avant photos et vidéos. 

Les comptes contiennent généralement plusieurs publications et images liées à l'entreprise, et celle-ci les utilise pour partager ou promouvoir ses produits et services. La story est un exercice particulier. Il s’agit de mettre en avant des moments ou produits qui sont, par nature, éphémères puisque les storys disparaissent du réseau social 24 heures après leur publication. Alors voici nos 5 conseils pour exceller dans ce domaine encore sous-utilisé d’un point de vue marketing que sont les stories Instagram.


Suscitez l’intérêt de votre public

Un bon conseil pour une story Instagram réussie est de télécharger des images intéressantes ou amusantes, idéalement qui suscitent une émotion positive. Cela incitera votre public à cliquer systématiquement sur vos stories, car ils savent qu’ils vont y trouver quelque chose de positif, vous encourageant à gagner plus d'abonnés. 


Pratiquez le Test & Learn

Notez également les types d'images qui retiennent le plus l'attention de vos followers. Les objectifs et autres effets numériques peuvent être très attrayants lors de la publication en story sur votre compte, mais pas du tout lors sur le compte d’un autre Instagrammer

En effet, le choix des images à publier en story dépend principalement de deux facteurs : votre public, et votre sujet. Il n’y a pas de vérité absolue. Nous vous conseillons de recourir à la pratique du Test & Learn, qui consiste à essayer une technique, et continuer si elle fonctionne. Si elle ne fonctionne pas, apportez des modifications à votre contenu jusqu’à observer des améliorations positives. Cette façon de faire est également appelée A/B Testing


Pensez aux call-to-action pour favoriser l’interaction

Une story Instagram intéressante et convaincante doit toujours inclure un appel à l'action. Que doit faire le spectateur pour vivre la story ? Y a-t-il un produit ou un service que vos abonnés doivent acheter ? Si tel est le cas, le nom du produit, l'emplacement et les méthodes de paiement doivent apparaître dans la légende. Cela encourage les abonnés à acheter l'article photographié, ce qui augmente les chances de vendre le produit ou le service.

Une autre astuce utilisée par les utilisateurs avertis d'Instagram consiste à télécharger une image qui encourage les utilisateurs à commenter. Si l'image est intéressante ou offre une réelle valeur ajoutée au lecteur, l'utilisateur peut souhaiter laisser un commentaire sur l'image. Cela augmente les chances que votre abonné clique sur le call-to-action, parce qu’il éprouve un sentiment vis-à-vis de la publication. Les call-to-action fonctionnent grâce à l’engagement de vos followers, l’un ne va pas sans l’autre. 



Compromis entre qualité des images et poids

Une photo ne doit pas être trop lourde. Les images plus lourdes peuvent prendre beaucoup de temps à charger. De plus, ne téléchargez pas de photos de vous tenant des objets. Les utilisateurs d'Instagram peuvent ne pas aimer voir des modèles tenant de gros objets. 

Privilégiez donc des photos d’un format compact, qui restent tout de même de qualité, mais avec des mises en scène soignées, c’est indispensable ! Ce n’est pas parce qu’une story est éphémère qu’on doit bâcler son rendu visuel. 

Cette question agite souvent les graphistes et les personnes qui travaillent dans le design en général. Particulièrement sensibles à la qualité des photos, ces professionnels ont tendance à préféré des photos en haute définition. Néanmoins, il faut se mettre à la place de votre public. Tout le monde ne possède pas un écran de grande taille, et une connexion Internet qui permette d’ouvrir l’image en HD

C’est donc un compromis à ajuster en fonction de votre cible. Si vous créez une communauté pour designers, évidemment les publications de votre compte Instagram doivent être très soignées. 


Misez sur la légende

L'une des parties les plus importantes d'une bonne story Instagram est la légende. Assurez-vous que la légende dit quelque chose sur ce qu'il y a sur la photo. Si la légende ne dit rien explicitement, il est peu probable que les utilisateurs l'aimeront et cessent de vous suivre. Une légende intelligente encourage les abonnés à visiter le site, alors incluez des liens vers un contenu attrayant dans la story.

Au début de votre aventure Instagram, privilégiez des images impactantes et la légende ne doit être qu’un ajout de texte au service de l’image. Au plus votre notoriété s’accroît, au plus vous devez être en mesure de comprendre les ressorts de celle-ci. Pourquoi êtes-vous suivis sur les réseaux sociaux ? Pourquoi vous avez un taux d’engagement sur Instagram supérieur à la moyenne ? En bref, il faut comprendre ce que les autres recherchent chez vous. 


Conclusion

Enfin, n’oubliez pas que la story ne fait pas tout sur Instagram. Cette pratique, originaire d’un autre réseau social (Snapchat), a été apportée sur Instagram pour combler un retard technologique et éviter la fuite des utilisateurs d’Instagram. Mais ce n’est pas le coeur de cible de ce média qui mise avant tout sur du contenu qui a vocation à s’installer dans le temps. Ne lésinez pas le contenu intemporel qui restera dans le temps. 

10 août, 2021 — Bertrand CONNIN
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Peut-on percer sur Instagram en 2021 ?

Si vous vous demandez comment vous faire connaître sur Instagram en 2021, c'est probablement parce que vous vous préparez pour essayer de devenir vous-mêmes un influenceur. Alors comment se faire connaître ? Comment percer sur Instagram en 2021 ?C'est très facile si vous avez la bonne stratégie. Et voici comment.


5 étapes pour devenir un influenceur


Choisissez votre niche

Avant de vous lancer, il faut vous poser la question suivante : qu’est-ce que je veux montrer ? Voulez-vous mettre en avant votre personnalité dans son ensemble ou seulement une facette de celle-ci ? Souhaitez-vous utiliser Instagram pour présenter votre pratique d’un hobbie ? Ou alors, c’est un réseau social professionnel qui vous aidera dans le développement de votre entreprise ? Soyez sûrs de votre positionnement avant de passer à l’étape suivante. 


Commencez à créer du contenu

La meilleure façon d'attirer l'attention des gens est de commencer à créer du contenu. Parcourez vos publications récentes et essayez d'identifier les niches qui vous passionnent. Y a-t-il quelques points clés que vous avez fortement promus ? Il devrait y avoir quelques points clés auxquels les gens peuvent s'identifier et qui les aideront à comprendre votre entreprise. Il ne doit pas s'agir d'un argumentaire de vente en soi, mais de quelques aperçus de votre approche pour résoudre un problème.

Au fur et à mesure que vous établissez la confiance avec vos abonnés, ils seront plus susceptibles de liker votre contenu, voire même de le reprendre à leur compte. Au fur et à mesure que votre popularité grandit, vous pouvez même publier des articles et des commentaires plus détaillés. Après avoir fait croître votre notoriété, travaillez désormais votre image. Vous êtes connus de vos followers, augmentez la force du lien qui vous unit avez eux. 


Publiez fréquemment votre contenu

Ne vous inquiétez pas si vous ne publiez qu'une fois par semaine ou une fois tous les deux jours. Cela n'aura pas d'importance. Ce qui compte, c'est que vous publiez régulièrement. Les personnes qui mettent régulièrement à jour leurs profils sont considérées comme des personnes très engagées par leurs abonnés. Alors commencez à faire des plans pour avoir un horaire de publication quotidien.

N’hésitez pas aussi à créer des stories. C’est un format plus simple à créer car, par définition, il est éphémère. Ce sont des photos et des vidéos qui disparaissent au bout de 24 heures et qui pourront mettre en avant les coulisses de vos photos publiées sur votre compte. 


Créez de l’interaction

Faites un effort pour interagir avec vos abonnés et créer des relations. L'interaction est l'une des choses qui attirent les nouveaux utilisateurs vers un compte Instagram. Si vous êtes capable de le faire, vous avez acquis un public précieux. Posez des questions, répondez aux messages et commentez les photos. Au fur et à mesure que vous interagissez, les gens commenceront à vous faire confiance, à vous et à votre marque, ce qui leur permettra de vous recommander plus facilement à leurs réseaux.


Utilisez des hashtags adaptés

Observez les hashtags utilisés par vos concurrents. Les trouvez-vous adaptés ? N’hésitez pas à en réutiliser quelques-uns à votre propre compte, il n’y a pas de droit d’auteur sur les mots-dièses


Les choses à éviter sur Instagram

Faites attention à ce que vous partagez sur votre réseau. Par exemple, ne partagez pas un lien vers le site Web d’une entreprise qui n’a pas de lien avec votre contenu. Faites attention de ne pas vous disperser et de rester dans votre coeur de cible. Le contenu de l'album photo doit être lié à votre niche. Gardez-le propre, amusant et optimiste.

Assurez-vous également de ne pas utiliser le jargon du réseau lorsque vous ne savez pas exactement ce que ces termes signifient. Par exemple, lorsque vous communiquez avec quelqu'un sur Twitter, il est important de préciser ce que vous voulez dire. Être clair et précis aidera votre public à comprendre de quoi vous parlez.

Utilisez ces conseils pour apprendre à vous faire connaître sur un réseau Instagram. Expérimentez les différentes façons d'être plus visible et de vous connecter avec votre public. Publiez régulièrement, interagissez avec vos abonnés et gardez tout ce qui est pertinent pour votre entreprise. Restez à l'écart du contenu offensant et ne laissez pas votre réseau vous atteindre. Si vous faites ces choses, vous vous retrouverez bientôt en train de gagner un public et peut-être même vous penserez à envisager la monétisation de votre compte Instagram ?


Monétiser son compte Instagram

Si vous comptez utiliser Instagram comme plate-forme pour promouvoir votre produit, vous devez vous assurer d'être respectueux. Gardez votre réseau propre et évitez les sujets ou situations sensibles ou polémiques. De plus, fournissez de vrais commentaires ; fournir des commentaires utiles et construits est l'un des meilleurs moyens de promouvoir votre marque. Si vous ne faites pas attention, c’est l’image de votre marque qui peut être écornée.

Maintenant que vous savez comment vous faire connaître sur un réseau Instagram, vous devez continuer à bâtir votre marque sur cette confiance et cette réputation. Vous ne pouvez pas simplement poster une photo et espérer que vos abonnés vous suivront. Vous pouvez prendre certaines mesures pour vous assurer que vos messages deviennent plus significatifs et plus impactants pour votre public. Ne publiez pas trop de contenu promotionnel. Publiez plutôt des liens vers du contenu ludique ou des vidéos éducatives. Et dirigez toujours les visiteurs vers votre site Web ou votre blog dans la description de votre article. L’idée, c’est de vous mettre en avant, de parler de votre produit, mais sans que l’on tombe dans la réclame publicitaire

Voilà donc quelques conseils à suivre pour apprendre à se faire connaître sur un réseau comme Instagram. Il est important de rester informatif et pertinent à tout moment. En fournissant des informations utiles et en restant actif sur votre réseau, vous pourrez vous forger une solide réputation qui se répercutera sur d'autres aspects de vos efforts de marketing en ligne. Mieux vous ferez la promotion de votre entreprise en ligne, plus il sera facile pour les gens de vous faire confiance, ainsi qu'à vos produits ou services.

10 août, 2021 — Bertrand CONNIN
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Comment conserver ses followers sur Instagram ?

Comment garder vos abonnés sur Instagram est une question que beaucoup d'utilisateurs du réseau social dédié aux photos se sont posée. La raison en est que ces utilisateurs souhaitent obtenir le plus de visibilité possible pour leur entreprise ou leur marque. Donc, si vous êtes l'une des nombreuses personnes qui souhaitent utiliser Instagram pour promouvoir votre entreprise, vous savez qu'il existe certaines façons de le faire efficacement. Cet article vous aidera à comprendre quelles sont ces méthodes afin que vous puissiez en tirer le meilleur parti, dans une optique de rétention de vos abonnés sur le long terme.


Nouveau contenu régulièrement posté sur Instagram

La première étape pour garder vos abonnés sur Instagram est de vous assurer de mettre à jour régulièrement votre page. Une façon de le faire est de publier de nouvelles images et vidéos sur votre compte au moins une fois par jour. Vous devriez également essayer de publier du contenu que d'autres utilisateurs veulent voir, en suivant les tendances actuelles tant sur le fond que sur la forme. Vous serez surpris de la vitesse à laquelle vos abonnés vont grandir, pas tant parce que vous en générez de nouveaux, mais surtout parce que vous conservez les anciens.

Un autre conseil important est de garder votre page épurée. Il y a déjà des centaines d'images, de messages et d'autres éléments sur votre page, et il est tout à fait naturel que vous souhaitez en ajouter davantage. N'encombrez pas la page en la remplissant de trop d'informations ; au lieu de cela, concentrez-vous sur la fourniture d'un contenu Instagram de qualité. De cette façon, votre page paraîtra aussi fraîche et visuellement attrayante. N’hésitez pas à également 

Enfin, vous devez publier souvent, mais pas toutes les heures. Tant que vous gardez à l'esprit que vous ne publiez pas trop et que votre contenu ne vaut la peine d'être mis sur votre page, vous pourrez éviter les problèmes de spam redoutés que de nombreux utilisateurs d'Instagram ont rencontrés.


Conserver ses abonnés avec une ligne éditoriale cohérente

C'est aussi une bonne idée d'utiliser des mots-clés et hashtags dans vos images et vos messages. Si vous le pouvez, utilisez les mêmes mots-clés dans les titres et dans les balises que vous placez sur vos images. Cela aidera vos images et vos publications à apparaître plus clairement lors de la recherche de photos et d'autres éléments sur Instagram. Bien sûr, cela ne signifie pas que vous devez en faire trop. Assurez-vous simplement que vos images et vos publications donnent au spectateur une raison de cliquer dessus. Le recours aux mots-clés permet à vos abonnés fidèles de retrouver le contenu qui les intéresse sur votre page, et ce, jusqu’à plusieurs mois et années après la date de publication.


Qualité et régularité sont indispensables

Comme mentionné précédemment, l'une des clés pour gagner plus d'abonnés sur Instagram est de mettre à jour votre page fréquemment. Assurez-vous de partager les nouvelles images et publications avec vos abonnés en temps opportun. N’hésitez pas à vous fixer des heures de publication régulières, en fonction de votre communauté : c’est une des clés de la réussite. Par exemple, nous avons fait ce choix avec nos produits : nous publions chaque jour de la semaine un produit à 18h08, très exactement. Nous avons porté cette régularité sur un piédestal en choisissant même d’en faire le nom de notre marque. Et, par-dessus tout, assurez-vous que votre contenu soit utile et intéressant pour vos followers.

Au risque de nous répéter, assurez-vous de mettre des éléments de qualité dans vos images et vos publications, mais soyez cohérent avec la façon dont vous le faites. Une stratégie Instagram réussie est une stratégie qui ne vieillit pas et semble grandir avec chaque page que vous gérez.


Restez sur votre créneau

Un autre conseil pour apprendre à garder vos abonnés sur Instagram est de toujours publier des images pertinentes pour votre créneau. Par exemple, si vous dirigez une entreprise de restauration, publiez des images de repas et de plats préparés à partir de vrais aliments et de vrais ingrédients. Les sites de partage d'images tels que Digg et Delicious ont prouvé que plus une image est pertinente par rapport à ce que les gens recherchent en ligne, plus elle est cliquée et partagée par la suite. Les gens aiment voir des images liées à ce qu'ils recherchent. Alors, n'ayez pas peur de partager des images qui intéressent les lecteurs et qui intéressent également les gens à ce que vous avez à offrir.


Surtout, ce qui est important, c’est de ne pas déboussoler votre lecteur. S’il a l’habitude de voir des images de surf, et qu’un jour, vous postez une image de football, il faut que ce soit pleinement justifié et expliqué sur l’image. Sinon, la sanction sera immédiate. Comprenez-bien que si votre compte Instagram est identifié comme un média de surf, il ne peut pas devenir du jour au lendemain un média de football. Pour vos abonnés comme pour l’algorithme, c’est une pratique à bannir, ou à justifier avec soin pour rester dans une cohérence éditoriale qui ne surprendra pas négativement vos abonnés.


Apprendre à garder vos abonnés sur Instagram peut prendre du temps et des efforts, mais les résultats peuvent en valoir la peine. Lorsque vous incitez les visiteurs à revenir sur votre page en publiant du contenu qui les passionne, vous créez une clientèle fidèle qui peut éventuellement devenir des clients sérieux. Gardez-le à jour et engageant à tout moment. Assurez-vous de publier des images intéressantes et qui ont un lien fort avec votre créneau. Cela finira par payer.

09 août, 2021 — Bertrand CONNIN