Comment devenir un influenceur sur Facebook ?

Comment devenir un influenceur sur Facebook ?

Êtes-vous passionné par un hobbie ou un domaine en particulier? Aimez-vous partager vos idées de bricolage avec les gens autour de vous ? Si vous pouvez créer du contenu passionnant et le partager avec vos amis, vous pouvez aussi être célèbre sur Internet. Il est possible de toucher des millions de personnes qui partagent les mêmes intérêts que vous et aiment la créativité. Oui, vous aussi, vous pouvez devenir un influenceur sur Facebook et d'autres les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen, et Facebook en premier lieu, d'obtenir de la visibilité et de devenir célèbre. Internet a ouvert des portes aux personnes qui souhaitent explorer leurs intérêts et leurs prouesses dans un domaine donné. L'un des aspects les plus vitaux des réseaux sociaux est qu'ils échappent à la censure et que leur portée est large et multidimensionnelle. Ces derniers temps, les influenceurs ont gagné en notoriété et aujourd'hui, de plus en plus d’entre eux vivent à temps plein grâce à leur présence et leur personnalité en ligne.


Qu'est-ce qu'un influenceur sur les réseaux sociaux ?

La plupart d'entre nous sont déjà sur l'un des sites des plus grands réseaux sociaux (Instagram, Linkedin, Facebook, Twitter, Snapchat, Tiktok pour ne citer qu’eux). Facebook est le premier à avoir véritablement percé auprès du grand public, au début des années 2010. 

L'influenceur social media est une personne ayant une grande crédibilité et une grande influence dans un domaine ou une activité en particulier. Il doit être considéré pour une communauté allant de 1000 abonnés à plusieurs millions d’abonnés comme une référence absolue dans son domaine. Cela ne signifie pas pour autant qu’il doit être le seul spécialiste de ce secteur. Non, le principal critère pour identifier un influenceur sur les réseaux sociaux, c’est la taille de sa communauté. 

Les abonnés des influenceurs font confiance aux messages qu’ils diffusent. Le deuxième critère est donc celui de la reconnaissance. Un abonné doit croire sur parole un influenceur, celui-ci doit avoir une influence sur son public. Les grandes marques et les entreprises locales s'appuient sur les influenceurs car ils ont un public réaliste et ciblé, ce qui leur permet de communiquer à une cible plus précise, pour un coût souvent modéré.


Les étapes pour devenir influenceur sur Facebook

Utiliser un compte Facebook pour devenir un influenceur à succès sur les réseaux sociaux ne se fait pas en quelques clics seulement. Voici quelques conseils pour que vous puissiez devenir un influenceur Facebook.



Créez votre profil

Le profil d'un influenceur sur Facebook est bien plus que de simples détails personnels et quelques photos. Pour créer un profil actif et digne d'être suivi, vous devez vous assurer d'ajouter soigneusement des fonctionnalités qui chevauchent le créneau ou le domaine que vous souhaitez cibler. 

La bonne idée est de publier des photos et d'ajouter des détails autour de la niche et du domaine de spécialisation. C’est idéal pour commencer. 

Si vous voulez être un influenceur beauté, votre profil doit contenir des photos et du contenu axés sur les produits et les conseils de beauté. Sélectionner les bons mots-clés et hashtags dans la description de votre profil est un excellent moyen d'attirer des abonnés associés. N'oubliez pas que le succès d'un influenceur Facebook dépend non seulement du nombre d'abonnés, mais aussi de l'engagement.

Votre profil doit avoir l'air réel et influent. Si vous souhaitez créer le profil d'un blogueur de voyage, vos photos et la description de votre profil doivent être ajustés en conséquence. Avant de commencer, il faut aussi que vous choisissiez la forme de votre compte d’influenceur. Préférez-vous un simple profil avec des amis et des abonnés ? Une page Facebook, très verticale pour que vos fans vous suivent ? Ou encore un groupe Facebook, plus horizontal où chacun est amené à contribuer ?


Trouvez votre créneau

Trouver un domaine ou un sujet spécifique dans lequel vous souhaitez développer votre audience est essentiel. Vous pouvez parler de plusieurs sujets ou domaines à la fois ; cependant, il doit y avoir une connexion entre eux. Comme la mode, la beauté et le maquillage vont de pair. Cependant, quelqu'un qui parle de maquillage et d'intelligence artificielle ne sera pas très crédible car c’est extrêmement difficile de maîtriser deux secteurs comme ceux-ci que tout oppose.

Les influenceurs de voyage les plus performants restent simples et passionnants sur les réseaux sociaux. Ils publient des photos et des récits de voyage sur les endroits qu'ils visitent et donnent des conseils aux gens sur les voyages bon marché et lucratifs.

C'est votre mantra de réussite. Vous devez garder vos abonnés engagés et informés. Plus vous passez d'informations, mieux ils vous aiment. Sans simplifier au maximum, n’hésitez pas non plus à réduire votre contenu à l’essentiel. Car si certains followers vous suivront depuis le début, il faut que vos publications soient suffisamment pédagogiques pour qu’un inconnu qui vous découvre via l’interaction d’un ami soit intéressé pour vous suivre.


Variez les interactions avec votre audience

De tous les réseaux sociaux que nous avons cité, Facebook est celui qui propose le plus de supports différents, même s’il est de plus en plus concurrencé par Instagram. Ainsi, voici ce que vous pouvez faire, quel que soit votre domaine d’influence, en utilisant le réseau social bleu marine : 

  • Passez en direct sur Facebook dans des lieux et des événements intéressants pour votre public. Vous pouvez même planifier ce type d’événements à l’avance et envoyer un rappel à vos abonnés. 
  • Partagez des avis sur les derniers produits. Vous pouvez même, si vous avez une page, utiliser la fonction boutique
  • Créez des sondages sur Facebook, pour connaître l’avis de vos followers.
  • Créez des groupes d'engagement liés à votre page, pour interagir plus directement avec votre communauté.
16 août, 2021 — Bertrand CONNIN
Tout savoir sur la Marketplace Facebook

Tout savoir sur la Marketplace Facebook

Facebook a décidé d’affronter Etsy et Ebay en 2016 avec le lancement de sa Marketplace, une fonctionnalité directement intégrée au réseau social que chaque utilisateur peut utiliser pour acheter et vendre des biens. Dans cet article, nous allons étudier dans un premier temps comment fonctionne la marketplace de Facebook, et ensuite comment celle-ci est en train de se développer.

Avant l’apparition de cette Marketplace en bonne et due forme, les utilisateurs de Facebook avaient recours aux groupes Facebook pour acheter, vendre, échanger et troquer. Vous pouvez encore aujourd’hui créer un groupe de type “vide-grenier” pour votre communauté, par exemple, afin que les habitants de votre quartier puissent publier des articles qu'ils veulent vendre et rechercher des articles d'autres personnes pour les acheter. C’est une bonne façon de faire fonctionner le commerce de seconde main. 

Avec l’application Marketplace, Facebook a voulu utiliser cette dynamique existante autour des groupes de vente pour rationnaliser cela, et proposer ainsi une sorte de marché mondial de la vente d’articles de seconde main. A l’heure où nous écrivons ces lignes, le succès n’est pas vraiment au rendez-vous. 


Comment fonctionne la marketplace Facebook ? (H2)


Comment parcourir les articles à vendre ? (H3)

Déjà, pour commencer, il faut se rendre dans la marketplace avant de pouvoir parcourir les articles. Pour cela, appuyez simplement sur l'icône Marketplace en bas de l'application Facebook. C'est l'icône qui ressemble à une petite boutique.

La place de marché s'ouvre avec des photos d'articles que des personnes près de chez vous ont mis en vente. Pour trouver quelque chose de spécifique, vous pouvez entrer un mot-clé dans la barre de recherche en appuyant sur l'icône de recherche en haut de votre écran.

Il est également possible de filtrer vos résultats par emplacement, catégorie ou prix. Grâce aux catégories, vous pouvez aller pour découvrir des articles sous Vêtements et accessoires, Électronique et Famille, etc. Il y a aussi un outil de localisation pour ajuster votre région.


Comment acheter des articles ? (H3)

Lorsque vous trouvez quelque chose que vous souhaitez acheter, assurez-vous d'appuyer sur l'image pour voir plus de détails du vendeur, tels qu'une description du produit, le nom et la photo de profil du vendeur et son emplacement général. Vous pouvez également enregistrer l'élément pour le retrouver plus tard.

Une fois que vous avez décidé que vous le souhaitez - ou que cela vous souhaitez avoir de plus amples informations - vous pouvez soit envoyer un message au vendeur depuis la Facebook Marketplace pour faire une offre, soit choisir l'option "Faire une offre" sur la liste. Facebook ne facilite pas le paiement ou la livraison des articles. L'idée est que vous puissiez régler tous ces sujets en direct avec le vendeur. 


Comment vendez-vous des objets ? (H3)

Pour publier un article à vendre sur Marketplace, prenez une photo de votre article (ou ajoutez-la à partir de votre pellicule), puis entrez un nom de produit, une description et un prix, puis confirmez votre emplacement et sélectionnez une catégorie. Votre produit est alors référencé pour les informations que vous avez sélectionnées. 

Vous pouvez ensuite le publier afin que toute personne cherchant dans votre région puisse trouver votre article et vous envoyer un message s'il souhaite l'acheter. N'oubliez pas que Facebook ne facilite pas le paiement ou la livraison des articles, il ne s’agit que d’une information, pas d’un tiers de confiance. 


Comment pouvez-vous garder une trace de vos actions sur la Marketplace ? (H3)

Pour garder une trace de toutes vos transactions actuelles et passées, visitez la section profil de Marketplace en appuyant sur l'icône en haut à droite de l'écran, à côté de l'icône de recherche. À partir de là, vous pouvez voir votre activité récente, tous les articles enregistrés, les produits que vous avez mis en vente et tous vos messages avec des personnes.


Chiffres et pistes d’amélioration pour la marketplace de Facebook (H2)

Depuis son lancement en 2016, la Marketplace Facebook s'était principalement concentré sur les ventes locales entre voisins. Mais au cours des deux dernières années, la plate-forme a investi dans des outils d'expédition longue distance. Facebook a noué un partenariat avec le service postal américain et a progressivement augmenté le nombre de catégories qui peuvent être expédiées. Il s'agit notamment des vêtements et des chaussures, pour lesquels les vendeurs de Facebook Marketplace ont commencé à proposer la livraison à la mi-2020. 


Secteur en pleine croissance et phénomène de rattrapage (H3)

Bien qu'il s'agisse d'un domaine de croissance pour Facebook, Marketplace est encore une entreprise naissante. Étant donné que Facebook ne ventile pas les chiffres de revenus de la Marketplace, il est difficile de dire exactement à quel point la Marketplace se porte bien par rapport au business de la société-mère.

Selon Facebook, le commerce est de plus en plus une priorité majeure. Au fil des ans, Facebook a ajouté des outils de vente numériques pour répondre à la demande des vendeurs. Par exemple, lorsque les ventes de voitures ont commencé à décoller il y a quelques années, Marketplace a permis l'ajout de numéros d'identification de véhicule (VIN) vérifiés, aux Etats-Unis.


Mesures de sécurité pendant la Covid-19 (H3)

Au cours des 10 derniers mois, Facebook a lancé plusieurs fonctionnalités spécifiques à la pandémie de Covid-19 pour permettre aux vendeurs et aux acheteurs d'interagir en toute sécurité. Celles-ci incluent le dépôt et le ramassage à domicile sans contact, ainsi qu'une augmentation des options d'expédition sur Marketplace.


Video social selling (H3)

Et la vidéo en direct devenant de plus en plus populaire en ligne, le commerce social est un autre domaine d'opportunité pour les vendeurs. La Marketplace de Facebook a intégré le Live Shopping en 2020. Pour l’instant, ce phénomène concerne surtout les USA, mais peut-être que ces innovations débarqueront bientôt en Europe.