Comment faire la promotion de ses produits sur Instagram

Peu importe que vous envisagiez de créer votre propre entreprise ou que vous ayez une marque établie. Aujourd’hui, tout le monde a intérêt à promouvoir ses produits sur le deuxième réseau social de Mark Zuckerberg. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment faire la promotion de ses ses produits sur Instagram, mais avant nous, nous allons vous convaincre de pourquoi il faut le faire.


Pourquoi promouvoir vos produits sur Instagram ?

En avril 2021, Instagram enregistrait 1,29 million d'utilisateurs dans le monde. Les utilisateurs passent plus de 53 minutes par jour sur Instagram, plus que Facebook ou Twitter. En outre, c’est le réseau social qui a le taux d'engagement le plus élevé parmi toutes les autres plateformes social media.

Les entrepreneurs en herbe qui tirent parti d'idées commerciales en ligne rentables commencent souvent la promotion de leurs produits sur les réseaux sociaux. Les marques plus connues sont un peu hésitantes au début, mais elles adoptent également différentes stratégies de promotion de leurs produits pour étendre la portée de la marque au-delà de son cercle traditionnel.

Par conséquent, les entreprises de toutes sortes - qu'il s'agisse d'une startup ou d'une marque établie - devraient élever leur stratégie marketing Instagram pour une présence de marque puissante afin d'attirer et d'engager des clients potentiels.

Cependant, attirer l'attention de la majorité des utilisateurs n'est pas un jeu d'enfant, surtout lorsque 100 millions de vidéos et d'images sont publiées chaque jour sur Instagram. Les entreprises doivent continuellement évaluer et ajuster leurs stratégies Instagram pour se démarquer. Vous trouverez ci-dessous nos meilleurs conseils pour promouvoir vos produits sur Instagram.


Techniques pour mettre en avant vos produits sur Instagram


Adoptez les filtres AR Instagram


La nouvelle application de filtres AR interne - Spark AR Studio by Facebook - est un excellent moyen de créer des effets de réalité augmentée originaux pour les Stories Instagram.

Les filtres AR fonctionnent avec l'appareil photo de l'utilisateur, ce qui lui permet d'ajouter une couche d'image au premier plan ou à l'arrière-plan de son image.

Voici certaines des choses que vous pouvez faire avec les filtres AR pour engager le public sur Instagram :

  • Créez des filtres que les utilisateurs peuvent utiliser sur leurs images pour avoir une expérience de leur apparence avec votre produit.
  • Utilisez le meilleur suivi du visage pour créer des effets réalistes.
  • Permettez aux utilisateurs d'interagir avec ce qu'ils voient à l'aide de gestes tactiles.
  • Placez votre contenu sur des objets et des lieux du monde réel ou transportez des personnes vers de nouveaux lieux.

Lorsque vous ajoutez un élément amusant à vos promotions de produits Instagram, les gens sont plus susceptibles de s'engager avec votre marque.

Essayer conduit à acheter. Commencez à utiliser des filtres AR pour encourager les utilisateurs à essayer vos produits et vous gagnerez plus de clients.


Adoptez les bobines Instagram

Utilisez un éditeur vidéo tel que Beatleap pour créer de courts clips vidéo. Instagram vous permet de télécharger des vidéos multi-clips de 30 secondes sous sa nouvelle fonctionnalité Reels, inspirée du très populaire TikTok. C'est un moyen incroyable de promouvoir des produits ou d'accroître la notoriété de la marque.

Vous pouvez utiliser les outils d'édition créatifs d'Instagram pour créer un contenu court, pertinent et attrayant pour votre public. Vous pouvez créer des vidéos incroyables en quelques clics - l'application utilise une automatisation intelligente pour synchroniser la musique avec les séquences vidéo. Nul besoin d’être un génie de l’informatique pour recourir à ce genre de fonctionnalités.

Vous pouvez également utiliser Facebook Creator Studio pour créer et modifier vos bobines.  Assurez-vous de publier systématiquement du contenu à partir de votre compte professionnel Instagram. 


Utilisez les sous-titres vidéo Instagram

Environ 60% des utilisateurs d'Instagram regardent les histoires sans son. Ajoutez des sous-titres et des légendes à vos vidéos afin que tout message marketing important ne soit pas ignoré dans vos promotions de produits Instagram, par au moins une personne sur deux.

Facebook a la possibilité de créer une vidéo sous-titrée automatiquement lors du téléchargement, que vous pouvez enregistrer puis publier sur Instagram. Cependant, vous devriez vérifier la légende pour éviter certaines erreurs automatiques. Alternativement, vous pouvez également créer votre propre fichier de sous-titrage dédié. Cela demande plus de travail, mais ça apportera plus de précision à votre contenu.

Assurez-vous d'ajouter des légendes sur chaque vidéo que vous partagez sur Instagram pour étendre la portée de vos messages marketing.



Configurez votre boutique Instagram pour les promotions de produits

Les achats sur Instagram sont une fonctionnalité gratuite qui vous permet de créer votre propre vitrine personnalisée d'abord mobile. Si vous vendez des produits en ligne, vous devriez jeter un œil à la fonction d'achat Instagram pour votre entreprise. À l'aide de cette fonctionnalité, les utilisateurs peuvent acheter vos produits directement via votre profil d'entreprise, vos histoires ou vos publications.

Les utilisateurs peuvent appuyer sur les étiquettes des produits, enregistrer des articles sur une liste de souhaits ou acheter directement avec FacebookPay. Taper sur l'étiquette du produit révèle des détails tels que le nom et le prix. Les utilisateurs peuvent enregistrer des articles sur leur liste de souhaits lors de la navigation et ensuite passer à la caisse avec Facebook Pay pour une expérience d'achat transparente.

Lorsqu'un utilisateur appuie sur l'image, il atterrit sur la boutique, d'où il peut acheter le produit. Pour permettre aux gens d'acheter vos items directement depuis Instagram, créez des collections dans des boutiques Instagram similaires à votre boutique de commerce électronique. Créez un lien vers des produits dans un flux en direct ou des histoires pour aider les utilisateurs à accéder rapidement à la page du produit et à acheter.


Tirez parti de la fonction Messenger d'Instagram

Instagram Messenger fonctionne de manière similaire à Facebook Messenger. Les deux plateformes de messagerie sont fusionnées pour capturer facilement les fils de conversation et rester connectés.

Commencez à utiliser cette fonctionnalité pour gérer la communication client sur Facebook et Instagram. Instagram Messenger vous aidera à gagner du temps et à être actif sur les deux plateformes.

Tirez parti de cette fonctionnalité pour rester connecté avec votre public ou vos fans de plus près. Vous obtenez plusieurs avantages à fusionner comme ceci. Par exemple, vous pouvez répondre à des messages spécifiques, envoyer des autocollants, des messages animés et des réactions emoji personnalisées. Il dispose également du mode de disparition, grâce auquel vous pouvez envoyer des messages qui disparaîtront après avoir lu le message ou fermé le chat, offrant ainsi plus de confidentialité.



Mélangez la photographie professionnelle et le contenu généré par l'utilisateur

Le contenu généré par l'utilisateur (UGC) a un taux de conversion 4,5% plus élevé que les publications non-UGC. Commencez à tirer parti de la puissance du contenu UGC pour augmenter la portée de votre marque sur Instagram.

Le plus grand avantage de la publication d'UGC est que les clients peuvent se voir avec le produit sur votre page Insta, ce qui déclenche plus de partages et de likes. Encouragez vos clients à publier leurs images avec votre produit en parrainant un concours. Par la suite, vous pouvez mélanger ces publications avec des images produites par des professionnels pour augmenter la portée de la marque.

15 août, 2021 — Bertrand CONNIN